AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

J'aime ma région du NE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris68
Arcus

MessageSujet: J'aime ma région du NE...   Sam 31 Mai 2008 - 9:43

Après un début de saison pourri, le NE s'est fait brutalement réveillé 2 soirs d'affilé. Enorme MCS et activité électrique de malade sur l'Alsace le 29 Mai au soir, et rebelotte hier soir cette fois-ci en Meurthe et Moselle. La chasse fut réussie...

16h30. En plein col à 700m d'altitude (entre Ste Marie Aux Mines et St Dié) d'énormes gouttes s'échappent d'un gros congestus en plein développement juste au dessus. Ce congestus donnera naissance à un très bel orage qui après avoir touché St Dié, abordera Epinal plus tard...

Aux environs de Sarrebourg (57), l'énorme système orageux allemand occupe tout l'horizon d'un voile sombre avec quelques tourelles à l'avant. J'arrive chez Mike vers 17h30. Nous préparons tout le matos. La voiture contiendra donc : 1 APN, 2 Caméscopes, 3 Trépieds, un PC portable avec Internet mobile + alimentation + une souris, 2 téléphones portables, un sac rempli de biscuits + un paquet de M&M’s lol

Un petit tour au McDo et nous assistons sur les radars à la formation du MCS sur le Haut Rhin. Très grosses cellules très lentes chez mes parents, sur le coup, j’espère ne m’être pas tromper d’avoir bouger... (on s’attendait comme tout le monde à du gros plutôt du coté de l’Alsace bossue à ce moment là).
L’activité électrique est importante dans les environs de Colmar, il est 21h00 et nous décidons de partir pour la plaine Bas Rhinoise pour rencontrer au niveau de Molsheim (67) les orages remontant la plaine.
Mais ½ heure après, arrêt d’urgence. Nous comprenons que le 67 sera épargné, nous faisons fausse route. Du lourd se développent sur le 88 et les grosses cellules du 68 filent droit vers l’Est du 54. Demi tour et on fonce vers une nouvelle destination : Lunéville. Vers 22h00, nous prenons la route que j’ai emprunté pour venir et je me rappel alors d’un super coin avec vue dégagée vers le Sud. Il est 22h30 entre Blamont et Baccarat, lorsque nous retrouvons l’endroit (au sommet d’une colline en plein champ). Le spectacle peut commencer…

Flashs fréquents vers le SE, le S et le SO approchant lentement vers notre direction. Quelques bouts de foudre commencent à se montrer…

La pluie s’en mêle, on peut remballer les trépieds. Nous parvenons cependant à aménager une véritable planque de chasse dans la voiture. Les appareils de prise de vue sont alors braqués sur le par brise… Les flashs deviennent de plus en plus intenses, le tonnerre de plus en plus sourd et proche.
Beaucoup d’intenses intra nuageux entre coupés de nombreux coups de foudre tel ceux-ci :

Hop, un ptit intra au dessus de la bagnole (le tonnerre devient assourdissant et continu avec une décharge toute les 5secondes et la pluie devient très intense, la grêle ne semble pas loin):

Hop, un autre ptit coup de foudre…

…précédé d’un autre inter :

Ces 3 décharges se sont produites quasi simultanément, vous donnant un aperçu de l’ambiance qui règne alors sur la région de la Vezouze.

A minuit, la fin approche. Les pluies sont toujours fortes mais les derniers coups de foudre sont tombés. Nous rentrons sur Sarrebourg sous de nombreux flashs en direction de Nancy. Ces flashs continueront à agrémenter mon retour jusqu’à Baccarat. A présent, cap sur l’Est et je rentre en Alsace vers 02h20 sur les terres qui ont vues ce MCS de bonne facture se former. Dans le col, route difficilement praticable par un ravinement particulièrement intense (des amas de cailloux et de terre encombrent la chaussée ce qui a failli me surprendre plusieurs fois), des branches d’arbres jonchent également le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: J'aime ma région du NE...   Sam 31 Mai 2008 - 18:16

magic très beau cet impat derrière l'arbre!

Arcus

MessageSujet: Re: J'aime ma région du NE...   Sam 31 Mai 2008 - 20:01

Encore un inter (celui là assez spectaculaire) découvert au fur et à mesure que j'avance mon film (40min de vidéo):

Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: J'aime ma région du NE...   Ven 6 Juin 2008 - 11:03

Chasse intéressante mais dommage que vous ayez été pris au dépourvu avec ce décalage vers l'est plutôt que vers le nord. L'impact de foudre a l'air bien costaud en tout cas Wink
La leçon à retenir : ne jamais se fier aux modèles et toujours attendre que les choses se fassent sur le terrain. Perso les meilleurs chasses ont toujours eu lieu lorsque les orages se formaient dans les environs du point de vue. Je préfère devancer la formation d'un nuage convectif dans un environnement déjà bien instable plutôt que me diriger vers un système dont on ne connaît pas le comportement, sauf dans le cas où les flux sont lents. Mais là vous aviez en partie raison : aller se positionner en alsace bossue était une bonne chose, mais il fallait être bien sûr que l'éventuel MCS qui se formera se dirigera bien vers le nord.
Bien joué quand même, en espérant que vous soyiez encore gâtés cet été Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
MiCkA
Tornade

MessageSujet: Re: J'aime ma région du NE...   Ven 6 Juin 2008 - 11:05

Bravo! a le NE .... oups
Voir le profil de l'utilisateur http://www.traqueur-orages.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aime ma région du NE...   

J'aime ma région du NE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1