AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Orage du 31 mai vers La Rochelle(17).Dame nature m'offre un cadeau avant d'embaucher!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toph17
Mammatus
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : Cram-Chaban 17
Matériel : Canon 550D + 18-55 f3.5-5.6 + canon 35-105 f4.5-5.6 + canon 75-300 f4-5.6

MessageSujet: Orage du 31 mai vers La Rochelle(17).Dame nature m'offre un cadeau avant d'embaucher!   Dim 1 Juin 2008 - 15:59

Bonjour.
Quelle fin de journée hier, pour le moins agitée! :original:

Le temps a été lourd toute la journée avec une Tx= 25.7°c.
Des pluies stratiformes abordaient la charente maritime en milieu d'apres midi et de la rochelle je pouvais voir le voile nuageux qui gagnait du terrain mais surtout de nombreux et imposants cumulus en basse couche a base tres sombre et meme quelques congestus.(les cellules ce formeront en bordure de ces pluies stratiformes).

Vers 17h chez moi a Aigrefeuille (à 17km de La Rochelle), je remarque une grosse base sombre de congestus juste au dessus de ma tête et je vais le surveiller quelques minutes.(dommage je n'est pas de photos de ce moment la).Tout va tres vite ensuite.Le nuage nous lache quelques gouttes et le vent monte brusquement et la je comprend qu'une cellule aller naître au dessus de moi. :rolleyes: Le temps de regarder vite fait les radars et preparer le matos, le congestus ce décale un peu et finira ca transformation dans le champs à côté.(endroit idéal).Le rideau de pluie s'intensifie a une vitesse folle et les premiers grondements ne tarde pas!il est 17h30 et l'heure d'embaucher approche donc aller hop, je fil dans le champs derriere chez moi et en arrivant voici la vue que j'ai :



Ensuite je remarque une grosse base sombre sur la périphérie de la cellule, sur la gauche de celle-ci :



Les grondements sont maintenant tres tres fréquents et j'aperçois quelques intras-nuageux.Mais quelques minutes plus tard je remarque un nouveau rideau de pluie naissant sous la base sombre qui ce trouvait en périphérie de la cellule(photo du dessus).Les deux vont alors fusionnée dans les prochaines minutes :



:!: Ensuite grosse frayeure!Je pensais avoir à faire seulement a des intras-nuageux, ben je me suis tromper et ca ma fait tout drôle! :ph34r: J'étais trop proche de la cellule et un coup de foudre tres proche tomba sous ces deux cellule ce combinant.Un espece de coup de canon me cassa les oreilles! :sifle: J'ai eu chaud et je faisais pas le mâlin!Ensuite plusieurs coups de foudre tomberons et j'essayerais d'en prendre en mode rafale, mais pas réussit.



Voici le reste des clichés au stade de maturité des cellules avec gros rideau de pluie et à mon avis de belles intensitées la dessous. (a noter que M17A de st Médard d'Aunis a relevé 28mm en peu de temps car lui était sous cette cellule) :



Petit zoom sur le pied de pluie :



Vue d'ensemble :



Sur la droite de la cellule je remarque encore de l'instabilitée :



Voila pour cette agréable fin de journée et j'ai pu embaucher avec la bonne humeur! :enver:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lameteodu17.wifeo.com
makina44
Tornade


Nombre de messages : 117
Localisation : chabossiere

MessageSujet: Re: Orage du 31 mai vers La Rochelle(17).Dame nature m'offre un cadeau avant d'embaucher!   Dim 1 Juin 2008 - 18:37

elles sont belles tes photos et le rideau de pluie superbe
vraiment bravo toph17
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Orage du 31 mai vers La Rochelle(17).Dame nature m'offre un cadeau avant d'embaucher!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fryzeur :: Espace chasseurs d'orages :: Récits de chasse-
Sauter vers: