AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toph17
Mammatus

Matériel : Canon 550D + 18-55 f3.5-5.6 + canon 35-105 f4.5-5.6 + canon 75-300 f4-5.6

MessageSujet: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Jeu 12 Juin 2008 - 14:56

Quelle journée orageuse ce mardi 10 juin! :huh:
Il n'y avait pas de superbes structures a prendre en photo car ces orages étaient en ligne et tres compacts du style multicellulaire mais ce fut superbe.

La journée fut chaude avec 28.3°c de Tx.
L'apres midi on sent que les orages sont inévitable.

16h45 je décide de partir du côté de Surgères(17) et voici le ciel de chez moi en partant :

17h15 arriver sur place, quelques kilomètres apres Surgères, le ciel est noir d'encre et ca gronde dur.Je me poste alors dans un champ completement dégager :

Au départ je n'ai pas pri tant de photos que ça car j'avais aussi le camescope et je me suis amuser a filmer.Je m'aperçois vite qu'une cellule explosive est en formation a ma gauche avec un rideau de pluie intense.Les coups de foudre ne tarderons pas et je serais vite trop proche de cette cellule qui envahit mon emplacement :

Chose importante, il y avait pratiquement que des coups de foudre et tres peu d'intras ce qui rendait les choses délicate point de vue sécurité et j'en ferais vite les frais.
De nombreux coups de foudre tombaient dans tous les sens alors que la cellule gonflait a vue d'oeil.J'ai vite remarquer que j'etais beaucoup trop proche de la zone d'impact mais ce fut trop tard! A peine rentrer dans la voiture, ranger le matériel et fermer la portiere, la foudre tombe en plein sur ma voiture et me fit trembler comme j'amais j'avais trembler!Le bruit m'explosa les oreilles et je suis rester fixer a regarder autour de moi pendant plusieures secondes si tout allai bien.(un peu tetanisé!).La voiture n'a rien du tout meme pas de trace et a demarrée sans probleme.Preuve qu'elle a bien jouer son role protecteur!
Un truc comme ça ne m'est jamais arriver et j'avou avoir eu tres peur.Quand j'y repense, ce qui est flippant c'est de ce dire que si j'etais rester 4 secondes de plus dehors, ben je sais pas ce qui me serais arriver! :bouuuuuh:
Enfin, je suis partis en trombe pour m'eloigner de la cellule donc retour sur mes pas.J'ai hésiter à abandonner et à rentrer mais une fois mes esprits repris, je décide d'y retourner.(sacrée expérience! :o ^_^ ).

Donc revenons en aux photos.
18h00, je reviens sur mes pas et me poste entre Surgères et Aigrefeuille(17).La cellule atteint son paroxisme et les coups de foudre tombent dans tous les sens.(cette fois je prend les clichés de ma voiture. :P ).

Suite à ces photos la cellule ce rapprocha de ma commune et je décide donc d'aller voir celles qui s'évacue sur la mer et qui sont toujour tres actives.Je me dirige donc vers Chtelaillon-Plage(17) :

Arriver sur la côte, des coups de foudre sont visible sur les îles d'Aix et d'Oléron :

Derriere moi arrive la derniere cellule de la soirée qui s'évacuera sur la mer.S'en suivra une soirée arrosée avec 15.0mm à ma station :

Malheureusement, pas de clichés de foudre.J'ai pourtant tenter en mode rafale mais rien à faire je n'y arrive pas encore!

Desoler pour la longueur de texte, j'ai tendance à en écrire trop long! :P
A bientot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lameteodu17.wifeo.com
makina44
Tornade

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Jeu 12 Juin 2008 - 15:46

bravo pour tes photo ta eu de la chance de pas te prendre la foudre sur toi
Olivier BUHARD
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D70s / 18-70 f/3,5 + 70-300 f/4, Nikon CP 4300, Zenith EM / 58mm f/2,8 et Elicar 300 mm, F/4,5

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Jeu 12 Juin 2008 - 20:42

Mon cher Toph, tu reviens visiblement de loin mon ami !
La sécurité, c'est le maitre mot quand on est dans une situation à risque, là je pense que la leçon à pris Wink ça serait trop bête de laisser sa peau juste parce que tu as été téméraire.
En tout cas, j'aime bien les ambiances de tes photos, surtout les dernières avec ces abris de pêche en bord de mer, de très belles compositions Wink

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Ven 13 Juin 2008 - 9:22

champagne excellente expérience Christophe!!!
t'as eu le feeling de rentrer!
Je pense que la foudre n'a pas frappé ton antenne car sinon tu pouvais refaire tout ton circuit électrique!
A toute

Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 400 D, 40 D,Objectif Tamron 17/50 F2,8, Un objectifs Sigma 55/200 et Un Canon 75/300...

MessageSujet: Belles photos   Ven 13 Juin 2008 - 13:20

De trés belles photos et un récit a vous couper le souffle...

En tout cas tu as eu les bons reflexes...
A garder en memoire...

A plus
Voir le profil de l'utilisateur http://Orages-07.blogzoom.fr
Joose
Supercellule

Matériel : Canon PowerShot S50, Nikon D90, AFS-DX 16-85mm, AFD 50mm 1.8, Sigma 70-300mm Apo...

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Ven 13 Juin 2008 - 14:52

Eh bien, je sais quel effet cela fait un impact proche, perso à 60 mètres j'ai senti l'onde de choc (et le trépied aussi malheureusement). J'imagine que ça t'as bien secoué!! content en tous cas de te compter toujours parmi les vivants peur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Ven 13 Juin 2008 - 18:48

sacrée montée d'adrénaline toph superbe
toph17
Mammatus

Matériel : Canon 550D + 18-55 f3.5-5.6 + canon 35-105 f4.5-5.6 + canon 75-300 f4-5.6

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Ven 13 Juin 2008 - 23:36

Merci a tous pour vos commentaires.

Ouai franchement sacrée secouée ce jour la!Mais c'est ça qu'est bon! langue
LucienK
Chasseur d'orage

Matériel : eos 30D / eos 5D /

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 7:25

Tu t'en souviendra de cette chasse peur Heureusement que tu es rentré à temps !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://superbolt.canalblog.com/
MiCkA
Tornade

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 10:58

Bravo pour ces photos! c'est un truc similaire à toi que j'ai eu le 17 septembre, j'était de ma voiture a ce moment la, et oui on tremble de partout, j'était vigé pendant quelque seconde. mais ya eu ce melange de peur et de bonheur qui fait que depuis ce moment la je suis devenu un vrai accro Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.traqueur-orages.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 18:25

tient donc au final tout le monde à choper la foudre hi
curieux micka que tu n'en ai pas parlé plus tot.
une telle expérience se raconte logiquement........................................
?????????????????????????????????????????????????????????????????????
MiCkA
Tornade

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 18:28

bin enfet c'est quelque chose de spécial, faut le vivre de toute facon pour voir ce que c'est... c'était telement émotionel pour moi que j'ai préférer le garder jolie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 18:30

et maintenant peux tu nous décrire comment cela c'est il passé ????
MiCkA
Tornade

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 18:53

Ok, alors c'est donc le 17 septembre 2007 j'etais dans mes début de chasse...
Ce jour la j'etais à plusieurs heures de chez moi... je suis arrivé sur le lieu de chasse 30min avan l'orage le temps pour moi de bien me préparer j'étais en plien milieu de sa trajectoire pour une fois Very Happy et donc le coté tres exitant du fait de se dire que l'orage va passer entierement juste au dessus de ma tete...

Je ne me rape plus de l'heure c'est en plien milieu de ma chasse, un moment tres électrique peur peut etre vers 23h...

J'ai vu une lumiere blanche (je ne saurai dire si cetait sur ma gauche ou droite telement cetai fort, accompagner d'un mega puissant coup de tonerre peur a ce moment la mon corp c'est mis a tremblé de partout! c'est plus fort que n'importe quoi d'autre meme du coup de foudre(l'amour) Mr. Green jetait comme figé à ce moment la... vigé sur la chose que je regardai juste avan cet impact, quelque seconde apres je comence à réagir, avec toute l'excitation que j'avai accumulé depuis le debut de cette chasse ce n'était plus des tremblement mais enormes frisons (c'est un moment unique et grandiose...) ca dure presk 1 minutes, apres ca j'ai réagit et je me suis di "wha, c'était tout pres!" rires et la chasse continue.

Avant j'aimais les orages, mais depuis ce moment précis je suis acrro a fond, et j'aime le coté domination de la nature ce s'entir petit et ce dire que pour une fois l'homme ne peut pas controler Dame Nature...

"Pour moi" c'est une expérience dangeureuse mais à vivre sans aucun doute jolie

Pour les tremblement je pense que les personnes conerné en ont tous eu mais il serait interessent de savoir comment ces personnes on réagit apres ému
MiCkA
Tornade

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 18:55

J'ai oublier de dire que j'étais dans ma voiture durant tout la chasse.
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Sam 14 Juin 2008 - 21:36

En effet quelle expérience toph ! Ça doit faire drôle, en tout cas on ressent vraiment quelques chose en te lisant.
Pour les photos j'aime beaucoup les lumières des 2e et 3e en partant de la fin.

Quant à moi, comme expérience de foudre proche je l'ai déjà raconté un certain nombre de fois : c'était en juillet 2007. En fait je n'ai rien ressenti de particulier physiquement, mais je crois que j'ai rarement eu aussi peur de ma vie. Nous campions dans le Queyras à 2800 m d'altitude (vive la prudence !) quand un orage s'est déclaré de manière assez imprévue (temps très frais, venteux et humide) vers minuit. Il n'a donné pour activité que trois coup de foudre, le premier à quelques kilomètres nous a réveillé. Nous avons largement eu le temps de réaliser le danger d'être là ou nous étions (pas loin de la crête, au bord d'un lac, sur le bord d'un replat ... ) avant que le deuxième à moins d'1 km nous fasse sursauter. Puis le troisième fut terrifiant car il est tombé à une centaine de mètres, pas plus (pas eu le temps de compter quoi que ce soit) le flash aveuglant immédiatement accompagné d'un tonnerre détonant faisant vibrer la montagne. Pas envie de retenter ... ??
Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Dim 15 Juin 2008 - 15:35

Jolies photos et expérience flippante, ça a toujours été ma crainte lors de ce type d'orages. Il m'est souvent arrivé de voir la foudre tomber à 100 ou 200 m comme beaucoup d'entre nous, j'espère ne jamais la voir à côté de moi ou sur moi, on ne sait jamais ce qui peut arriver...

Bravo en tout cas top2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Dim 15 Juin 2008 - 16:45

ok micka mais contrairement à toph si j'ai bien lu
ton expérience, la foudre est tombée à coté ou très proche de toi.
notre toph ce l'ai prit sur ça voiture.
c'est très différent tout de même.. Wink

Dernière édition par tornado21 le Dim 15 Juin 2008 - 17:49, édité 1 fois
MiCkA
Tornade

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Dim 15 Juin 2008 - 17:48

bin apres comen s'avoir si c'est tombé sur la voiture ou a coter il n'a pas pu voir l'impact hin de sur c'est que pour lui et moi cetait tres pres
toph17
Mammatus

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Dim 15 Juin 2008 - 20:42

Merci a tous pour vos commentaires ca fait plaisir.

Et du coup ce sujet deviens tres interessant avec de beaux temoignages de chacun!
De mon coté je suis sur que la foudre est tombée sur la voiture car j'ai entendu la carrosserie ce faire "heurter".Enfin je sais pas comment l'expliquer mais j'ai aussi entendu les bruits de carrosserie noyer dans le vacarme du coup de tonnerre, qui d'ailleur a été instantané en meme temps que la lumiere de l'éclair qui ma carrement ebloui.Je voyais plus rien pendant 10sec et mes timpans ont bien deguster aussi ca je peu vous l'assurer!

En tous cas j'irais pas jusqu'a dire que c'est une "rencontre" à faire absolument car hyper dangereux et pour moi ce jour la, inatendue, mais c'est vrai qu'il est difficile de décrire une telle chose.Il faut la vivre.

Enfin, maintenant que je l'ai vécu, je me passerais d'une prochaine fois... hi superbe
Nico 17/69
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Lun 16 Juin 2008 - 7:29

Citation :
si j'ai bien lu
ton expérience, la foudre est tombée à coté ou très proche de toi.
notre toph ce l'ai prit sur ça voiture.
c'est très différent tout de même..
J'avais pas pensé à ça c'est vrai. Beaucoup d'entre nous ont vécu un coup de foudre très proche (moi compris) mais là c'est la première expérience de ce genre vécue par un chasseur français. Champagne ! champagne

Ceci dit, on comprend Toph quand il dit qu'il aimerait mieux pas que l'expérience se renouvelle... hein2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Lun 16 Juin 2008 - 12:12

Non nico,
toph n'est pas le premier
dans traqueur d'orages d'alex hermant; alex c'est carrément fait foudroyé
à l'intérieur de sa voiture. la foudre a frappé sa voiture de plein fouet peur
le récit écrit dans son livre en donne des frissons !
Nico 17/69
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Lun 16 Juin 2008 - 15:03

Ah dsl pour Alex, j'avais oublié ému D'ailleurs à propos, dans son Musée il y a la carcasse d'une voiture frappée par la foudre, je l'ai vue l'été dernier, vraiment impressionnant. Comme quoi l'abri n'est pas sûr non plus à 100 %.
toph17
Mammatus

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Mar 17 Juin 2008 - 13:59

Voici 3 vidéos que j'ai pris ce jour la.

A mon arrivée sur Surgères(17) :
http://fr.youtube.com/watch?v=hYKmLzsODx0

Un peu apres, ca s'active.
Quelques minutes apres cette vidéos, une fois le matos rangé, la foudre tomba sur ma voiture :
http://fr.youtube.com/watch?v=4aIMtZ1VFL0

Enfin cette derniere plus tard en fin de soirée vers la Forêt de Benon(17) alors que la cellule commence à faiblir :
http://fr.youtube.com/watch?v=GwdeyLFD7H4
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   Mar 17 Juin 2008 - 15:51

Intéressant comme expérience...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!   

Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17.Il a bien failli m'avoir celui-la!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant