AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Flux de Sud Ouest...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Flux de Sud Ouest...   Mar 29 Juil 2008 - 22:23

Retour sur les orages du 28 Juillet dans le département du Puy de Dôme.

Les prévisions étaient pour une fois sympatique pour le Massif Central, terre d'orages, qui cette année n'est pas trés gatée... Les choses sont devenuts trés intéressante dés la fin de matinée, avec une belle activitée sur le Nord Ouest de la France. Le genre de situation, qui vous font monter la prétion au fil de la journée.

En Auvergne, la matinée se déroule sous un grand soleil et un ciel complétement bleu, ce n'est que vers 12h00 que quelques cirrus ont fait leurs apparitions.

01

Puis vers 18h30, la convection se met en place, avec une petite cellule sur la Haute Loire...pendant ce temps là au Sud Ouest du "gros" se met en place.

02

Peut de temps aprés, je perd un peut espoir....les enclumes du MCS se trouvant dans le Sud Ouest, débarquent sur le Puy de Dôme....mais il en faut plus pour arrêter la convection :twisted:

03

Départ du boulot vers 20h30 (merci Betty :wink: ) sur la route c'est une plus faible qui m'accompagne, avec quelques bon coup de foudre...rare mais puissant, sur la route, je fait la rencontre d'un arcus, qui vient de franchier le Massif du Sancy.

04

Je décide de descendre rejoindre Vincent dans la plaine, au plateau de Gergovie avec l'espoir d'échapper à la pluie. Mais elle est présente aussi vers Clermont, faible, mais poussé par de bonne rafales de vent, qui rende la prise de vue difficile....même à l'intérieur de la voiture. Dommage l'activitée électrique est sympat, mais autre point négatif, il ne fait pas nuit...deux photos en rafale

05

06

Les conditions climatiques, nous poussent à battre en retraite...on décide de partir dans la plaine de la Limagne, dans les environs de Pont du Chateau....comme souvent, lors du trajet nous avons ratés les plus belle photos de foudre.

Une fois arrivé sur place, on parvient à capturer quelques clichés.

07

08

09

10

11

12

13

14

15

Voila pour cette premiére "vrai" dégradation, pourquoi vrai....et bien parce que nous avons retrouvés le célébre flux de Sud Ouest-Nord Est, qui fait le charme du Massif Central...

Et au passage, j'ai quelques pixels de mort sur le capteur :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: Flux de Sud Ouest...   Mar 29 Juil 2008 - 23:10

Mon tiercé gagnant: la 6,10,11 et un jocker pour la 14 qui nous plonge dans l'ambiance de cette chasse à l'orage top3
Que c'est beau l'Auvergne sous ce déluge d'éclairs jolie .
Chris49
Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: Re: Flux de Sud Ouest...   Mar 29 Juil 2008 - 23:16

Bien joué Steph, une très belle série d'images! J'imagine que la frustration fut grande lorsque vous avez loupé tous ces impacts proches, j'étais moi-même dans ce cas là, 100km plus haut! (bientôt mes photos) Néanmoins tu ramènes de beaux impacts, notamment la photo 6! C'est vraiment pas facile d'avoir un éclair aussi propre et ramifié en image "de jour". Je suis fan aussi des couleurs de la quatrième, ainsi que des paysages traversés dans ton report! top2

Quant aux pixels morts, toutes mes condoléances! biz

Daniel 34
Supercellule

Matériel : Pentax K5, obj 16-45mm F4 Pentax,obj sigma 50-150mm F2,8;objectif Pentax 35mm f2,4 Camescope Panasonic GS230

MessageSujet: Re: Flux de Sud Ouest...   Mer 30 Juil 2008 - 7:25

Super reportage , superbes photos ... top3
La 6 est magnifique !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Flux de Sud Ouest...   Mer 30 Juil 2008 - 7:32

Et oui comme je l'ai dit sur IC, la 6 est extra. C'était "moins une" pour le hors cadre mais ça dépote.

Je regrette de l'avoir loupé celui là : loi de Murphy... on était à côté avec Steph, je cadrais sur le village (voir ma série photo de 21h11) mais cet impact est tombé entre 2 poses pendant que je modifiais un réglage sur l'appareil...

djoe
Cumulonimbus

Matériel : 350D + Canon 18-55mm + Canon 50 f/1.8 + EF 75-300mm USM + m42 (28mm + 35mm + 50mm + 58mm + 135mm)

MessageSujet: Re: Flux de Sud Ouest...   Jeu 31 Juil 2008 - 20:50

Magnifique, tes photos, steph !
Ma préférence va à la 10, mais la 6 est une réussite indéniable top3
Voir le profil de l'utilisateur http://jonathan.lamarche.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flux de Sud Ouest...   

Flux de Sud Ouest...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1