AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[28 juillet 2008] Orages sur l'Allier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris49
Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 0:17

Aaaah l'Allier... ses collines ondulées, ses champs dorés, ses routes abimées... et ses orages par milliers! Car oui, je considère le reportage qui vient comme une ode photographique à l'Allier...

Je ne m'y trouvais bien sur pas à tout hasard.
Rappelons-le, je réside à Grenoble.
Rappelons-le, pour ceux qui doutent encore, j'aime les orages, avec un grand M.
Ces derniers jours, j'avais donc consciencieusement étudié le potentiel de la situation annoncée. A grand renforts de pinceaux orange, Meteo France plaçait ma région natale (l'Anjou) au premier rang d'une dégradation prévue violente. Oui mais voilà, les Pays de la Loire ne sont pas tout proches, et les modèles s'accordent à voir naître un autre axe orageux bien intéressant sur le centre du pays. C'est bien connu : l'Allier est toujours très bien servi dans ces configurations en flux de sud-ouest. Ajoutons à cela un timing qui semblait idéal avec une arrivée des orages envisageable en fin de soirée/début de nuit, et il n'en fallait pas plus pour me décider a tenter la grande vadrouille.

C'est donc parti pour un peu plus de 300Km lundi après-midi, en direction de l'Allier et d'un panorama que j'avais reperé au printemps dernier, à l'ouest de Vichy, et assez proche de la frontière avec le Puy-de-Dôme.

A mon arrivée, la chaleur est moite, le soleil brulant, les insectes voraces, mais en moins d'une heure, les enclumes des orages qui sévissent déjà, à 200km plus au sud, pointent leurs oreilles jusqu'à moi. Il est 19h30.

1

Alors que le soleil décline progressivement, les champs dorés évoqués précédemment captent ses rayons pour offrir des contrastes tranchants, d'autant plus que le ciel s'assombrit par le sud-ouest.

2

Il s'en faut pourtant de peu pour que l'astre solaire se fasse manger par l'enclume géante en cours de propagation. Un jeu qui durera pendant plus d'une heure.

3

Plein sud-ouest, on remarquera la présence d'une unique éolienne (on trouve ça ridicule après avoir observé les champs d'éolienne à Palm Springs, Californie Cool ) qui forme un paratonnerre parfait! Autant le dire tout de suite... pour l'impact sur l'éolienne, ça sera peine perdue.

4

Alors qu'au sud l'instabilité gagne plus nettement du terrain comme ces bourgeonnements qu'on distingue au loin le laissent penser. Il est 20h30 et les choses sérieuses sont pour bientôt.

5

Surprise! Le soleil finit soudain par disparaître, envoyé au lit en avance par de nouvelles enclumes fraichement apparues à l'ouest. Il a toutefois le temps de mettre en exergue quelques petits Mammatus avant de s'en aller pour de bon. Fini les belles lumières, mais à moi l'allongement du temps de pose pour choper plus facilement les éclairs!

6

Nous voici d'ailleurs dans l'heure bleue. Vous savez, ce moment à la tombée de la nuit où tout vous apparaît doucement bleu. Les impacts de foudre commencent à se distinguer au loin, depuis le sud jusqu'à l'ouest. Mais regardez-bien la photo, vous ne remarquez pas quelque chose?

7

Vous avez raison, on aperçoit en bas à droite, l'arrivée par l'Ouest d'un Arcus! Encore assez loin, il me laisse le temps de me consacrer aux foudroiements qui interviennent plus au sud, tout en s'approchant de moi. On reviendra voir l'Arcus juste après.

8

Encore lointains, les coups de foudre revêtent des tons orangés que j'apprécie tout à fait.
Mais pendant ce temps, l'Arcus a bien avancé, et il fait de sacrés remous dans le ciel Alliérain. Instant formidable que l'arrivée de cette bestiole derrière laquelle s'abat régulièrement la foudre, le tout dans une atmosphère encore chaude et humide.

9

Voici d'ailleurs l'un de ces impacts qui tombe malheureusement derrière le rideau de pluie:

10

Il s'agit de la photo que j'ai déposé dans le photolive ici : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=59211&d=&dept=03&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Déferlement électriquement maintenant! L'excitation à son comble!

11

L'Arcus n'est plus qu'à quelques hectomètres de moi et je sens d'ailleurs soudainement le courant descendant frais de l'orage venir me fouetter le visage, accompagné des premières gouttes. Juste avant de ranger le matos, je parviens quand même à saisir un coup de foudre qui n'est pas noyé cette fois-ci!

12

Par la suite, tout s'enchaîne très vite. Les rafales sont fortes et la pluie tombe à l'horizontal, ne laissant aucune chance de pouvoir photographier quoi que ce soit, même depuis la voiture. Je me déplace donc de quelques kilomètres vers le nord-est en espérant me détacher de la pluie mais en vain. Je me positionne donc dans un champ en prenant soin de placer ma voiture perpendiculairement aux vagues de flotte. Plongé dans l'orage, je suis dépassé par l'activité électrique impressionnante (plusieurs décharges par seconde) et n'arrive pas à capter les quelques coups de foudre très proche qui font vibrer le paysage.

Le premier que j'arrive à saisir est bien trop loin et moribond pour m'aider à oublier les dizaines d'énormes que j'ai manqué:

13

Quelques instants plus tard, en voici tout de même un qui s'extirpe de la pluie:

14

Mais l'instant adrénaline de la nuit, c'est lorsque un flash surpuissant éclaire tout le véhicule, suivi d'un fracas assourdissant une fraction de seconde plus tard. "Ok donc celui-là est tombé 50m derrière moi!". Voilà ce que ça donne en photo (c'est de nuit hein, je le rappelle!):

15

Même si je n'ai pas la chance d'avoir photographié le canal, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette image où l'on sent bien que la source de lumière est située plus ou moins au dessus de mon épaule.

Par la suite, l'orage s'éloignera sans que je puisse en tirer quelque chose de significatif. J'observerai toutefois une autre petite cellule qui se sera activé à l'arrière de ce MCS. Divertissant mais sans plus.

Mon lonnnng retour vers Grenoble sera heureusement salué par les coups de foudre de cellules situées au delà de Lyon, et que je voyais depuis l'est de l'Allier. De quoi occuper en attendant d'aller "développer" ses photos!

Une belle nuit donc, dans un département que j'aime décidément de plus en plus...

Dernière édition par Chris49 le Lun 21 Nov 2011 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniqueschaotiques.com
Daniel 34
Supercellule

Matériel : Pentax K5, obj 16-45mm F4 Pentax,obj sigma 50-150mm F2,8;objectif Pentax 35mm f2,4 Camescope Panasonic GS230

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 7:22

Reportage passionnant , photos magnifiques ! top3 top2
Je me suis régalé avec le recit de ta chasse à l'orage !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 7:30

Bien joué Chris ta mobilité a été récompensée... Remarque dans le Massif Central on se déplace rarement pour rien quand ça remonte du Sud-Ouest Mr. Green

Moi aussi j'ai tenté plusieurs fois la foudre sur cette éolienne mais je n'ai jamais vu d'impact sur cette structure métallique pourtant bien placée pour se faire bombarder...

742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 10:06

Ha les éoliennes amour il y a un projet vers chez moi sarthe

Trés bon récit Chris, c'est comme si on était avec toi pour cette chasse top3 les photos sont terribles, du début à la fin, avec des ambiances comme on les aimes amour vraiment sympat l'arcus, pour info 87 km/h à Vichy vers 23h00 suspect

Merci pour la partage et vive le MC bong parapluie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Olivier BUHARD
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D70s / 18-70 f/3,5 + 70-300 f/4, Nikon CP 4300, Zenith EM / 58mm f/2,8 et Elicar 300 mm, F/4,5

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 10:41

Pfiou Chris, beau reportage, et de belles images comme toujours champagne
Nous on s'est pris la suite de tout ça sur Sancerre par la suite avec Henri et Arkus, mais ça ne se présentait pas du tout sous les mêmes hospices, c'est clair. Je posterai quelques images quand j'aurais un peu de temps.
Et puis un gros plus pour ta dernière : il m'est arrivé la même chose l'or des orages du 8-9 juillet l'année dernière : paysage illuminé par un impact proche hors du champs ! ça surprend et c'est vrai que ça illumine le paysage d'une façon vraiment spéciale.

Encore bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://obuhard.free.fr
Chris49
Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 10:42

Bon apparemment l'aspect immersif du récit fonctionne toujours, donc j'en suis bien content!
Par contre Vincent tu viens d'anéantir des espoirs fous quant à cette fameuse éolienne! langue

Merci pour vos compliments by the way! ému

Ah oui Olive j'me doutais un peu que vous seriez encore fourés à Sancerre avec le bubuf! Moi j'avais choisi cette solution car elle me semblait idéalement placée au niveau longitude et au niveau timing pour des orages bien matures et pas encore en phase d'étalement, le tout à la tombée de la nuit. Merci WRF qui a parfaitement visualisé la situ!

742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 10:59

Chris49 a écrit:
Bon apparemment l'aspect immersif du récit fonctionne toujours, donc j'en suis bien content!

Je confirme le récit est super champagne c'est trés important pour moi, je suis pas fan tes gens qui post un tat de photos, sans fournir un minimum d'explications....les photos font pas tout paix c'est d'ailleur pour ça que je suis un fan de PPF ému
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Chris49
Administrateur

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Mer 30 Juil 2008 - 11:28

Ah ca oui, PPF est très fort dans le domaine, et il arrive en plus à nous émouvoir par ses envolées lyriques et poétiques. Sans compter les photos de toute bôté.

Il est resté discret à propos de cette dégradation mais il a chassé lui aussi :

A découvrir sur son blog : http://cieldegascogne.blogspot.com/

stormigen
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Jeu 31 Juil 2008 - 10:40

peur ENCORE UN BELLE ARCUS , magnifique Chris, d'ailleurs tu as déménagé tu est partie du maine et loire ? lnous étions sous la même supercellule en avril 2006 vers saumur te rappel tu?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.naturalelementsfury.com
Chris49
Administrateur

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   Jeu 31 Juil 2008 - 12:29

Oui Stormigen j'habite désormais à Grenoble, depuis septembre dernier, pour les études!
Et je me rapelle très bien de cette fameuse cellule du 23 avril 2006! Je crois d'ailleurs que j'en ai toujours quelques images inédites en stock, que je n'ai jamais montré! Faudra que je ressorte ça un de ces jours...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [28 juillet 2008] Orages sur l'Allier   

[28 juillet 2008] Orages sur l'Allier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1