AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

1er Août 2008 très orageux en Lozère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: 1er Août 2008 très orageux en Lozère   Ven 1 Aoû 2008 - 16:47

Arrivé hier soir à Mende, et déjà une belle aprem' orageuse aujourd'hui.

Des orages très riches en foudre (90 à 100 % de l'activité électrique était constitué d'éclairs nuage-sol...).

Mende étant en marge, je décide de migrer au col de la Pierre Plantée, 25 km au NE de la ville, à 1260 m d'altitude. Lieu stratégique, "toit de la France" puisqu'à la rencontre des 3 grands bassins versants. L'eau de mon orage ira pour un tiers dans la Garonne via le Lot, un autre tiers dans le Rhône via un affluent de l'Ardèche et le dernier tiers dans la Loire via un affluent de l'Allier... france

15h53 : des stratus issus de la dernière cellule qui s'évacue

15h59 : déjà une énième cellule approche par le SO. Belle ambiance !

16h11 : les coups de foudre se rapprochent. Je les capte en déclanchant au réflexe... En fait vu que les canaux se "réallument" je déclanche dès que j'en vois un et j'ai la "fin" du coup de foudre avec du bol

16h13 : ça se rapproche. Celui ci est à 1 ou 2 km. Mais d'autres impacts viennent me chauffer les oreilles à 500 m et moins peur

16h16 : à droite, un bout de coup de foudre (ou traceur descendant ?) issu d'un impact très proche (300-400 m) qui aura fait vibrer la voiture et produit une déflagration ultra "craquante" et "métalique" qui fait vibrer le pare brise ! J'adore ce genre de coup de foudre Mr. Green Malheureusement hors cadre...

16h20 : la pluie (mélée de rares petits grêlons) m'enveloppe. L'anémo "Young" du col s'affole un peu sarthe

16h36 : encore des rideaux de pluie. Le foudroiement continue mais je loupe les impacts...

16h42 : belles bases

16h47 : l'orage en évacuation laisse beaucoup de stratus sur la montagne du Goulet (1450 m)

16h59 : idem sur le Mont Lozère (au fond) noyé temporairement dans les nuages

Bien sympa pour le premier jour des vacances Mr. Green

Ah oui en rentrant j'ai eu droit à un contrôle de gendarmerie : le gendarme en voyant mo appareil et trépied me dit

"vous êtes photographe ?"
"oui mais amateur, pour le plaisir"
"Ah, et vous venez de photographier les orages ? Vous en avez eu ?"

Donc c'était un "connaisseur" Mr. Green

1er Août 2008 très orageux en Lozère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1