AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clem11
Cumulonimbus

Matériel : Panasonic DMC-FZ18

MessageSujet: Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008   Ven 5 Sep 2008 - 14:06

Bonjour tout le monde !

Ca y est je fais mon reportage sur les deux supercellules qui ont touchées l'Aude dans la soirée du 04 Septembre 2008 (hier soir).
Toutes les deux montraient en effet beaucoup de signes qui allaient vers le cas de supercellules (déjà rotation au radar bien visible).
Tout à commencé vers 16h, à ce moment là ça pète déjà dans le 81 et le Sud 12 mais je vois que des cellules se développent sur les frontières 09 / 31 /11. La SC qui a touché la Montagne Noire est partie de là (vers St-Gaudens) mais elle n'était pas très puissante et je croyais même qu'elle allait s'essoufler. Je commence donc par le récit de cette première SC (celle du N de l'Aude). Son déplacement n'était pas encore bizarre. Mais vers 19h15 elle s'est mis à se développer de plus en plus avec des couleurs inquiétantes et des rideaux de grêle bien visibles à l'oeil nu (ce n'était pas le cas avant). C'est alors que j'ai vu que la trajectoire n'était plus la même, au lieu d'aller dans une direction SO => No elle s'est mis à faire O => E en longeant la Montagne Noire tout en se développant sur sa partie Sud. La rotation s'effectuait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec le centre de la rotation au NE de la cellule. C'est alors qu'un gros pixel blanc est apparu en son centre et là c'était du très lourd (il a grêlé 15min à Cuxac-Cabardès sans plus de détail malheureusement mais je compte bien me renseigner sacahant que ce village n'était pas sous le noyau le plus fort). Bref maintenant place aux photos de cette première SC :

1-Début des développements cumuliformes sur la Montagne Noire même si ce n'est pas eux qui sont à l'origine de la SC vers 17h environ :

2-Maintenant la SC vers 19h, ici c'est un zoom sur le rideau de grêlequi était en permanence en mouvement :

3-Maintenant voici deux panoramas montrant le rideau de pluie et grêle avec la structure pù l'on peut voir un semblant d'arcus multicouches (il me semble que c'est ça ?) :

Entre temps je suis allé manger (mon ventre réclamait ! :P ) puis en voyant le radar je me dis c'est du lourd alors à 20h voici ce que je voyais !

4-Voici la vue du gros rideau qui arrivait avec le pied de pluie et la structure ! :rolleyes: :

5-Le pied de pluie en zoom :

6-Et là en revenant vers chez moi en voyant ce qui arrivait, voici l'apocalypse :rolleyes: :bouah: :

7-Un bon 1/4 d'heure plus tard la voici au dessus de mon village, rideau blanc-vert avec front de rafale bien déchiqueté et tourmenté. Je sens les premières gouttes et un violent vent d'Ouest balaye la zone (alors qu'il était d'Est avant d'ailleurs les ascendances et les cisaillements étaient intenses !) :

8-C'est alors que la pluie arrive avec des grêlons mélangés (max 1/2 cm de diamètre), il pleuvait assez fortement et le jardin s'est d'ailleurs bien rempli en 5/7min car l'orage n'a pas duré trop longtemps malgré l'activité électrique moyenne :

[

Voilà ensuite l'orage s'en est allé aussi bien qu'il est venu en nous rafraichissant bien l'atmosphère qui était très lourde avant.

Fin de la première partie, voici maintenant la seconde un peu plus bas.

Dernière édition par Clem11 le Ven 5 Sep 2008 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clem11
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008   Ven 5 Sep 2008 - 14:06

Seconde partie sur la deuxième Sc qui elle a concerné le Limouxin et les Corbières en allant se désagréger vers narbonne.
Elle s'est formée au tout début vers Limoux mais c'était ridicule mais elle a bien grandi en dessinnant une rotation et un fameux pixel blanc là aussi. Les photos sont prises d'assez loin là par contre mais on y distingue très nettement la structure fabuleuse !

8-Début du dévellopement :

9-Quelques ondes sympas :

10-Atmosphère instable avec des Ac pré-orageux le tout dans une ambiance coucher de soleil :

11-Structure penché et avec de fortes ascendances visibles, on voit aussi la bande d'afflux sur la droite :

12-La voici vers 19h45, magnifique avec des mammas et une enclume très bien formée ! :rolleyes: :

13-La même mais d'un peu plus haut et plus large :

Et voilà pour ces deux reportages qui j'espère vous auront plus !
Moi en tout cas je me suis régalé et j'étais excité comme une puce hier soir, c'était magique ! B)
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008   Ven 5 Sep 2008 - 22:29

top3 Extra de pouvoir se rendre compte de la gueule de cette cellule très prometeuse sur le radar.... les avant dernières de chacun de tes 2 messages sont extra (ambiance et structure!)

paix Merci Clem

Cumulonimbus

MessageSujet: Re: Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008   Sam 6 Sep 2008 - 7:37

Fryz a écrit:
top3 Extra de pouvoir se rendre compte de la gueule de cette cellule très prometeuse sur le radar.... les avant dernières de chacun de tes 2 messages sont extra (ambiance et structure!)

paix Merci Clem

Merci ça fait plaisir ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008   

Possibles Supercellules de l'Aude, La soirée inoubliable du 04 Septembre 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1