AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Mer 24 Sep 2008 - 16:18

Bonjour,
Voici un récit de ma chasse effectuée du 7 au 16 septembre en Italie du nord (région de Venise). De manière générale, lors de mon séjour le temps demeura chaud du 7 au 12 septembre avant une importante chute des températures durant le week-end du 13-14 septembre.
Un premier épisode orageux significatif se produisit le 7 septembre avec le passage d'une perturbation orageuse dans le courant de l'après-midi. Lors de mon arrivée en fin de matinée, le vent au sol était de secteur est avec une ambiance moite (point de rosée à 21°), une visibilité médiocre et pas mal de petits cumulus. Vers le début de l'après-midi, le vent tourna au sud-sud-ouest (le garbino) amenant de l'air nettement plus sec et la disparition des cumulus, du moins sur le sud de la région. Plus au nord (nord d'une ligne Vicence-Padoue-Venise), le vent restait orienté à l'est avec un important apport d'air humide. Nous avions donc à faire à une authentique ligne sèche avec l'air humide au nord et l'air sec (foehné par la chaîne des Apennins) au sud. Le seul petit soucis est que le tout était bien trop "capé" (trop de CIN) pour permettre à l'instabilité de s'exprimer. L'élément déclancheur fut le relief car si la ligne sèche à elle seule était pour le moment incapable de déclencher la convection, son intéraction avec le relief des Préalpes juste au nord de Vicence provoqua la formation des premières cellules en début d'après-midi.
Voici une vue de ces cellules depuis la lagune de Venise.

ni une ni deux je m'élancai à la poursuite de cet orage.

en m'approchant, je constatai que le vent d'est à sud-est était bien présent devant l'orage. Sur la photo suivante prise à Conegliano, les arbres penchés vers l'orage qui s'approche attestent bien de la force de l'inflow.

En quittant Coneglano (juste au pied des Préalpes vénitiennes) je constatai que qu'un gros front de rafales se préparait.

La suite sur cette vidéo:

http://www.deanostorm.ch/videos/7_septembre_2008.wmv

L'orage provoqua de nombreux dégâts, dont ce petit marché dominical dévasté

L'orage s'échappa rapidement vers le nord-est et je du me résoudre à abandonner cette cellule. Heureusement d'autres orages se formaient sur la dry line. Je réussi a intercepter cette petite LP près de la ville d'Udine dans le Frioul.

Après cet épisode orageux les conditions redevinrent anticycloniques pour plusieurs jours. Il fallut attendre la journée de vendredi pour assister au retour en trombe des orages.
Une importante ligne d'orages se développa en milieu d'après-midi dans l'intérieur des terres de la province de Padoue. A l'avant, le vent était d'est bien marqué avec des points de rosée vers 22°!. Je choisis de me poster au sud de la ligne, là où les chances de voir des phénomènes violents sont les plus élevées. L'orage s'approcha du sud de la Lagune avec un important abaissement nuageux. Le vent soufflait toujours d'est comme en témoigne la vidéo qui regarde vers l'ouest ainsi que la photo ci-dessous où long peut voir la rangée de peupliers inclinée vers l'orage.

http://www.deanostorm.ch/videos/12_septembre_2008.wmv

L'orage fut violent avec un peu de grêle et de bonnes rafales de vent.

Le lendemain matin rebelotte avec cette fois un tuba avant l'orage qui cette fois arrivait du sud-est.

L'orage durant 2 bonnes heures avec de fortes précipitations et beaucoup de foudre. Après une accalmie, les précipitations reprirent pour se poursuivre toute la nuit de samedi à dimanche.
Le lendemain matin, le tonnerre grondait et un vent d'est soutenu soufflait. Bizarrement l'horizon sud était plus clair et je me dit que la "source" de l'orage devait être un peu plus au sud. Lorsque je pris la route pour le delta du Pô il ne faisait que 14 degrés. Arrivé dans le delta, le thermomètre flirtait avec les 20° et le vent avait tourné au sud-est en faiblissant quelque peu. Je me trouvais légèrement au sud des cellules orageuses qui étaient illuminées par le soleil. C'est au moment où je dépassais un convoi de cyclistes que j'aperçu la trombe à l'extrémité est du delta. Elle persista quelques minutes avant de se dissiper. 20 minutes plus tard, la même cellule ayant généré la trombe forma un tuba dont l'apparence était celle d'un gros cône.

La vidéo suivante montre la trombe marine et le cône.

http://www.deanostorm.ch/videos/septembre_2008_italie.wmv

enfin, deux jours plus tard vers 4 heures du matin, le tonnerre me réveilla. Je pris mon APN et me précipitai sur la plage. Une jolie cellule s'était formée sur la mer. Activité électrique faible mais quand-même un beau spectacle éclairé par la lune.

Attention, internet haut-débit indispensable pour le téléchargement des vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Mer 24 Sep 2008 - 19:56

Un récit passionnant, agrémenté de vidéos incroyables! superbe
J'imagine la montée d'adrénaline au coeur du front de rafales peur Un peu risqué quand même cette route boisée non? malades Mr. Green

Un grand bravo et merci de nous faire partager tes aventures sur le terrain top3 top2
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Mer 24 Sep 2008 - 20:05

Très belle vidéo top2
Une rotation cyclonique typiquement Italienne et pour finir
une très belle trombe : ENORME , en revanche si le cone " tuba " géant touchait le sol, une " wedge " se serait formé, quel tuba !! ouch
good job !!
Je reconnais la station service sur la photo 2, le 9 juillet c'était une jolie blonde qui recouvrait le panneau publicitaire...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
squizz
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 400 D, 40 D,Objectif Tamron 17/50 F2,8, Un objectifs Sigma 55/200 et Un Canon 75/300...

MessageSujet: Merci Dean   Jeu 25 Sep 2008 - 8:37

MERCI DEAN....

Ces photos sont tout simplement magnifique...
Quel bonheur de pouvoir chasser des betes pareils...
Le jour ou j'aurai se genre de photos alors je ne demanderai plus rien hi

En tout cas tout y est, le récit l'ambiance et surtout LES PHOTOS.

Bravo Dean et encore merci... ému

A trés bientot.
Voir le profil de l'utilisateur http://Orages-07.blogzoom.fr
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 25 Sep 2008 - 12:17

peur Dommage qu'elle n'ait pas posée la dernière, parce que là c'était la vidéo de l'année! Très belles prises paix

Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 25 Sep 2008 - 16:46

Ouaip, comme déjà dit sur l'acof, vraiment une superbe série magic , aux phénomènes impressionnants ! peur
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
G.Randon
Chasseur d'orage

Matériel : Lumix FZ50+ dcr250 Nikon d300 + 16-85mm + sigma 70-300mm

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 25 Sep 2008 - 17:51

Autour de 3min35 sur la derniére vidéo on voit clairment la rangé d'arbres se balancer.

Y'a t'il un lien avec ce monstrueux tuba qui aurait peut être touché le sol.

L'effet de perspective me joue surment des tours c'est pour ça que je demande à celui qui était au premiére loge maudit chanceux si il y a un rapport.

Excellent rapport et les photos n'en parlons pas. top3 top2 champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://bourgogne-nature.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 25 Sep 2008 - 18:01

G.Randon a écrit:
Autour de 3min35 sur la derniére vidéo on voit clairment la rangé d'arbres se balancer.

Y'a t'il un lien avec ce monstrueux tuba qui aurait peut être touché le sol.

L'effet de perspective me joue surment des tours c'est pour ça que je demande à celui qui était au premiére loge maudit chanceux si il y a un rapport.

Excellent rapport et les photos n'en parlons pas. top3 top2 champagne

Effectivement, je pense que ce n'est pas un hasard. Les arbres sont vraiment sous le tuba. Maintenant il faudrait voir sur place s'il y a eu des dégâts genre grosses branches cassées. Je vais demander a un chasseur italien de faire un saut sur place. Je connais exactement l'endroit où cela a du se passer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 25 Sep 2008 - 18:51

Et bien je vois que tu t'es bien amusé en Italie !
Tes vidéos sont excellentes ... vive les montées d'adrénaline !
Chapeau bas top2
Joose
Supercellule

Matériel : Canon PowerShot S50, Nikon D90, AFS-DX 16-85mm, AFD 50mm 1.8, Sigma 70-300mm Apo...

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 25 Sep 2008 - 20:51

Beau report, agrémenté de superbes photos! Et les vidéos sont terribles!! top3 Je connaît bien cette région, (je suis à 20km de Conegliano) j'y ai passé trois semaines du 17 août au 6 sept. Durant la dernière semaine, orage quasi tous les soirs. J'ai lu un article qui parlait de l'augmentation des phénomènes violents ces derniers étés dans le coin.
Tchaw! top2
LucienK
Chasseur d'orage

Matériel : eos 30D / eos 5D /

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Ven 26 Sep 2008 - 7:09

Je le redis... C'est vraiment du lourd !! top2 ouch

jolie champagne champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://superbolt.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Ven 26 Sep 2008 - 8:37

Merci à tous pour vos commentaires!
Pour le gros tuba, qui a probablement fait un bref "touchdown", la distance entre le point d'observation et les arbres est de 2170 mètres. Par chance il y a un chemin pour y accéder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Dim 5 Oct 2008 - 18:57

Voici une vidéo très agrandie (et accélérée) du cône et la réaction des arbres juste en dessous.

http://www.deanostorm.ch/videos/zoom-tuba.wmv
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Mer 8 Oct 2008 - 17:58

ça claque ! Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Mer 8 Oct 2008 - 18:31

Ah bon ça claque ??? pourtant j'ai pas entendu de tonnerre aie flèche
C'est vraiment spectaculaire !!!
Bien joué ! top2
sideshow
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Jeu 9 Oct 2008 - 7:35

tu es en forme Dim chaud Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   Sam 11 Oct 2008 - 8:19

Concernant le gros tuba, ou plutôt tornade devrais-je dire puisque la circulation tourbillonnaire a manifestement touché le sol, voici quelques infos "techniques" provisoires sur le phénomène, calculées et aimablement fournies par un membre d'un forum italien. Je vous livre directement la traduction :
"Le tuba avait une longueur maximale de 712±45 m, un diamètre au niveau de la base du nuage de 475±31 m et un diamètre minimal à proximité de la zone de condensation inférieure de 237±15 m.
La distance entre le tuba et le point d'observation était de 1503±95 m. Pendant la prise de vue, l'hydrométéor s'est déplacé avec une direction N-S, en s'éloignant du point d'observation jusqu'à 2011±127 m en direction du sud-est. Le diamètre du point d'impact au sol est de 90±6 m. La vitesse de translation maximale s'élève à 59 km/h, tandis que la vitesse de rotation axiale est de 100±10 km/h."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008   

Italie du nord - Chasse du 7 au 16 septembre 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1