AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

+2photos: "elements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Annabelle CHABERT(Lapiaz)
Supercellule

Matériel : Canon 400D / 50 D

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Jeu 13 Nov 2008 - 18:43

Henri BUFFETAUT a écrit:
Pour le coup la notion de sublime est très vague...
On peut peut être la rapprochée du sens premier "sublimer"

Or si tu part du fait que "sublimer" est un verbe il désigne donc une action...
Par conséquent tu sublimes quelque chose pour le transformer en autre chose...
Tu sublimes la nature (dans le cas présent) par le biais de ta sensiblité, de ta subjectivité pour nous la présenter telle que celle-ci (ta sensibilité) la voie.

Tu crées donc un univers assez particulier qui t'es propre en proposant ta vision des choses.
C'est ça être photographe et c'est ça qui est passionant. Néanmoins cette sublimation du réel est l'apanage de tous les créatifs (peintres, écrivains, photographes, sculpteurs -mais pas les philosophes!).

Je crois que je vais essayer une thèse sur cette notion de sublimation de la réalité... (Sans dec' champagne )

Bonsoir Henri !

Alors dans ce cas je vais être plus précise ! langue
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur la « sublimation » et la vision subjective du monde qu’on exprime notamment au moyen de l’art.
Mais je parlais du sublime en tant que tel, et ce concept et une notion que beaucoup de philosophes ont étudiés, au contraire !! Que ce soit Nietzsche, Hegel, Kant ou autres… oups
Je me suis pas mal intéressée à la différenciation que Kant a fait entre le sublime et le beau et bien que je n’adhère pas du tout à sa philosophie dans son ensemble, pour le coup je suis d’accord avec lui !

Allez, pour faire ma lourdingue, je ne peux m’empêcher de citer un petit passage de Kant là-dessus : Mr. Green
" L’aspect d’une chaîne de montagnes dont les sommets enneigés s’élèvent au-dessus des nuages, la description d’un ouragan ou celle que fait Milton du royaume infernal, nous y prenons un plaisir mêlé d’effroi. Mais la vue de prés parsemés de fleur, de vallée, où serpentent des ruisseaux, où paissent des troupeaux, la description de l’Elysée ou la peinture que fait Homère de la ceinture de Vénus nous causent aussi des sentiments agréables mais qui n’ont rien de joyeux et de souriant. De grands chênes et des ombrages solitaires dans un bois sacré sont sublimes ; des lits de fleurs , de petites haies, des arbres taillés en figure sont beaux. La nuit est sublime, le jour est beau. Ceux qui possèdent le sentiment du sublime sont portés au sentiment élevé de l’amitié, de l’éternité, du mépris du monde par le silence d’une nuit d’été, lorsque les tremblantes lueurs des étoiles traversent la nuit brune et que la lune solitaire paraît à l’horizon. L’éclat du jour inspire avec le feu du travail, un sentiment de joie. Le sublime émeut, le beau charme. Le visage de celui qui est pénétré par le sentiment de sublimpe respire la sévérité, parfois l’étonnement tandis que le vif sentiment du beau se traduit par un regard d’une brillante sérénité, par le sourire et, souvent, par une gaieté bruyante. Il est diverses sortes de sublime. Le sentiment du sublime, tantôt s’accompagne de tristesse ou d’effroi, tantôt de tranquille admiration, et tantôt s’allie au sentiment d’une auguste beauté. J’appellerai sublime-terrible la première sorte de sublime, sublime-noble la deuxième, sublime-magnifique la troisième. Une profonde solitude est sublime, mais elle inspire l’effroi.
Le sublime est toujours grand, le beau peut aussi être petit. Le sublime requiert la simplicité, le beau supporte l’ornement.
Un sommet n’est pas moins sublime qu’un abîme."

Tout ça pour dire que j’ai été marquée par une discussion avec un prof de philo sur le fait que, l’homme peut éprouver un sentiment de fierté d’être capable de dominer par la conscience ce qui l’écrase physiquement, que ce soit par le spectacle de l’immensité ou la contemplation d’un phénomène naturel dangereux par exemple… Le sublime donne à penser, il émeut, il ébranle, il transporte l’âme, bref il se libère de tout cadre culturel a priori.
Mais Nietzsche disait bien que l’art, par son côté inachevé et en tension permanente, est le meilleur moyen de titiller la vérité. Et comme il disait « il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter des étoiles… » Wink

Mais bon, tout est matière à contradiction !! paix
A plus,
Anna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trekearth.com/members/LAPIAZ/photos/page1.htm
squizz
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 400 D, 40 D,Objectif Tamron 17/50 F2,8, Un objectifs Sigma 55/200 et Un Canon 75/300...

MessageSujet: photos   Sam 15 Nov 2008 - 22:11

En tout cas je trouve tes photos vraiment trés sympa...
Le travail est trés remarquable et les couleurs sont vraiment magique...

Encore de bien beau clichés...

A bientot.
Voir le profil de l'utilisateur http://Orages-07.blogzoom.fr
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Mar 18 Nov 2008 - 13:56

Et bien...

Mes photos remportent un suffrage philosophique..............
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Mer 19 Nov 2008 - 23:38

en même temps vu ta tronche de philosophe de la nouvelle ère rires

Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Ven 28 Nov 2008 - 16:32

tu m'étonnes !! vive la décadence

une dernière série pour la peine

Ciel orageux chaotique au dessus de White Sands dans le Nouveau Mexique

Roches métamorphiques provoquées par l'érosion. la Vallée de la Mort ( Californie ) est l'un des endroits les plus chauds de la planète. ce jour là, la température est montée à 47 degrés. j'ai laissé mon reflex seulement 10 minutes à l'extérieur compte tenu d'un risque de fonte. Cet endroit est également le plus bàs des USA à - 86 mètres.
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Ven 28 Nov 2008 - 17:10

Bien ces deux dernières!
J'aime beaucoup l'effet dégradé de ta première image...
ça dépotte pas mal!

Juste un question. 47°C c'est pas mal, mais ça donne combien au soleil pour que la coque de magnésium de ton reflex risque de fondre? superbe
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.canalblog.com/
sideshow
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Sam 29 Nov 2008 - 12:23

Salut Henri,

Je pense qu'à partir de 47, 48 degrés si ton boitier est exposé durant plus d'une heure au soleil,( suivant le type de boitier ) cela peut produire quelques problèmes.
un 1DS ou D3 peut accepter certaines conditions mais les objectifs ne sont pas aussi robustes que les reflex ( mis à part quelques cailloux ).

Pour la première : aucun effet, le résultat est assez surprenant mais je n'ai pas utilisé de filtres Wink le désert Blanc produit des contrastes incroyables !!!
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Sam 29 Nov 2008 - 15:51

Nicolas GASCARD a écrit:
Salut Henri,

Je pense qu'à partir de 47, 48 degrés si ton boitier est exposé durant plus d'une heure au soleil,( suivant le type de boitier ) cela peut produire quelques problèmes.
un 1DS ou D3 peut accepter certaines conditions mais les objectifs ne sont pas aussi robustes que les reflex ( mis à part quelques cailloux ).

Pour la première : aucun effet, le résultat est assez surprenant mais je n'ai pas utilisé de filtres Wink le désert Blanc produit des contrastes incroyables !!!

Quoi qu'il en soit c'est assez énooorme comme image!

Pour le test c'est assez simple, moi pour voir jusqu'à combien les boitiers et les optiques résistent, j'allume mon four (thermostat 7) et j'y met mon matos... C'est très probant comme test... hi
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.canalblog.com/
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Sam 29 Nov 2008 - 22:38

moi j'y met des quiche
Henri te près à cuire lol rires

Nico c'était le desert blanc sur quelle planète? je connaissais le vert à l'approche de la grêle, mais le violet? (à l'approche d'un capteur en surchauffe?) Mr. Green

Perso je la trouve très réussie et plutôt féérique Wink (une petite désaturation du ciel pourrait rendre un noir et blanc intéressant?)

Dernière édition par Fryz le Dim 30 Nov 2008 - 18:53, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.storm-adventure.com
sideshow
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   Dim 30 Nov 2008 - 13:02

Merci pour vos impressions champagne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: +2photos: "elements   

+2photos: "elements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2