AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

fascination kéraunique 09GH4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 12:21

sideshow a écrit:
Et bien Yann puisque le partage entre passionnés d'orages doit être égal,
peux tu poster stp quelques photos d'impacts de foudre ? Wink
Puisque le sujet à la base demeurait une séléction de clichés consacré à la foudre, il est préferable de recentrer ce dernier
hate de voir tes photos ! champagne

Tu as raison de recentrer.
Non hélas, mon petit appareil (compact PANASONIC DMC FX3) ne me permet pas de prendre de clichés de foudre, mais ça aurait été avec plaisir. Ceci dit, on peut aimer et vivre avec intensité les orages sans l'appareil adéquat.

Dernière édition par Yann76 le Jeu 12 Fév 2009 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 12:37

Vraiment dommage
Merci pour ta réponse Yann Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 16:41

Très bonne analyse du père Lhermet... Wink

Ce qui est amusant, c'est de voir également l'évolution de cette activité...

Ainsi, il y a 6 ans (lors de la création du fryzeur), quelques "grands" dominaient tels qu'Alex Hermant, Philippe Talleu,Dean Gill, PPF et autres Gilles Dupérron... Photographes amaeurs/pro/semi-pro de la génération argentique...

Vers 2004-2005 est apparu Nico Gascard et dans son sillage Dim... Qui s'est imposé comme The new wave, nouvelle génération numérique, photographe/vidéastes pro... Pari audacieux et risqué....
Beaucoup de km, des virées à travers le globe, un travail pro sans concession, des expos et autres ouvrages.

Mais également des "actifs" qui bossent, étudient, mais parcours chaque été des milliers de km entre France, Suisse, Italie, Espagne (Allemane?). Photographes semi-pro, une deuxième activité, des travaux sans concession aussi et des projets à venir également! Une vision esthétique, mais aussi très amicales. Car la plupart de ces chasses orageuses se font en groupe, bonnes ambiances et liens d'amitié très fort! (Le Gang des Lyonnais, les gars du Centre ouest, storm nikon team...).
De véritables passionnés!

La génération fryzeur, même type de travaux et même approche que cité plus haut, mais chasses plus en solo (Chris 49, Fryz, Steph, Satch76, Papy Lhermet Mr. Green , Lisa) ou en duo...

Les passionnés de météo, amateurs d'orages, mais photographes résoluement amateurs. (Infoclimat!)

Des théoriciens et archivistes (kéraunos avec des gars comme Damien49 ou Nico 17-69 très bon boulot!)

Le phénomène de mode qui passera dans 2 ans (un peu partout!)

Des gens moins intéressants qui font beaucoup de bruit mais ne présentent absolument rien!
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.canalblog.com/
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 17:12

Tu oublies une catégorie de passionné(e)s Henri Mr. Green . Ceux qui observent les orages depuis plus de dix ans et qui surgissent sur le net peu à peu Wink
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 17:48

Enfin Henri arrête un peu ... tout d'abord faut arrêter cette classification
et regroupement chronologique à deux balles !!!
C'est quoi cette manière d' attribuer et de regrouper ainsi certains noms de passionnés scratch
Tu es journaliste maintenant ? croco
Décidemment je ne suis plus du tout sur la même longueur d'ondes...
Tu dois trouvé que je suis en désaccord avec toi depuis un ou deux messages.
Mr. Green langue Mais je me permets de rectifier quelques erreurs :
Tout d'abord pour ma part j'ai commencé cette activité en 1996 et très intensement depuis 1999, à l'époque je photographiais en argentique, Dimtri a également commencé en argentique à partir de 2000

Tu oublies également les personnes filmant constament depuis des années... Elles sont nombreuses ?
A ma connaissance non uniquement Dean, Dim et Alex et pourtant
Règle première sous l'orage : filmer et photographier !!
partir en groupe c'est sympa une ou deux fois mais je trouve que cet aspect démystifie l'ambiance ainsi que le coté sauvage de l'orage...

Semi professionnel ou je ne sais quoi parcourant l'allemagne, l'espagne et la suisse... Henri faut arrêter ton trip genre je me balance des fleurs à travers mes longs parcours sous les orages espagnols ou italiens, tu n'a même pas le permis de conduire !! mon but n'est pas de te casser mais je trouve parfois ton aspect de passionné très vantard sur les forums, dans la vie normale je ne te connais pas assez ... mais sur le web ffffooouuu!!!!
tu te permets certains propos très alléatoires...

Un seul grand domine et dominera toujours les autres c'est Alex.
Alex a commencé en 1981, déjà avec un contact sous l'orage hors du commun !!

Allez j'arrête définitivement car je vais passer pour le grand méchant loup, mais désolé lorsque je ne suis pas d'accord, je m'exprime !!
Là je ne suis vraiment pas du tout d'accord Mr. Green Mr. Green

Bonne chance à vous tous en vous souhaitant de superbes orages !!

Dernière édition par sideshow le Jeu 12 Fév 2009 - 22:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 18:26

Pour répondre à Henri, tu te plantes royalement !!!
Alex Hermant est le seul et unique artiste des orages au monde !!!!!!!
Il possède plus de 10000 clichés de foudre hallucinantes sans compter les milliers d'heures de vidéos qu'il a accumulé depuis 1981 !!!!
L'associer à d'autres nom est une erreur !!!! car je doute fort que Philippe, Dean,Pierre-Paul, Gilles soit comme Alex !!!
Personne n'arrive à la cheville d'Alex Hermant !!!!!!!

Nico et moi avons commencé bien avant l'arrivée des appareils numériques donc tu te plantes encore une fois ! Parfois il vaut mieux se renseigner et si on ne sait pas on écrit pas n'importe quoi !

Comme Nico l'a dit ta classification n'a aucun sens ! Faut arrêter !

J'en profite pour remettre une couche.
Le terme "chasseur d'orages" n'a plus de sens aujourd'hui. Il regroupe tout et n'importe quoi ! Pour la majorité des gens, photographier les orages et plus particulièrement la foudre signifie qu'on est chasseur d'orages alors que c'est inexact ! Par exemple, quelqu'un qui tente des photos depuis son balcon un soir d'orage ne chasse pas l'orage bien qu'il le photographie !!!
L' arrivée des appareils photos numériques à vu le nombre de soit disant chasseur augmenter considérablement tout comme l'apparition de forums mais je me rends compte qu'au final seule une poignée sont des chasseurs.

Aujourd'hui, on peut être passionné sans avoir de grands moyens ni beaucoup de temps mais s'il vous plaît, RESPECTEZ le travail des "vrais" chasseurs qui consacrent tout leur temps à ces phénomènes, et arrêtez de démarcher à tout va la presse et les médias pour avoir votre minute de gloire car au final l'image du "vrai" chasseur en pâti !

Je prends l'exemple du reportage minable passé au 13h de TF1 en Août dernier ! Entendre de la bouche du journaliste le nom de ma ville m'a profondément blessé car comme je m'y attendais, beaucoup de personnes me connaissant ont cru que je faisais la même chose que ces personnes alors que se sont plutôt ces personnes qui essayent de faire ce que je fais ! De plus, ce jour là j'ai réussi de très belles images de cet orage !!!
Pour moi comme pour tous les vrais chasseurs, la caméra est un outil indispensable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui, il n'est plus possible de prétendre vivre de la photographie d'orages ni même de la photographie de nature. Je dis ça à tous ceux qui rêvent un jour d'en vivre. Si vous ne me croyez pas, tentez votre chance et vous verrez... !

Il y a beaucoup de passionné(e)s d'orages avec en effet un degré plus ou moins marqué et des façons d'aborder l'orage différentes ;
Tant mieux mais faite attention car la passion qui nous anime tous n'est pas une course à la gloire ni une compétition ... je le redis c'est un état d'esprit ! Savoir se remettre en question est primordial si on veut grandir !

Je galère depuis presque 10 ans à tout sacrifier pour ma passion ( la même qu'alex hermant et nicolas gascard ) qui est la vrai chasse en solo car chasser en groupe révèle un "travail d'amateur" ou les sensations, l'intuition, sont altérées par l'effet de groupe tout comme l'exclusivité des photos réussies... Quel est l'intérêt de tous photographier les mêmes nuages, les mêmes éclairs aux mêmes moments alors qu'il y a plusieurs millions d'éclairs ( attention j'ai pas dit foudre ! ) chaque année en France ???? mais force est de constater que malgré cela la prétention et l'opportunisme de certains me révolte ...

Certains pourront penser que je me la pète grave ( tant pis pour eux ) car ceux qui me connaissent vraiment savent que ce pas pas du tout le cas !

Fin de mon coup de gueule !

Pour conclure et pour répondre à Lolo, j'espère bien évidemment que vous pourrez voir ma fameuse photo Ardèchoise dans un magazine ou dans un livre ... j'y travaille !!! En revanche vous ne la verrez jamais sur internet !
Au fait Henri cette photo à été prise en ARGENTIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
langue hi Very Happy langue
Annabelle CHABERT(Lapiaz)
Supercellule

Matériel : Canon 400D / 50 D

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 18:28

Enfin la fin de la langue de bois !?! Mr. Green
Aaaaaaaaaaah des catégories, des catégories...l'art de tout mettre en boîte mdr
J'suis pas une "chasseuse" d'orage alors... mais moi j'ai un problème avec l'esprit "communautaire", ça me fait peur par son côté lobotomisant et sectaire.
Le fryzeur a cette particularité d'être fréquenté un peu plus par des électrons libres, enfin j'ose espérer !
Et chapeau bas Nicolas pour tes photos et captures, particulièrement la première, hallucinant ce foisonnement effaré
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trekearth.com/members/LAPIAZ/photos/page1.htm
Maxime Daviron
Arcus

Matériel : Nikon D7000, D50, objectifs, trépieds, filtres ...

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 18:39

Eternel débat, je le trouve interréssant; je partage des avis comme ceux de Yann76, Nicolas Gascard et d'autres.

La chasse à l'orage, c'est une passion pour tous (ou presque je pense) ceux qui en font, mais d'autres cherchent autre chose :
compliments (c'est sur que ça fait toujours plaisir mais une bonne critique aide à progresser, on est pas ici pour se venter mais pour apprendre et partager), argent (ça c'est clair que je félicite ceux qui ont réussi à faire de leur passion un métier, n'est ce pas le rêve de tous ?) mais en général l'argent n'est qu'une motivation de second plan je pense, dans la chasse à l'orage en tout cas; faire gonfler son ego etc ...

Bon parfois on peu avoir des tendances ou des périodes comme ça, moi par exemple j'ai été un peu gamin durant quelques temps (sur acof surtout), pourquoi ? Ba j'avais 15 ans, on est jeune et on se laisse facilement emporter dans ses sentiments jusqu'à en dire des conneries !
Bon ben j'assume, on a tous vécu ça non ? Moi ça me fait marrer et je n'en ai pas "honte" à en rougir non plus !

Mais bon, ça me désespère de voir que certains en sont à se venter et casser les autres alors qu'ils ont la quarentaine ou plus, d'accord comme je l'ai dit, on aime bien qu'on nous dise "oh c'est classe" ou "oh t'est fort" mais il faut accepter le "ta photo est sans interêt" aussi, même si il faut développer sa pensée dans les 2 cas Wink

En gros, l'esprit des chasseurs n'est pas uniforme, il dépend de la personne; mais bon l'ambiance générale est quand même agréable et bonne non ?
Ceci étant, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde et ça c'est normal.

Bonne soirée à tous ciao
Voir le profil de l'utilisateur http://maximedaviron.daportfolio.com/
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 19:05

Déjà perso j'ai toujours détesté le terme de "chasseur" d'orage. Je ne sais pas mais ça ne me plait pas comme terme, ça sous entend une domination des éléments alors qu'en fait c'est l'inverse, c'est l'orage qui nous domine, on ne maîtrise pas grand chose. J'ai du l'utiliser c'est vrai mais sous la pression Mr. Green

Bref c'est un détail sémantique ça.

Ensuite comme Nico ou Dim (et en étant pourtant à mille lieues de leur pratique sous l'orage) je préfère largement être seul sous l'orage. J'ai souvent fait des soties à 2 (jamais vraiment plus, avec soit Steph, soit Crack) mais c'est vraiment seul qu'on est en phase avec l'orage....
Comme pour tout ce qui a trait à la nature brute d'ailleurs, même si c'est un réel plaisir que de faire des sorties avec les gens que j'aime, je prends dix fois plus mon pied seul quand je suis face aux éléments que se soit l'orage, la tempête de neige ou tout simplement la nature sauvage. Seul on peut se laisser emporter par ses rêves, ses pensées, son adrénaline... A deux c'est difficillement possible et en groupe impossible.

Pour le coup des "cases" je me sent un pour coupable car c'est moi qui ai "commencé" à le faire dans se topic alors que je ne supporte pourtant pas ça tout simplement car je suis quelqu'un "d'inclassable" (attention, ne pas prendre ça de travers, svp Mr. Green ceux qui me connaissent vraiment sauront de quoi je veux parler) dans le sens où je me fout (presque) complétement de l'image que je renvoie. Je vis ma vie, mes passions que ça plaise ou pas (source de beaucoup d'incompréhensions ça..)

Exemple mes potes de tribune ou de beuverie du vendredi soir me prennent pour un extraterrestre quand ils découvrent mon côté "ours" au contact quasi permanant avec la nature dès que possible ("non je viens pas boire des coups ce soir faut que je me lève à 4 heures demain pour aller au sommet de l'Aigoual faire des photos dans la neige" hi ) et inversement les gens qui me voient passer mon temps seul dans la montagne ne comprennent pas comment je peux fréquenter les stades ou certains concerts agités Mr. Green Bref c'est dur à exprimer par écrit. Vive les électrons libres en effet...

Perso je montre tout sur les forums tout simplement parce que je ne vends rien (et ne compte pas le faire) et surtout parce que je prends presque autant de plaisir à montrer et expliquer ce que j'ai été le seul à voir (dans la nuit, la neige ou autre...) que de le vivre (bon c'est quand même largement mieux en vrai !!!). J'aime tellement voir les images des autres que je me dit qu'il y a aussi des gens qui veulent voir ce que j'ai vu (sans les sensations annexes, qui sont hyper importantes par contre).

C'est brut de décoffrage et écrit sans vraiment de réflexion mais j'aime beaucoup cette discussion Wink

Robin Richard
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 19:27

Dim a écrit:

J'en profite pour remettre une couche.
Le terme "chasseur d'orages" n'a plus de sens aujourd'hui. Il regroupe tout et n'importe quoi ! Pour la majorité des gens, photographier les orages et plus particulièrement la foudre signifie qu'on est chasseur d'orages alors que c'est inexact ! Par exemple, quelqu'un qui tente des photos depuis son balcon un soir d'orage ne chasse pas l'orage bien qu'il le photographie !!!
L' arrivée des appareils photos numériques à vu le nombre de soit disant chasseur augmenter considérablement tout comme l'apparition de forums mais je me rends compte qu'au final seule une poignée sont des chasseurs.

Aujourd'hui, on peut être passionné sans avoir de grands moyens ni beaucoup de temps mais s'il vous plaît, RESPECTEZ le travail des "vrais" chasseurs qui consacrent tout leur temps à ces phénomènes, et arrêtez de démarcher à tout va la presse et les médias pour avoir votre minute de gloire car au final l'image du "vrai" chasseur en pâti !
Pour ma part, je suis 100% d'accord avec toi Dim top2 . Quand je vois des reportages sur des forums de soi-disant "chasses à l'orage", alors que l'auteur des photos n'a fait que 500m (j'éxagère un peu, mais c'est presque ça), ça me chaud et pirate

Je suis aussi du même avis sur le fait de photographier ET filmer l'orage. On ne voit pas tout sur les photos...

Bon sinon, très belle série Nico ! magic

Vivement le retour des orages estivaux ! champagne

Dernière édition par Cyclone45 le Jeu 12 Fév 2009 - 20:29, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
Loïc Mazet
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 20:02

Dim a écrit:

Pour conclure et pour répondre à Lolo, j'espère bien évidemment que vous pourrez voir ma fameuse photo Ardèchoise dans un magazine ou dans un livre ... j'y travaille !!! En revanche vous ne la verrez jamais sur internet !

Merci pour ta réponse dim, mais je suis certain qu'il n'y a pas que celle là dont tu nous feras profiter.
Merci robin d'essayer de remettre le sujet dans le droit chemin, car ce débat commence à prendre une tournure personnelle pour chaque membre du forum (j'éxagère mais bon...).
Petite question à nicolas, dans ton titre le "09GH4" a-t-il une signification particulière?
Impatient de voir l'ouverture de ton nouveau site.

lolo22 Wink
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Jeu 12 Fév 2009 - 23:15

sideshow a écrit:
Enfin Henri arrête un peu ... tout d'abord faut arrêter cette classification
et regroupement chronologique à deux balles !!!
C'est quoi cette manière d' attribuer et de regrouper ainsi certains noms de passionnés scratch
Tu es journaliste maintenant ? croco
Décidemment je ne suis plus du tout sur la même longueur d'ondes...
Tu dois trouvé que je suis en désaccord avec toi depuis un ou deux messages.
Mr. Green langue Mais je me permets de rectifier quelques erreurs :
Tout d'abord pour ma part j'ai commencé cette activité en 1996 et très intensement depuis 1999, à l'époque je photographiais en argentique, Dimtri a également commencé en argentique à partir de 2000

Tu oublies également les personnes filmant constament depuis des années... Elles sont nombreuses ?
A ma connaissance non uniquement Dean, Dim et Alex et pourtant
Règle première sous l'orage : filmer et photographier !!
partir en groupe c'est sympa une ou deux fois mais je trouve que cet aspect démystifie l'ambiance ainsi que le coté sauvage de l'orage...

Semi professionnel ou je ne sais quoi parcourant l'allemagne, l'espagne et la suisse... Henri faut arrêter ton trip genre je me balance des fleurs à travers mes longs parcours sous les orages espagnols ou italiens, tu n'a même pas le permis de conduire !! mon but n'est pas de te casser mais je trouve parfois ton aspect de passionné très vantard sur les forums, dans la vie normale je ne te connais pas assez ... mais sur le web ffffooouuu!!!!
tu te permets certains propos très alléatoires...

Un seul grand domine et dominera toujours les autres c'est Alex.
Alex a commencé en 1981, déjà avec un contact sous l'orage hors du commun !!

Allez j'arrête définitivement car je vais passer pour le grand méchant loup, mais désolé lorsque je ne suis pas d'accord, je m'exprime !!
Là je ne suis vraiment pas du tout d'accord Mr. Green Mr. Green

Bonne chance à vous tous en vous souhaitant de superbes orages !!

Pas grave!!
J'aime assez la confrontation de point de vue, mais après relecture, je dois avouer que la manière dont j'ai présenté les choses est assez maladroite (un peu crevé, j'avoue!)

Premièrement...
Je ne m'autobalance pas des fleurs, je faisais juste un constat très subjectif et je vantais les mérites de la chasse grégaire. Mais il y a des ambiances peu communes de groupe qui sont intéressantes, car permettant aussi de varier les points de vu (cadrage, ect...) sur un même phénomène photographié. (pour te répondre Dim). Mais je crois qu'il en faut pour tous les goûts et il serais également respectueux de ne pas fustiger ceux qui aiment (il y en a) la chasse aux orages à plusieurs!

D'un autre côté, il est vrai que pour l'organisation, il faut bien connaître le caractère des uns et des autres pour Anticiper une bonne situ.

Nico, Pour le permis, ça avance! Wink

Mais j'essayais d'avoir un point de vu un peu extèrieur qui permette de balayer "en gros" le petit monde des chasseurs d'orages.
Erreur peut être!

Pour les orages espagnols, Suisse ou Italien, je ne visais personne en particulier, mais pensais à des cas bien précis comme des Suisse qui partent chasser sur les grands lacs Italiens ou certains Français qui sont parti plusieurs fois tâter de la supercell en Espagne ou en Allemagne (ils se reconnaîtront!), mais pour le coup tu as mal interprété mes propos. Et ton raccourci est assez blessant!

"Semi-pro" est un terme générique que j'employais pour désigner tous les photographes qui exercent une activité "pro" principale (non photographique donc!) et vendent de temps en temps des droits d'auteurs, ou effectue de temps en temps des reportages, en complément de leurs activités pricipales (il y en a et ils se reconnaîtront également!), définition inusité peut être car ne correspondant à rien de très précis, mais présentant une réalité qui elle est bien objective! Aucun rapports avec une autopromo quelconque ou maladroite, mais un terme générique! Malentendu, donc!

Mais après lecture te ta vive réaction et relecture de ce que je viens d'écrire, je me rend compte qu'il est assez malaisé de dresser un constat un peu objectif et que les raccourcis se font souvent de manière "journalistique". Bref, peut être me suis-je planté et si tel est le cas, je te prie de m'excuser!

Mais tout ça pour dire (sans catégoriser) qu'hormis Alex ET PPF (dont j'apprécie énormément le travail littéraire, culturel et photographique) on ne connaissais ("on"= grand public!) très peu de monde qui travaillais dans ce secteur très précis! Et je sais bien que tu bosses dessus depuis 1996 en Argentique, mais il faut dire que tu as réellement percé en 2003 (premières publications nationales et internationales!)

Bref, d'ou ce raccourci maladroit (après relecture, je sais plus ou me mettre, j'aurais pas du mettre des noms que je prennais plus comme exemples pour étayer ma thèse!) qui allait plus dans le sens des mots de Vincent 63!
En ce qui concerne la définition de chasseurs d'orages, celle-ci est floue en effet et Dim, ta remarque concernant la multiplication des appareils numériques est des observateurs est bien vue. Mais s'il y a les "pro" qui s'y consacrent à 10000% il y a ceux qui parcours les routes de France et de Navarre (j'en fait parti) pour chasser partout ou il est possible de s'y rendre et pratique une activité autre! Que sont t'ils donc cela? Des branquignolles? Des amateurs? Quid?

Pour mettre en lumière mes explications et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, je tiens à te dire, que perso; je photographie des mariages presque tous les week-end (statut d'auto-entreprenneur), pour pouvoir financer les déplacements, le matos, les frais d'essence et d'hotellerie s'il en est! Et je ne suis pas le seul à fonctionner ainsi!

Enfin... j'espère que ces mises en lumière sur les termes employés auront dissiper les malentendus qui venaient d'une lecture (et d'une interprétation) différente des mots que j'ai écris plus haut. Wink

Sur ce... Bonne nuit Wink
sideshow
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 8:44

Henri, lorsque tu écris :

"Pour les orages espagnols, Suisse ou Italien, je ne visais personne en particulier, mais pensais à des cas bien précis comme des Suisse qui partent chasser sur les grands lacs Italiens ou certains Français qui sont parti plusieurs fois tâter de la supercell en Espagne ou en Allemagne (ils se reconnaîtront!), mais pour le coup tu as mal interprété mes propos. Et ton raccourci est assez blessant! "

Ecoute, je sais très bien que ce passage t'était destiner, ce n'est pas la première fois que tu fais allusion à tes longs parcours à travers l'europe, nous l'avons constater dans ton ancienne bio de site web ou bien encore dans ton interview du magazine sport mag...
je trouve cela dommage de sortir ce genre de conneries, c'est tout...
quel intéret ?
Tu sais très bien que ce n'est pas mal interprété, c'est une simple constation. Idea

Pour le reste et bien si tu reconnais le fait d'avoir mal interpreter cette
classification, c'est cool top2

Blessant ? Non simplement la fait de remettre certains points à leurs places n'a jamais tuer quelqu'un tueur
dès le cas contraire si je t' ai blessé, ce n'était pas mon but,
mais je pense que tu es encore jeune et que l'expérience vient petit à petit... on passe tous par cela, c'est la vie parapluie

Aller bonne " chasse " à tous !!!
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 11:10

Non, non tu te plantes...croco
Je ne suis jamais allé en Allemagne, ni en Espagne (pour les orages du moins!).... Donc.

Pour les interviews, j'avais simplement formulé que j'étais déjà allé en Italie (3 fois en 2006), ce qui est une réalité... Voilou!

Voilou pour ce qui concerne ma petite personne. On en rediscutera au tel un de ces quatre (ça fait longtemps!) en plus, et avec plaisir!
Mais comme tu dis, c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et je crois que c'est là le mot de la fin!

@ pluche hombre! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 13:41

Pour tous les vrais chasseurs, il n'y a qu'une seule façon de "chasser l'orage" ;
Elle s'effectue en solo ... pourquoi ?? ben tout simplement car le vrai chasseur passionné vie l'orage, seul face à lui même dans des situations parfois critiques ! C'est le seul et unique moyen de se connaître vraiment, de savoir ou se situe ses limites, de développer son intuition ... Chasser en groupe relève un comportement totalement différent car il est tout simplement impossible de ressentir l'orage tel qu'il est réellement, ça révèle aussi une démarche amateur et en aucun cas semi pro !!!
Lorsque Henri tu dis que ça permet de varier les points de vues je ne suis pas d'accord car tu crois vraiment qu'on va dire à intel toi tu cadres là et moi je cadre là ??? Faut arrêter les conneries !!! Chacun cadre là ou il se passe des choses intéressantes ... donc au final, chacun prend les mêmes photos et c'est tout !
De plus, est-il honnête vis-à-vis des personnes qui t'on emmené avec eux, que tu vendes une photo que tout le monde à photographiée ??? Je ne crois pas !

As tu déjà chassé tout seul ??? Je doute fort car tu n'as pas le permis donc tu ne peux pas connaître toutes les sensations ressenties au cours d'un orage violent ni même les centaines de kilomètres à parcourir pour rentrer chez soi lorsque la fatigue se fait sentir au volant au petit matin ... !!

As-tu déjà vécu un orage violent ??? Je doute fort aussi !
Bien sur tu as déjà photographié seul des orages sur le parvis du chateau de Versailles mais ce n'est pas ce que j'appelle de la chasse !

Je n'ai strictement rien contre ta façon de chasser en groupe ( ni même celle des autres ) bien que je n'adhère pas du tout à cela mais ce qui me gêne le plus chez toi c'est que tu as une ÉNORME PRÉTENTION pour percer dans ce milieu ... et tu n'as que 21 ans avec une expérience en groupe ( si on peut appeler ça une expérience ) de 3 ou 4 ans !!!

Je n'ai qu'une seule chose à te dire, laisse faire les pros qui consacrent tout leur temps et même toute leur vie pour une passion qui est plus grande que tout ( vocation ) vis-à-vis des médias !

Comme Nico l'a dit tu racontes beaucoup de conneries à ton sujet comme quoi tu fais des milliers de kilomètres chaque année alors que tu n'as pas le permis ! Dit plutôt que tes amis t'emmènent pour faire des milliers de kilomètres , ne dit pas que tu chasses dans toute l'Europe ( super reportage minable de TF1 ) tout ça parce que Papa et Maman t'on emmené avec eux en Italie et que tu es allé 1 fois en Suisse lors d'une rencontre !!
Franchement ce qui me gêne chez toi c'est pas ta façon de prendre du plaisir avec l'orage ni même que tu chasses en groupe mais c'est le fait que tu essaies par tous les moyens de passer pour LA NOUVELLE STAR des orages ( et je sais que je ne suis pas le seul à penser cela ) !!!!!

Le monde des orages est très restreint ! Alex c'est imposé car ce fut le premier à en faire son métier ... ensuite Nico à réussi à percer très difficilement et de mon côté j'en bave plus que n'importe qui car il n'y a pas de la place pour tout le monde ! La demande en terme de photos ou vidéos d'orages est quasi nulle et si trop de personnes tentent leurs chance c'est forcément au détriment des autres ! Je ne parle pas des amateurs qui donne leurs photos pour des magazines empêchant ainsi les pro à vendre leurs images !
Entre nous j'ai une très grande banque d'images photo et vidéo ( ce qu'il y a sur mon site internet n'est qu'un aperçu ) et si d'autres personnes sans vraiment beaucoup de matière s'imposent face à la presse ou médias alors personne ne verra jamais le dixième de tout ce que j'ai accumulé en 10 ans ( ainsi que Nico ) car il faut reconnaître que les journalistes ne connaissent strictement rien à la passion de la chasse et que n'importe qui peut se faire passer pour un spécialiste dans ce domaine !

Franchement si j'ai qu'un conseil à te donner, continu à chasser comme tu veux mais arrête de vouloir percer à tout prix car au final les gens attendent de voir de la matière et j'aimerais bien que tu reconnaisses que tu es loin d'avoir suffisamment de matière et d'expérience pour passer au jt de TF1 ou n'importe quel autre reportage télé en parlant dignement de la chasse aux orages ou article de presse ou articles dans des magazines et encore moins dans des livres !
Au final si les choses continuent ainsi, je ne pourrais plus continuer ainsi à m'investir pleinement dans cette discipline que j'affectionne plus que tout car financièrement c'est très très très très dur de tenir alors que toi comme tu l'as dit, tu as une activité à côté de ça !

Je n'ai strictement rien contre la passion que les gens ont pour les orages ni même les passionnés chasseurs d'orages mais j'aimerais simplement que chacun se remette à sa place et que certains se remettent en question dans la prétention qu'il ont à réussir ... car cela se fera toujours au détriment des plus expérimentés et compétent.
Gilou
Chasseur d'orage

Matériel : 20D + 40D + 12-24 f4 + 28-75 f2.8 + 70-200 f4 + 100 f2 + sony hdr-sr10e

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 13:58

Pour moi la 1 -5 -9 11 et la dernière.... top2

Dernière édition par Gilou le Ven 13 Fév 2009 - 17:10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://duperron.chasseur-orage.fr
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 14:47

On ressent parfaitement à travers tes écrits cette passion dévorante qui t'anime Dim. Elle est présente au plus profond de ton être, tu penses orages, tu voyages orages, tu vis orages...(de même pour Nico).

Malheureusement l'arrivée d'internet combinée à la photographie numérique vous apporte une forte concurrence parfois déloyale et ressentie comme injuste (c'est tout à fait compréhensible).

On s'en rend compte de plus en plus sur les forums lorsque des amateurs voire des "non passionnés" réalisent des clichés incroyables (impacts proches sur le Léman avec 4 traceurs ascendants photographiés par Jean Vernet par exemple, passionné par les bateaux Mr. Green ). La multiplication photographique des tubas et des tornades en France depuis quelques années en est aussi un autre exemple.

Par contre je suis quasi sûr d'une chose, c'est que "la" photo ou vidéo (entendez par là une forme globulaire Wink) sera présente un de ces jours dans un des bouquins d'Alex, de Nico ou Dim orage

Pour info, j'ai commencé la vidéo d'orages (Varois principalement) en 1999 avec à la clé quelques phénomènes intéressants qui dorment gentiments au fond de mes tiroirs pour l'instant (je vous rassure rien de globulaire langue ).

Dernière édition par lorenzo83 le Ven 13 Fév 2009 - 22:23, édité 1 fois
Gilou
Chasseur d'orage

Matériel : 20D + 40D + 12-24 f4 + 28-75 f2.8 + 70-200 f4 + 100 f2 + sony hdr-sr10e

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 17:11

je le redis

Pour moi la 1 -5 -9 11 et la dernière.... top2
Voir le profil de l'utilisateur http://duperron.chasseur-orage.fr
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 17:40

Et bé... On voit que tu me connais bien mal cher Dim!

Recadrons peut être les choses avant de se forger une opinion faite à partir d'éléments ressentis (car du ressenti il y en a dans tes propos!)

Je vais essayer de te répondre points par points.

Tout d'abord, je ne me classe pas comme chasseur d'orages à part entière, mais comme photographe/chasseur d'orages. Nuance infime peut être mais qui pose certaines différences de fonctionnement. Même si je comprend que ça marche sur tes plates bandes! Puisque la photo (tous sujets!) occupe une très grande part de mon activité...

J'ai bien compris que tu ne jurais que par la chasse en solo! Mais, même si je comprend ton point de vu, je crois que ce n'est pas une raison suffisante por fustiger des gens qui font un autre choix. Etroitesse d'esprit?
Nous ne nous classons pas comme des chasseurs d'orages "pro", loin de là, mais plutôt comme une bande de potes, passionnés de chasses orageuses, d'ambiances estivales, pré-orageuses et même si les moyens pour parvenir à nos fins sont "amateurs" (Ben oui!) nous essayons de photographier le phénomène comme il arrive avec nos sensibilités.

Par conséquent, personne n'a de "consignes" photographiques particulières, chacun photographie ce qu'il veut, comme il veut avec ces yeux et avec son coeur et les sensibilités sont fort différentes selon les sujets.

Chacun est propriétaire de ces images et ceux qui en vendent à l'occasion le font, ceux qui le désire pas, ne le font pas! Encore une fois la liberté est le leitmotiv de notre fonctionnement! Pas de règles, de l'amitié un point c'est tout!

Hormis les alentours de mon (mes) domicile (s), je n'ai jamais chassé seul en voiture (c'est vrai!), mais cela risque fort de changer puisque je suis en train de passer mon permis de conduire. Mais d'accord avec toi sur ce point!

"Orages violents" est une définition assez subjective car liée à l'expèrience du terrain. La tienne étant plus grande que la mienne je ne sais que trop te répondre. Des orages en parti violents (une à deux caractérisiques violentes, oui), tout violent et cataclysmique, pas encore! Vrai...

Ensuite en ce qui concerne ma "prétention", si c'est comme ça que tu me ressents c'est bien dommage, demande à ceux qui me connaisse bien. De l'ambition, oui! Certainement et à revendre en plus, et ce... dans tous les domaines! Pas nouveau donc. Malgrès mes 4 ans d'expèrience (tu le prend au sens que tu souhaites!).

Mais dit moi. N'as tu jamais eu à un moment de ta vie que quatre petites années de chasse aux orages à ton actif?

Quand à ta phrase "laissez faire les pro" elle est assez classique dans pas mal de domaine mais révèle une inquiétude. Les architectes (en tant que futur archi), les médecins ont crées des ordres qui établisent des règles déonthologiques qui étiquètent les devoirs et les conditons à remplir pour faire parti d'une des catégories pré-cités. Garant de la profession. Existe t'il un ordre des chasseurs d'orages?

Chacun n'est t'il pas libre de partir seul, à plusieurs chasser des orages en france, en europe, aux USA???

Mes amis (photographes/chasseurs d'orages eux aussi) m'emmène effectivement parcourir des milliers de km à travers la France. Oui! Quand on n'a pas le permis on se Débrouille, on prend le train... Un obstacle et fait pour être surmonté!

Mais permis bientôt (du moins je l'espère Mr. Green ) donc ce débat n'aura plus lieu d'être!

En ce qui concerne ma maigre expérience sur les orages étrangers, je doit aussi recadrer les choses. Venise, l'Italie j'y suis allé dans des cadres assez divers et variés. Biénnale d'art contemporain, Tournée musicale, voyage perso orageux (tu prend le train et hop en une nuit tu y est...), j'ai de la chasse d'avoir des amis qui résident là bas (encore!) pas besoin de voiture, le vaporetto et tout viens à point à qui sait attendre!
Pour la Suisse, d'accord with you...

En revanche, je n'essaie pas de passer pour la nouvelle star des orages... J'ai eu l'opportunité d'avoir des reportages (assez peu au final!) je ne vais pas cracher dessus! Si ma mémoire ne me fait pas défaut nous devions te rejoindre avec la 'tite équipe de TF1, ainsi que Nico, cela ne c'est pas fait, mais je ressent plus de l'amertume venant de ta part qu'autre chose! Ca aurait surement été merveilleux si tu étais passé et le reportage aurait été extraordinaire! (ironie dans mes propos d'une part, fond de vérité d'autre part, acr fort d'une plus grande expèrience! Mais il faut saisir la chance quand elle surviens)

Je suis d'accord à 100% avec ce que tu énonces plus bas... Mais encore une fois, je ne m'impose pas comme chasseur d'orage "pro", mais comme photographe/chasseur d'orages. Nuance! Le tout étant de trouver un créneau qui tranche un peu dans ce domaine, à chacun de faire avec et de développer les atouts et les réseaux qu'il a.

Mais à bien relire ton message très intéressant, on ressent pas mal d'inquiétude de ta part vis à vis de l'avenir et de ton avenir plus particulièrement. Choix courageux, voire téméraire et je conçois bien que tu te sentes menacé dans ta profession. Mais il serais bon de laisser chacun appréhender le monde des orages à sa guise, avec sa sensibilité propre, son ressenti...
A lire ton message, nous ne sommes plus des passionnés, mais des conccurents. Dommage!

En fin de compte merci pour ce message très intéressant qui permet d'aborder ces questions sans tabous et sans langue de bois.
Je te laisse mon tel via mp si tu veux! Wink

Lol Gilou! hi
Nico 17/69
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 20:48

Bonjour à tous et à toutes ! Wink
Ce topic est l'occasion pour moi de revenir sur ce forum que je suis de loin en loin mais sur lequel ça fait longtemps que je n'ai plus mis le pied virtuel. C'est vrai que je ne suis pas très "photo" surtout sur le net.

Bon précisons-le pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne me prétends pas chasseur malgré mes quelques expériences très sympas. Ni photographe d'ailleurs. Je suis simplement recenseur à Kéraunos, "chasseur" dans les archives en quelque sorte. Pour ça d'ailleurs, Henri qui me classe parmi les chasseurs va un peu vite en besogne lol. Je pense que Kéraunos sort du contexte strict (nous projetons par contre de collaborer avec les chasseurs).
Bon assez parlé de ma life, juste je voudrais vous de faire part des quelques réflexions ou interrogations que m'inspirent ce topic :
- le fait de classifier est peut-être réducteur mais ça permet souvent d'y voir bien plus clair et de découvrir des choses qu'on ne soupçonnait pas.
- Etes-vous sûrs qu'il n'existe qu'un seul type de chasse à l'orage digne de ce nom ? (c'est un peu ce qui ressort de vos discours si j'ai bien compris)
- N'existe-t-il qu'un seul objectif possible de chasse ? la communion seul avec la nature comme j'ai lu plus haut (les deux questions étant bien sûr intimement liées).
- Un chasseur ne peut-il pas avoir plusieurs objectifs à la fois ?
- Et puis finalement je vais être idiot et néophyte jusqu'au bout : c'est quoi "chasser l'orage" ?
Chacun d'entre nous a ses critères, ses cordes sensibles prêtes à vibrer, qui ne sont pas celles des autres, et que tous les chasseurs ni toutes les photos ne sauront pas faire vibrer avec la même intensité. On voit ça partout, dans tous les domaines. C'est normal et humain.

En tant qu'observateur et "utilisateur" lol des chasseurs à des fins de recensement des phénomènes, et connaissant pas mal d'entre eux, j'ai pu aussi m'apercevoir que les objectifs divergent, donc déjà très difficile de dire qu'un chasseur est le plus grand. Et puis comment peut-on comparer quelqu'un qui a plus de 60 ans et des dizaines d'années d'expérience derrière lui avec ceux qui sont beaucoup plus jeunes (même PFF ou Phil Talleu) ?

Et enfin un petit mot sur les photos de la première page, qui d'ailleurs illustrent très bien les questions que je me pose : l'une d'entre elles m'a frappé, celle de l'énorme coup de foudre qui frappe sur la route devant soi. Cadrage hâtif avec gouttes de pluie sur l'objectif et toute l'ambiance. Ici, la technique pourrait laisser à désirer pour un puriste de la photo, et pourtant quel cliché ! superbe Chargé d'émotion autant que d'électricité, où le vécu nous saute à la figure beaucoup plus âprement que sur d'autres clichés plus esthétisants. Et pourtant ces derniers sont d'une beauté renversante. Alors deux types de clichés, et déjà deux façons de voir les choses ?

Ps je connais Henri, je peux vous dire que c'est un garçon charmant, qui s'intéresse à plein de choses, sait écouter, et n'est absolument pas prétentieux pour deux sous...

Dernière édition par Nico 17/69 le Sam 14 Fév 2009 - 8:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Ven 13 Fév 2009 - 22:50

Cher Nico17/69,
A quoi reconnaît on un "grand" chasseur d'un plus petit ???? Ben tout simplement par la matière, l'expérience, la quantité et la qualité d'images photo ET vidéo qu'il a accumulé depuis des années ! Suis-je clair ??????
La seule et unique façon de chasser est en solo car c'est le seul moyen d'acquérir de l'expérience, de vivre pleinement le phénomène et forcément d'enrichir ses banques d'images car l'autre chasse qui est celle en groupe impose trop de contraintes liées au nombre des personnes ainsi que par les prises de vues toutes ou presque identique ... et j'en passe ! Désolé d'être cru mais je considère les chasseurs qui chasse toujours en groupe comme des touristes qui vont ensemble voir un spectacle car tout seul ils se feraient surement chier d'attendre des heures dans la nature que le ciel se déchaîne voir même ils ne seraient pas capable tout seul de trouver un orage !
L'un des fondamentaux de la chasse est la PATIENCE !

Pour en revenir au post d'Henri ... pfffiou ... par ou commencer ...
Je constate que tu as l'art de répondre à côté des questions qui te dérangent ... classique !
Pour le ressentis, il suffit de te lire pour comprendre que tu as un égo incommensurable ! Rassures-toi, il n'y a pas que dans ce topic, ni même dans d'autres post d'ici ou d'ailleurs que ton ambition démesurée (= PRÉTENTION) se révèle ! Wink Tu le dis toi même dans ton dernier post !!!

Je n'ai jamais dit que tu te classais comme un chasseur à part entière !
Je n'ai jamais dis que je fustigeais les chasseurs en groupe !!!
Apprends à lire au lieu de toujours, toujours raconter des conneries !
J'ai dis ( je cite ) :
" Je n'ai strictement rien contre ta façon de chasser en groupe ( ni même celle des autres ) bien que je n'adhère pas du tout à cela "
Pour l'étroitesse d'esprit, je te retourne le compliment ! Very Happy
Ce qui m'a bien fait rire est ta phrase :
"Pas de règles, de l'amitié un point c'est tout!" c'est un beau lapsus si on enlève la virgule !!!!!
Ce qui me fais plaisir c'est que tu reconnais enfin que tu n'as jamais chassé seul donc ton expérience est plus que réduite ( c'est l'expérience qui parle !)
Henri a dit :
" Mais dit moi. N'as tu jamais eu à un moment de ta vie que quatre petites années de chasse aux orages à ton actif?"
Bien sur que oui je suis passé par là ! MAIS MOI JE NE CHERCHAIS PAS À DÉMARCHER LES MÉDIAS POUR ÊTRE LA NOUVELLE STAR DES ORAGES !!! J'ACCUMULAIS DE LA MATIÈRE POUR ÊTRE CRÉDIBLE VIS-À-VIS DES JOURNALISTES !!
Le travail que je fais sur les orages, je l'ai toujours fais avec RESPECT vis-à-vis des plus expérimentés pas comme toi ! Tu cherches par n'importe quel moyen à passer en première ligne sans aucun scrupule tout comme tu t'entoures de personnes par intérêt pour multiplier les chances de passer à la télé pour alimenter ton égo incommensurable ( je sais je me répète ! ) mais l'honnêteté et le respect ne sont apparemment pas des vertues pour toi et c'est bien dommage !

Pour ma chasse en duo avec Nico aux USA cela n'a rien à voir parce que les orages Américains coûtent cher, ils sont sans communes mesure avec nos petits orages violents Français et parcourir 15000 kms en trois semaine en enchaînant orages sur orages sans parler des conditions extrêmes de circulations obligent d'être 2 ... mais comme tu n'es jamais partis là-bas ( à moins que tu nous sorte encore une connerie ) tu ne peux pas comprendre ! Encore dommage !
Tu dis encore :
"Quand à ta phrase "laissez faire les pro" elle est assez classique dans pas mal de domaine mais révèle une inquiétude."
Mais certainement que je suis inquiet !! Tu parles !!! Voir un jeune dandy en petite chemisette et mocassins devenir en quelque sorte le porte parole des chasseurs d'orages Français me terrifie ! Si tu avais une grande expérience des orages je serais content, comme tout le monde je pense, de te voir en haut de l'affiche mais ce n'est pas le cas !!!!

Sinon, pour ton voyage orageux en Italie, j'aimerais bien voir tes photos, comme beaucoup d'ailleurs !!!

Je n'ai jamais dit que tu étais un chasseur "pro" !!! Relie !!! t'es malade ?
J'ai dis :
"laisse faire les pros qui consacrent tout leur temps et même toute leur vie pour une passion qui est plus grande que tout ( vocation ) vis-à-vis des médias !"
Je pense avoir été suffisamment clair ! Mais il faut que je le redise peut-être plus crûment : Laisse tomber le côté médiatique des orages ! ça fera plaisir à tout le monde ! sisi, tu verras ! Rappelle-toi, LA PATIENCE, L'HONNÊTETÉ, L'EXPÉRIENCE .
Pour le reportage sur TF1 ça devait sûrement être une surprise que vous vouliez me faire car je n'étais pas au courant ! Mais du coup c'est tombé à l'eau tout comme la qualité de cet cultissime reportage hi hi hi

Pour finir, je le redis, je me fou qu'il y ait 100000 chasseurs d'orages Français ! Chacun chasse comme il veut ou peut je m'en tamponne le coquillard !!! Tout ce que j'ai dis c'est laisse le côté médiatique aux plus expérimentés pour que l'image que les gens auront soit grande et non pas réductrice à cause du manque d'expérience et d'images ! Pas difficile à comprendre pourtant !
Nico 17/69
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Sam 14 Fév 2009 - 8:14

Citation :
A quoi reconnaît on un "grand" chasseur d'un plus petit ???? Ben tout simplement par la matière, l'expérience, la quantité et la qualité d'images photo ET vidéo qu'il a accumulé depuis des années ! Suis-je clair ??????
Ta pensée est très claire, y a pas à dire Mr. Green mais ça reste sujet à discussion, la réalité de la "grandeur", elle, n'étant pas si simple. Dans n'importe quelle discipline, quelqu'un peut produire une seule oeuvre qui va bouleverser le monde, alors que d'autres vont en produire une quantité astronomique qui ne révolutionneront rien du tout.
Bon je chipote sur la définition du mot "grand" (et y en aurait bien d'autres encore à dire !), n'empêche que sur le fond et concernant Alex Hermant je suis entièrement d'accord avec toi, et je crois que tout le monde s'accorde là-dessus : il reste le grand pionnier de la chasse en France (et ce à coup sûr, à moins qu'un inconnu contemporain de lui ne dévoile un jour brusquement son oeuvre). Simplement d'autres "futurs" grands sont en route à l'heure qu'il est.

Citation :
La seule et unique façon de chasser est en solo car c'est le seul moyen d'acquérir de l'expérience, de vivre pleinement le phénomène et forcément d'enrichir ses banques d'images car l'autre chasse qui est celle en groupe impose trop de contraintes liées au nombre des personnes ainsi que par les prises de vues toutes ou presque identique ... et j'en passe ! Désolé d'être cru mais je considère les chasseurs qui chasse toujours en groupe comme des touristes qui vont ensemble voir un spectacle car tout seul ils se feraient surement chier d'attendre des heures dans la nature que le ciel se déchaîne voir même ils ne seraient pas capable tout seul de trouver un orage !
L'un des fondamentaux de la chasse est la PATIENCE !
Bon j'ai pas suivi au détail près tout ce qu'il y a dans ce topic, mais je crois avoir compris que vous étiez agacés par certains jeunes chasseurs qui effectivement auraient souvent besoin de mûrir, et le décalage entre leur notoriété sur le net et leur niveau réel d'expérience. Mes réflexions sur la chasse en France (à propos de ses liens avec le recensement des tornades) m'ont fait déjà pencher sur le problème, bien réel c'est vrai. Mais déjà tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, et puis surtout je crois que c'est plus une question de mentalité, de maturité... que de méthode ou d'objectif. Les chasseurs expérimentés en groupe, doit bien y en avoir en France quand même... Cool Es-tu sûr que les prises de vue toutes identiques sont uniquement dues au fait de chasser en groupe ? EDIT je comprends mieux ta position depuis que j'ai relu l'un de tes messages précédents : "chasser en groupe révèle un "travail d'amateur" ou les sensations, l'intuition, sont altérées par l'effet de groupe tout comme l'exclusivité des photos réussies... Quel est l'intérêt de tous photographier les mêmes nuages, les mêmes éclairs aux mêmes moments "
Pour la maturité au passage, j'ai bien aimé le post d'Aéromax plus haut, qui nous démontre qu'un gamin, ben ça grandit et ça évolue, heureusement. Après tout on est tous passés par là, l'essentiel étant de ne pas le rester. Wink

Pour tout te dire, personnellement si j'avais les moyens en terme de connaissances et de logistique de devenir chasseur, mon type de chasse se rapprocherait certainement du tien, à savoir la communion avec les éléments lors d'orages pas forcément toujours violents, la philosophie de PPF (avec qui j'ai déjà eu l'occasion de parler longuement de tout ça) ou d'Alex Hermant justement. Et c'est vrai que même en groupe, ce type de ressenti nous isole dans une relation exclusive, quasi gnostique, à l'orage.
Mais ça n'empêche pas qu'on puisse envisager d'autres objectifs, photographie, observation scientifique, pourquoi pas "tourisme" et découverte (si bien encadrés)... lesquels avec la maturité nécessaire devraient pouvoir gagner leurs lettres de noblesse.

Quant à la patience, pour ça bien d'accord avec toi. Là encore tout dépend des objectifs qu'on se fixe, mais en général elle vient justement avec la maturité. Je me souviens d'un docu américain où on voyait des chasseurs expérimentés photographier des fleurs ou des insectes sous le soleil. Pas d'orage ?... Peu importe, la nature est toujours là, et avec elle les occasions de se faire plaisir et de lui rendre hommage.

Dernière édition par Nico 17/69 le Sam 14 Fév 2009 - 13:42, édité 6 fois
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Sam 14 Fév 2009 - 9:55

Mon cher Dim, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir... Rien entendre et rien comprendre!

Alors pour commencer, tu voulais des images d'orages Italiens?
En voici:

Bref: Ce qui est de plus en plus affligeant dans ta manière de voir les choses, c'est que tu pars d'un constat de forme subjectif! Voir un jeune dandy en petite chemisette et mocassins devenir en quelque sorte le porte parole des chasseurs d'orages Français me terrifie. Pour dresser un portrait FAUX de fond! Je suis désolé mais je ne me reconnais absolument pas dans le portrait du personnage que tu dresses!

Je ne sais pas si je répond à côté des questions posées, j'essaie de répondre de manière courtoise, réfléchie sur des questions de fond sans jamais formuler d'attaques (mesquines) et personelles!

Le dialogue n'est intéressant est constructif que s'il se fait dans le respect des personnes concernées. ça n'est plus le cas!

Bref, que veux tu que je te dise!
Tu lis mes réponses de travers, les interprètes mal, énonce de grande théorie sur ma nature profonde alors que tu ne m'a VU QU'UNE FOIS! Manipulateur prêt à tous pour parvenir à mes fins, je me fais des amis de manière hypocrite pour pouvoir chasser les orages. Non, mais pour qui te prend tu?

...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Sam 14 Fév 2009 - 18:05

Cher Nico17/69,

Je pensais avoir été clair, mais je vois que comme tu n'es pas un chasseur, tu ne peux pas comprendre !
La "grandeur" n'est pas une compétition ! On ne cherche pas à devenir plus grand qu'un autre ! Simplement, la passion, l'acharnement dans notre travail (Alex, Nico et moi-même) nous pousse à accumuler toujours plus de matière ( par matière j'entends le fait de diversifier à tout point de vue les prises de vues ), d'expérience qui au final constitue nos oeuvres.
Disposer de 1000 photos de foudre distante de 10 kilomètres n'est pas ce que j'appelle "matière" ... perso, les photos de ce genre, je les balance pour la plupart !

La "chasse" à l'orage n'est pas une discipline comme les autres car il n'y a aucune école qui forme les "chasseurs". La compétence, l'expérience, la matière, la maturité ... s'acquiert seul sur le terrain.
La crédibilité d'une oeuvre ne se fait pas sur des choses qu'on peut dire ou prétendre connaître mais sur la diversité de la matière ainsi que la quantité de matière accumulée depuis des années !
Et cela se vérifie dans tous les domaines ou disciplines.
Certes n'importe qui peut réussir une image extraordinaire, la chance joue beaucoup, mais je ne vois pas en quoi son oeuvre va bouleverser le monde ?
En revanche, l'accumulation d'images extraordinaires n'est plus le fruit du hasard mais complètement une démarche extrêmiste, passionnée, ( forcement égoïste ) qui rendent crédible nos oeuvres.

Alex Hermant n'est pas que le pionnier de la "chasse", c'est le seul au monde à rentrer en contact avec la foudre, il est le seul à communier avec l'orage dans toute sa grandeur. Ceux qui ne le connaisse pas ne peuvent pas comprendre. Personne ne sera jamais plus grand que lui !
L'associer à d'autres "chasseurs" est une erreur ! Nico et moi sommes loin de nous considérer égal à lui bien que notre démarche soit la même.

Pour en revenir aux "chasseurs" en groupe, je le redis, je n'ai rien contre eux ( bien que je n'adhère pas à cela ) mais franchement l'image qu'ils dégagent ne me plaît pas du tout. Tant qu'ils reste à faire cela entre eux cela ne me dérange pas mais lorsque certains essaye d'être médiatisé pour parler de leur passion de groupe, je trouve cela totalement réducteur vis-à-vis des autres. Comme je l'ai déjà dit, l'expérience, la matière, la maturité s'acquiert seul donc comment peut-on parler d'un phénomène qu'on a jamais vécu seul ?
Le travail que nous effectuons ( Alex, Nico et moi-même ) est un travail de toute une vie et je sais qu'une vie est bien trop courte pour prétendre tout connaître des orages ! Pourtant à entendre certaines personnes, on a l'impression qu'ils connaissent tous des orages, qu'ils ont tout vu ... et on ne voit jamais d'images !

Pour moi, le RESPECT doit être une des vertus de chaque "chasseur" mais malheureusement c'est loin d'être le cas !
Ce qui me fait marrer est d'entendre certains dire qu'ils ne cherchent pas à être médiatisé mais que c'est par hasard qu'un journaliste s'intéresse à eux donc ils en profitent !
"Es-tu sûr que les prises de vue toutes identiques sont uniquement dues au fait de chasser en groupe ?"
Réfléchis un peu et je pense que tu trouveras la réponse !

Pour répondre à Henri :

Premièrement je ne suis pas aveugle ! hi hi hi
Je comprends, et j'entends très bien ( je te rassure ) mais en revanche je constate que tu ne comprends que ce que tu veux bien entendre !

Pour ta photo de Venise certes c'est une photo d'orage mais ce n'est pas de la "chasse".

Pour le constat que je dresse, il n'est en rien subjectif mais totalement objectif car tiré de tes propos sur divers forums ! Et comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas le seul à ( non pas le penser ) le CONSTATER !

Henri a dit :
"Projet d'un reportage vidéo commun sur un an...
J'ai du matos, Bruno en a... Je crois qu(ils serait intéressant de fimer de manière pro l'année... Préparation/Chasses/Phénomènes orageux/interview de personnalités afin de faire un DVD et proposer quelque chose de concrêt aux médias!"
Source : phototormenta ( j'ai mis le lien ainsi que la partie la plus intéressante au cas ou Henri décide de supprimer son topic ! )
http://phototormenta.actifforum.com/edito-f33/projet-phototormenta-keraunos-t1663.htm
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à cela car il me semble que j'ai déjà tout dit ! De plus ce sujet date du 3 février 2009 !!! donc pleinement d'actualité !

Cela démontre une fois de plus que tu n'as qu'un seul but, celui de briller devant les médias coûte que coûte sans aucun respect pour le travail des autres et que tu te fiches de n'avoir qu'une expérience plus que limitée ( nulle dans la vidéo d'orages ) !
Je vois que tu n'es pas prêt à reconnaître ton inexpérience vis-à-vis des personnes expérimentées, que tu n'as peur de rien mais saches que l'image que tu donneras de la "chasse" sera toujours réductrice et tu seras toujours obligé de te construire une fausse identité pour être crédible face aux journalistes et surtout face au grand publique !
De plus je doute fort que tu puisses apprendre à qui que ce soit quoi que ce soit dans la "chasse à l'orage" !

Je comprends que tu sois blessé dans ton égo démesuré mais dans ce cas laisse tomber, car à force de toujours vouloir être en haut de l'affiche, on s'expose à la critique qui dans ce cas est totalement fondée sur des constatations et des faits réels.
Tu fais preuve de prétention, d'arrogance et de mépris vis-à-vis des personnes les plus à même de parler correctement ( l'expérience à l'appuis ) des phénomènes orageux ... mais excuse-moi ce n'est que de l'ambition pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai aussi trouvé cela sur ton site dans ta bio :
"Enfin, chaque été je parcours plusieurs milliers de kilomètres, principalement à travers la France, la Suisse et l'Italie du Nord, pour essayer de figer les puissantes lumières orageuses, les grands show célèstes tonitruants (douce folie ô combien chronophage!) sur capteur numérique. Passion qui m'anime depuis bien longtemps et que je pratique régulièrement depuis 2004."
Pourrais-tu nous montrer des photos de 2004 ???

Et pour finir je vais répondre à ta question :
"Non, mais pour qui te prend tu?"
Je suis un passionné qui a décidé par la passion ( vocation ) de consacrer toute sa vie à un phénomène qui lui tiens plus que n'importe quoi d'autre à coeur, qui galère comme tu ne galèreras sans doute jamais et qui essaye de vendre ses images pour pouvoir continuer à alimenter sans cesse sa soif de connaissances orageuses, d'expériences sans rechercher la gloire pour alimenter son égo et en émerveillant les passionnés et le grand public d'images spectaculaires collectées durant de nombreuses années ...

Je ne te retourne pas la question car je pense que tout le monde à bien cerné ta personnalité !
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   Sam 14 Fév 2009 - 18:54

Dim a écrit:
Cher Nico17/69,

Henri a dit :
"Projet d'un reportage vidéo commun sur un an...
J'ai du matos, Bruno en a... Je crois qu(ils serait intéressant de fimer de manière pro l'année... Préparation/Chasses/Phénomènes orageux/interview de personnalités afin de faire un DVD et proposer quelque chose de concrêt aux médias!"
Source : phototormenta ( j'ai mis le lien ainsi que la partie la plus intéressante au cas ou Henri décide de supprimer son topic ! )
http://phototormenta.actifforum.com/edito-f33/projet-phototormenta-keraunos-t1663.htm
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter à cela car il me semble que j'ai déjà tout dit ! De plus ce sujet date du 3 février 2009 !!! donc pleinement d'actualité !

Cela démontre une fois de plus que tu n'as qu'un seul but, celui de briller devant les médias coûte que coûte sans aucun respect pour le travail des autres et que tu te fiches de n'avoir qu'une expérience plus que limitée ( nulle dans la vidéo d'orages ) !
Je vois que tu n'es pas prêt à reconnaître ton inexpérience vis-à-vis des personnes expérimentées, que tu n'as peur de rien mais saches que l'image que tu donneras de la "chasse" sera toujours réductrice et tu seras toujours obligé de te construire une fausse identité pour être crédible face aux journalistes et surtout face au grand publique !
De plus je doute fort que tu puisses apprendre à qui que ce soit quoi que ce soit dans la "chasse à l'orage" !

Je comprends que tu sois blessé dans ton égo démesuré mais dans ce cas laisse tomber, car à force de toujours vouloir être en haut de l'affiche, on s'expose à la critique qui dans ce cas est totalement fondée sur des constatations et des faits réels.
Tu fais preuve de prétention, d'arrogance et de mépris vis-à-vis des personnes les plus à même de parler correctement ( l'expérience à l'appuis ) des phénomènes orageux ... mais excuse-moi ce n'est que de l'ambition pour toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai aussi trouvé cela sur ton site dans ta bio :
"Enfin, chaque été je parcours plusieurs milliers de kilomètres, principalement à travers la France, la Suisse et l'Italie du Nord, pour essayer de figer les puissantes lumières orageuses, les grands show célèstes tonitruants (douce folie ô combien chronophage!) sur capteur numérique. Passion qui m'anime depuis bien longtemps et que je pratique régulièrement depuis 2004."
Pourrais-tu nous montrer des photos de 2004 ???

Hahaha... Pour le projet vidéo, c'est très loin d'être ce que tu penses! Je vais t'expliquer un peu... C'est une idée qu'il serait intéressant de développer avec les différents forums de chasseurs d'orages (amateurs!) afin que nous ayons un projet commun qui soude un peu les uns et les autres. On pensais faire un "montage" avec kéraunos, les bonnes volontés du fryzeur, storm nikon team pour mettre à jour cette pratique peu connue en France. L'union fait la force!

Je te sent dubitatif...
C'est une idée que nous avons eu avec Nico 17/69, tu pourras lui demander. Quand je disais montage pro, juste une exigeance de montage. Et puis au fond... Ne sommes nous pas libre de faire ce que nous voulons avec nos caméras et nos appareils photos?
Je n'éffacerais jamais ce sujet, j'assume totalement ce que j'écris! (encore heureux!)

Un travail collectif donc pour faire quelque chose de concrêt, oui!
Ce qui est amusant, c'est de voir l'acharnement que tu met pour essayer de me décrédibiliser, on dirais de l'opiniatreté à la Tornado21! Etonnant! Mr. Green

Je ne t'ai jamais méprisé non plus, ni même Nico ou qui que ce soit. Ce sont des constats que tu fais à partir d'éléments bien flous et obscurs... Pour preuve, je ne t'ai jamais parlé directement (si, une fois à Sancerre ou tu as beaucoup persiflé contre Damien49!)
(Comme Tornado21!)

Je n'ai jamais dit que je connaissais tout sur les orages, (si!si! relis bien ce qu'il y a marqué un peu plus haut!), et à ma connaissance j'essaie de tenir à jour ma banque d'image en vous présentatnt des extraits régulièrement!

Mais, j'avoue que tu me lasse! Vouloir à tout prix casser les éléments génants comme on arracherait des mauvaises herbes (Christophe Suarez, Damien 49...) fait montre d'un esprit étroit, borné, hargneux! Ce que j'ai dit, je l'ai dit et je l'ait fait...

J'ai fait mes premières mauvaises photos d'orages en 2004 en argentique (Zénit!), depuis 2006, j'ai parcouru des milliers de km (avec la bande!) à travers la France (paris-Sancerre-Massif Central, Bourgogne...) avec quelques excursions hors des frontières françaises. Je projette cet été de partir en Allemagne/Italie et Espagne.... Where is the probleme?

Et j'avoue en avoir ras le bol de devoir me justifier pour chaque action que j'écris/fait!
Tu es bien prompt à juger!

Mais retournons un instant la question?
T'ais je fustiger comme tu le fait à mon égard?
Tu te dis porte-parole... De qui? De quoi? De toi? de Nico? de l'ordre des chasseurs d'orages? De Tornado21 (s'il existe!) ?

Alors, je veux bien te croire passionné, je veux bien croire que tu essaies péniblement de vivre de celle-ci. Mais au fond malgrés ton talent, si tu n'as pas le fond pour faire fructifier celui-ci... ben il ne te servira pas à grand chose!
A trop s'acharner on fini par se décrédibiliser!

Enfin, je le redis, je ne cherche pas à être chasseur d'orage "pro" puisque je finirais architecte, mais à passer de bons moments d'amitiés, faire quelques expos de mes travaux, un livre (why not quand j'aurais plus d'images!) ou un reportage à l'occasion!

Ma personnalité n'a rien à voir avec ça (mais pour l'heure je me demande bien qui est le plus prétentieux des deux!) et je ne me laisserait pas intimider par un gars talentueux certes, mais qui utilise des méthodes si pitoyables pour casser les autres (La fin justifie les moyens) afin de se garder une place qu'il croit (à tord) menacée. Pour aucun prix je n'échangerais ma place avec la tienne! Ce genre d'attitude me donne envie de prendre tout tes propos au contrepied... (pas de bol!)

Alors, un peu de tolérence dans tes propos, j'aimerais aussi que tu gardes ta hargne pour toi (marre de cette discussion égocentrique qui ne tourne que sur nos (ta) petites personne), et que tu laisses aux amateurs le soin de faire leur boulot! hi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fascination kéraunique 09GH4   

fascination kéraunique 09GH4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant