AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Dim 8 Fév 2009 - 11:38

Le Mont Aigoual, qui culmine à 1567 m à la frontière entre Gard et Lozère est un lieu mythique pour tous les passionnés de météo, en raison de la présence du dernier centre météo habité de manière permanente en montagne. Les relevés de la station disponibles sur Infoclimat laissent souvent "rêveurs" les habitants des plaines languedociennes situées à quelques dizaines de km seulement.

Situé à moins de 80 km des rivages de la Méditerranée il est au carrefour des influences climatiques "méditerranéennes" et "atlantiques", le tout avec une forte tonalité montagnarde en raison de son altitude ce qui en fait un lieu d'excès climatiques bien connu.

Cette semaine il est tombé plus de 150 cm de neige (plus de 200 mm de précipitations) lors d'un bel épisode cévenol hivernal. La couche au sol est d'environ 200 cm à l'heure actuelle avec des congères monstrueuses, des hauteurs atteintes seulement à 2 ou 3 reprises depuis 30 ans a priori. Il était donc impératif d'aller y faire un tour sourires

Départ de Nîmes (en compagnie d'Epsilon30) sous les éclaircies qui nous accompagnent jusqu'à Valleraugue au pied de la montagne.
Mais le sommet est plongé dans les nuages et les violentes bourrasques de vent de NO projètent la neige du sommet jusque dans la vallée, des gouttelettes mouillent mon pare brise : les conditions ne vont pas être faciles aujourd'hui on le sait (-5°C, tourmente avec vent > 100 km/h etc.. : le vrai Aigoual hivernal quoi).

Je vous propose un voyage dans "l'enfer blanc" de la tourmente sur ce sommet mythique des Cévennes. Perso je me suis régalé, j'aime ces conditions qui nous remettent un peu à notre place nous hommes pleins de certitudes face à la nature.

Première étape à l'Espérou, village situé entre 1200 et 1250 m d'altitude. La couche de neige est conséquente et les fraises à neige ont eu fort à faire cette semaine ! Quelques photos des rues du village.

Direction ensuite la station de ski de Prat Peyrot à 1400 m d'altitude. On ne peut pas monter plus haut en voiture, les routes d'accès à l'observatoire sont bien entendu obstruées par la neige et les énormes congères...

La route entre l'Espérou et Prat Peyrot

La couche de neige est énorme (environ 2 mètres) et les congères n'en parlons pas...

Huuuum ça fait plaisir sarthe

Embranchement de la route d'accès Sud à l'Observatoire. Point de départ de notre balade

Une petite carte avec notre itinéraire en rouge, pour visualiser les lieux :

Nous sommes donc sur ce qui tient lieu de route habituellement avec des centaines de voitures qui passent ici en été... Difficile de reconnaître les lieux et de s'imaginer ça, mais j'ai des preuves... A voir plus loin.
Obligés de se baisser pour passer sous les grands sapins : c'est clair y'a de la neige ! Et pas qu'un peu

Ah ! Vous voyez bien je ne vous ai pas menti, le panneau fait office de preuve (plus pour longtemps ?)

Sur la carte plus haut vous pouvez voir un passage hors forêt, juste sous l'indication D269. A cet endroit le vent de NO violent dévalait la pente et était en train de "construire" une congère monstrueuse qui gommait totalement le relief sur une bonne centaine de mètre. Plus de 5 mètres d'épaisseurs à mon humble avis. C'est simple il n'y avait plus l'entaille de la route mais une simple pente à 15° :rolleyes: Pas de photo car à cet endroit vent violent et visibilité 5 mètres...

Nous continuons notre progression. Arrivée au grand virage du "menhir". Miracle un peu de "soleil" (il faut le dire vite...)

Dans le virage, les panneaux disparaissent sous la neige...

Le fameux "menhir" au centre droit de l'image

A partir de là, l'enfer commence : on passe du versant Sud (relativement abrité) au versant Nord... Vent de face à 80 km/h en moyenne et rafales à plus de 100 km/h. Visibilité parfois quasi nulle. La route, les piquets, la lisière de la hêtraie nous servent de fil d'Ariane.

Arrivée à l'Observatoire : direction la façade Sud pour s'abriter de la tempête. Un peu de répit mais la neige tourbillonne dans tous les sens. Epsilon30 au milieu des congères

Le vent de NO dépose beaucoup de givre

Le "vaisseau" dans la tempête... Les congères enfouissent une partie des bâtiments par le Nord (gauche de l'image)

Pour comparaison, une photolive de l'Association des Amis de l'Aigoual (http://www.aigoual.asso.fr/)

Pas assez de visibilité pour faire la même photo mais en gros, toute la gauche de l'image était "uniformisée" par les congères si bien que l'on pouvait monter directement de la terrasse (droite de la photo) au parc à instruments (gauche de l'image) en ligne droite, les congères ayant gommé le dénivelé entre les différents volumes du bâtiment.

Le mât de mesures anémo pris par le givre

Je monte sur la tour, à la table d'orientation faire une petite mesure à l'anémo à main : 112 km/h, assez insupportable avec le froid et la neige qui vole (sans parler du givre qui se détache des structures de la station).

Le parc à instruments dans le blizzard...

Pour comparaison, en été ça donne ça. Seul le plus haut pluvio chauffant émerge de la couche de neige. (photo de la rencontre Infoclimat été 2005)

L'entrée (habituelle) du musée de la météo ! Pas d'expo aujourd'hui oups

Les bâtiments partiellement enfouis

Ca va être problématique d'aller manger un bout au resto ou boire un coup sur la terrasse aujourd'hui... pleur C'est bien simple on marche sur le toit du bâtiment en raquettes et on peut rentrer direct dans le parc à instruments...

Les conditions se dégradent nettement avec un vent qui se renforce et une T°C qui commence à chuter largement sous les -5°C, il est temps de s'éclipser car ça devient tendu... Pas d'autre choix que de redescendre par le même chemin, le seul un peu abrité...

Oh le soleil qui filtre à travers la neige soulevée par le vent... Ca ne dure que 5 secondes

Sur le versant Sud, bien pentu, de petites coulées de neige humide (qui a regelé depuis) ont traversé la "route" ! (Le truc noir c'est mon gant en train de s'envoler...)

Dans le "calme" relatif de la forêt, un petit pont pour donner une idée de la hauteur de neige égale à l'abri : entre 150 et 200 cm)

Voilà cette rando pas comme les autres s'achève... Par la suite, en fin d'aprem', nuit et ce matin encore les conditions sont devenues encore plus extrêmes : -9°C et vent jusqu'à 150 km/h en rafales, bien content d'être redescendus à Nîmes quand même Mr. Green

Sur la route du retour : formation de verglas sur la route avec 3 sorties de route (sans gravité) vu en direct (dont la voiture devant moi qui est parti en sucette évitant de peu le ravin de plusieurs centaines de mètres de dénivelé) et 2 autres voitures dans le fossé, le tout sur une portion de 500 m de descente.

Maintenant il faudrait voir ce que ça donne une fois la tempête finie et le soleil revenu, mais c'est pas pour tout de suite vu les prévisions de la semaine qui arrive..

Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Dim 8 Fév 2009 - 12:55

Oh purée ... hein2
T'es monté sur la tour en plus, un peu téméraire non ? hi

En tout cas un reportage ... frissonnant je crois qu'on peut difficilement faire plus extrêmes comme conditions (si, aujourd'hui tu vas dire !), ça me fait bien rêver ! Vraiment bravo pour les photos, ça devait être tendu ...
De l'intérieur ils n'ont même pas du vous voir, ça doit être spécial de bosser à l'observatoire en ce moment. J'ai envoyé un mail à Eric pour avoir quelques nouvelles !

Tu nous en ramène d'autres quand tu veux des photos comme ça. top2
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Deïdda
Mammatus

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Dim 8 Fév 2009 - 14:35

Un magnifique et impressionant reportage comme d'habitude!!!

Merci à toi Vincent.
top3
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Lun 9 Fév 2009 - 0:32

Ca c'est du sport extrème! superbe Un alléchant reportage au coeur de conditions météo dantesques ventfroid froid

J'imagine la tête des météorologues si vous aviez osé sonner Mr. Green : "Mais qu'est-ce vous foutez là? hein2 " rires

top2
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Mar 10 Fév 2009 - 8:17

champagne excellent Vincent
j'adore l'ambiance sur celle-ci:

peur et ses 225km/h de cette nuit tu n'y étais pas tout de même?

Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Mar 10 Fév 2009 - 18:32

Moi aussi c'est ma préférée.

Sinon les 226 km/h ce matin c'était au Puy de Dôme pas à l'Aigoual zoom Et j'étais dans mon lit Mr. Green

satch76
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 5DIII - 17-40 F4 L - 70/200 F4 L IS + Canon 700D

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Mer 11 Fév 2009 - 7:53

Impressionnantes toutes ce photos !!! Merci Vincent pour ces photos made in "Frigo Aigoual" ravi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xtremweather76.com
Maxime Daviron
Arcus

Matériel : Nikon D7000, D50, objectifs, trépieds, filtres ...

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Mer 11 Fév 2009 - 20:00

---

Dernière édition par Maxime Daviron le Dim 10 Juil 2011 - 19:16, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://maximedaviron.daportfolio.com/
Gilou
Chasseur d'orage

Matériel : 20D + 40D + 12-24 f4 + 28-75 f2.8 + 70-200 f4 + 100 f2 + sony hdr-sr10e

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   Mer 11 Fév 2009 - 20:57

si je tenais les gars de la DDE qui ont planté les panneaux trop profondement ...... ouch

Magnifique enneigement.. top2
Voir le profil de l'utilisateur http://duperron.chasseur-orage.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)   

Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (07/02/2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1