AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Supercellule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lavaspawn
Tornade

Matériel : Canon EOS 1000d + 18-55 mm

MessageSujet: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 19:16

Bonjour (:

J'aimerais avoir votre avi sur quelque chose.

L'été dernier (je sais plus du tout quand) un nuage fort étrange s'est profilé loin à l'est de chez moi ... "à l'époque" je commençais tout juste à m'intéresser aux orages, donc je ne savais pas ce que c'était. Mais je suis quasiment sûr que c'était une supercellule.

Encore jeune, voilà à quoi ressemblait la chose:

Tous les autres cb qui avaient poussé aux alentours de chez moi n'avaient pas survécu au fort cisaillement des vents d'ailleurs très visible sur le nuage.
Cependant je me souviens avoir été réveillé vers 3 h du matin par un orage violent venant de l'ouest (et puis là d'ailleurs je viens de parcourir un peu le forum je me rends compte qu'il y a eu pas mal d'orage de jour là oO)

Plus tard dans la soirée, je prenais d'autre photos ... seulement le vieux compact était incapable de mettre au point correctement la nuit, alors je me contente de cette photo, retouchée du mieux que j'ai pu pour faire ressortir le nuage ... mais au moins ça donne une idée:

On distingue quand même les mammatus à gauche, plutôt énormes.
La cellule tirait des éclairs dans tous les sens, elle a vécu au moins 2 h.

Voilà.
Merci d'avance.

Petit edit: Voilà une autre photo, pas zoomé du tout cette fois, donc exactement ce que je voyais de ma fenêtre, desfois que ça puisse aider d'une quelconque façon:

Dernière édition par Lavaspawn le Mer 22 Avr 2009 - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 20:10

Sur tes images pas de supercellule...tout simplement car c'est trop loin Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
G.Randon
Chasseur d'orage

Matériel : Lumix FZ50+ dcr250 Nikon d300 + 16-85mm + sigma 70-300mm

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 20:28

Qu'est ce qui te fait pensé à une supercell ?

Pour moi une superbe cellule isolé en dissipation paix
Voir le profil de l'utilisateur http://bourgogne-nature.over-blog.com/
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 20:41

Je m'explique. ^^

Ce qui me faisait pencher pour une supercellule. Enfin, une seule cellule bien spéciale en tout cas. Wink

Déjà, une seule cellule qui dure plus de 2h, avec une activité électrique des plus intenses, ça veut dire qu'à un moment elle s'est forcément "auto-suffie" sinon elle n'aurait pas vécu aussi longtemps, je me trompe ?^^
Et tous les autres cumulonimbus de la journée n'ont pas survécu au cisaillement des vents de ce jour là, alors celui ci devait être strong à la base pour survivre. D'ailleurs ce même cisaillement a dû énormément accentuer la force de l'orage.

Guillaume, où tu vois une cellule qui se dissipe ? ^^ Sur la première photo, elle était à son tout début, sur la deuxième, à la moitié de sa durée. :)
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 21:06

Salut !

Au vu des tes photos ça ne me fait pas tellement penser à une supercellule. suspect
Tu parles d'un cisaillement important, mais sur la première je ne vois pas d'inclinaison ni de torsion de l'alimentation, qui n'a d'ailleurs l'air ni organisée ni vraiment puissante.
Je pencherais largement plus pour un monocellulaire cyclique : la durée que tu indiques est tout à fait possible, surtout dans les conditions de forçage isolé qui semblent être celles de cette cellule. En plus c'est aussi cohérent avec la structure d'enclumes étagées bien visible sur les deux images.
Pourrais-tu nous donner des indications sur la prise de vue (date, heure, localité) pour en savoir un peu plus ?
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 21:53

Salut!
Tout d'abord merci de cette réponse déjà un peu plus complète :)

Pour ce qui est du cisaillement des vents, c'est vrai que sur la première photo, la cellule ne présente pas d'inclinaisons particulières.
Simplement pour montrer ce qu'il en était pourtant ce jour là, voici 2 photos d'un même cb prises à environ 20 minutes d'intervalle.

Pour la date, je viens de refouiller dans mes archives de conv msn pour retrouver (lol). C'était le mardi 1er juillet 2008 au soir, je ne sais plus du tout quelle heure précisément.
Par contre, toujours en fouillant dans mes archives, j'ai trouvé quelque chose en rapport avec ce nuage. Le grand père d'un de mes amis auquel j'avais parlé vite fait du nuage en question était parti séjourner dans la Loire quelque jours (là où se trouvait la cellule) et visiblement il a eu beaucoup d'échos comme quoi il y aurait eu de très fortes chuttes de grêle justement le même soir, et qu'apparament ça avait quand même fait quelques dégats.
Je ne lui en avait pas demandé plus que ça.
(dis donc c'est fout ce qu'on peut trouver en fouillant son historique msn XD)

Pour ce qui est de la localication, la photo a été prise exactement depuis le village d'Arconsat (à l'Est de Thiers), en étant orienté à l'Est.

Je crois avoir fait le tour de toutes les infos que j'avais, désolé pour la longueur. Wink

Dernière édition par Lavaspawn le Jeu 23 Avr 2009 - 22:07, édité 1 fois
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 22:37

Non, pas de supercell...
Un développement isolé cyclique (comme l'a mentionné Louis)...

Le cisaillement est en effet important sur l'exemple que tu viens de montrer mais en altitude seulement, les colonnes convectives sont relativement droites (bien que légèrement inclinées) mais seules les enclumes sont soufflées assez violemment!

Une supercell nécessite un cisaillement constant de vitesse et de direction à tous les étages de l'atmosphère.

Alors, dans le cas de ta cellule on ne voit plus trop d'alimentation (manque de bourgeonnements dans les parties inférieures et moyennes de ta cellule). L'enclume basse témoigne d'une première ascendance qui n'est plus soutenue par la convection et qui s'est effondrée avant qu'une nouvelle cellule ne prenne le relais pour former cette nouvelle cellule...

Je me souviens bien de cette situ du 01/07 ...
http://www.henri-buffetaut.com/chronique-photographique-2008.php

Un front froid aborde la Bretagne par l'Ouest avec un flux de sud à l'avant et des développements orographiques sur le MC, avant l'arriée d'un mcs durant la nuit!
Voilouuuu. champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.canalblog.com/
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 22:45

Donc, d'après ce que vous me dites, c'était une cellule isolée à développement cyclique.

Well, l'affaire semble résolue. :P

Merci de m'avoir éclairci! Very Happy
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: Supercellule?   Mer 22 Avr 2009 - 23:32

Mais de rien... champagne
Oui... c'est bien ça!

Ceci dit, c'est important de pouvoir mettre un nom aux phénomènes que l'on immortalise. Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.canalblog.com/
alainh
Chasseur d'orage

Matériel : Canon350D 17/70Sigma + 70/300APO

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 5:12

à défaut d'une supercellule célà reste une superbe cellule top2

Dernière édition par alainh le Jeu 23 Avr 2009 - 11:36, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alainherrault.com/
LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 5:46

742steph247 a écrit:
Sur tes images pas de supercellule...tout simplement car c'est trop loin Wink

....???

...pas tout compris là.... suspect
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 9:59

alainh a écrit:
à défaut d'une supercelle célà reste une superbe cellule top2

Pas mieux +1
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 14:48

Quoi que ce soit, ça reste une très belle prise. :p

Merci ! ^^

Dernière édition par Lavaspawn le Jeu 23 Avr 2009 - 22:08, édité 1 fois
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 17:00

Effectivement, les photos suivantes même en évidence le cisaillement, mais qui n'était présent qu'en altitude.
Lavaspawn a écrit:

C'était le mardi 1er juillet 2008 au soir, je ne sais plus du tout quelle heure précisément.
Les archives radars confirment bien ce qu'on peut voir sur les photos.
L'orage est né vers 21h15 sur le secteur de Chazelles sur Lyon en étant quasimenent stationnaire (les supercellules se déplacent toujours, et souvent assez rapidement il me semble). Il y a eu une deuxième poussée une heure plus tard quelques kilomètres plus à l'est au moment de l'effondrement de la première (du coup ce n'est pas rigoureusement un mono ^^) avant mort définitive vers 23h. Voilà pour la petite histoire.

C'est vrai que la cellule est jolie, ça devait être un spectacle sympa une fois la nuit tombée !
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 17:05

Oui, ça a bien l'air d'être pour les horaires.

Mais .. où est ce que tu peux récupéré des archives radars ?
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 17:23

LG77 a écrit:

....???

Je te rassure, je viens de me relire, et je comprend pas non plus ?? faut dire que j'ai écrit après un apéro...comment dire...assez chargé mdr

En fait je voulais dire que pour moi, les photos sont prises de trop loin...comme le disait Louis, impossible de voir un possible enroulement, une jupe, ou autre méso'...on ne peut se fier à une enclume paix De plus comme le dit (encore Louis sarthe ) une supercellule, n'a pas pour habitude de faire du surplace...et ce déplace rapidement...

On ne peux pas non plus se baser sur d'éventuel dégats, un mono peut faire pas mal de dégats

Je me souvient de cette journée aussi, avec un le même type d'orage en début d'aprèm' sur le sud ouest de la chaîne des puys champagne Wink

Une autre photo prise par un pote, avec l'enclume qui a bien explosé verticalement!!!

On retrouve la même chose que sur tes photos, avec la même situ', vu que c'est le même jour, seulement l'anomalie est arrivé plus tard de ton côté...

Tout ça pour dire que je rejoint l'ananlyse d'Henri et Louis

champagne
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 18:09

Hmmm, une enclume donne déjà pas mal d'infos sur l'orage, mais c'est vrai que voir la base aurait vachement aider.

Pour le surplace, c'est très juste une supercell est censée aller un peu où elle veut, là, la cellule est vraiment restée au même endroit tout au long de sa vie (mdr ceux qui étaient en dessous ils ont pas dû tout comprendre XD)

Certes, c'est pas une supercellule, mais bon, je suis pas déçu, c'est pas très courant ce genre de choses quand même et pas inoffensif non plus.
Et surtout c'était super class :)

... un orage monocellulaire isolé à développement cyclique ... on a qu'a appeler ça une duracell. XD (voilà, j'ai sorti ma vanne du soir.)

Même si apparament y aurait pas eu qu'une seule cellule et qu'une autre aurait pris le relai au même endroit.
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 18:18

Par expérience, c'est sur une enclume donne des infos sur un orage...mais il y a tellement de facteurs qui rentre en compte???qu'on ne peux se fier à une enclumes champagne

Perso, j'ai une supercellule à mon actif, une...pas 30 mdr et pourquoi???... parce que j'étais proche (je parle photo bien sur Wink après le radar vient en aide.

http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-france-f5/un-petit-air-de-grande-plaine-t3154.htm
roger
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 18:29

pour moi c'est un beau cumulonimbus incus avec sa forme caractéristique en enclume.
Robin Richard
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 18:34

Ouaip, pas de supercellule ici (je rejoins Louis, Henri, Steph...), mais un Cb très sympathique ! champagne

Steph : ce fut une belle bête ta supercellule, miam ! ouch

Moi aussi j'en ai eu une (une supercellule LT LP), le 11 Septembre dernier, et il n'y a pas de doute à avoir Mr. Green

http://www.caelum.fr/galerie/orages/images/meso-.jpg
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 18:44

742steph247 a écrit:
LG77 a écrit:

....???

En fait je voulais dire que pour moi, les photos sont prises de trop loin...comme le disait Louis, impossible de voir un possible enroulement, une jupe, ou autre méso'...on ne peut se fier à une enclume

Bah déja pour commencer...c'est pas du tout "mes" photos.....XD

Et aussi ; un quelconque méso et/ou structure en enroulement ne sont pas uniquement présentent dans la base du nuage , mais bien sur l'ensemble du nuage, un mésocyclone pouvant etre définit comme une rotation générale du nuage d'orage.
Meso dont je soupçonne d'ailleur fortement la présence dans la deuxième photos prise de la cellule , rappelons le alors en milieu de vie.
Malgré le fait qu'on ne voit pas grand chose , il en ressort tout de mm assez nettemment une structure relativement inclinée et une affectation interne de la circulation de l'air au sein de l'orage relativement significative, donnant au nuage cette forme général assez étrange et "suspecte".
De plus les mamatus particulièrement prononcés dans cette zone du nuage laisseent entendre une puissance convective particulièrement grande.
A noter également que la cellule est particulièrement isolée.
Enfin , pour ce qui est du déplacement , certes elle est relativement stationnaire mais aux vus des vents présents ce jour là, à défaut de bouger , on ne peut pas dire qu'elle les suives...XD

Bref tout ces élements en plus du fait de l'aspect visuel de la cellule , reconnaissons le assez impressionant et surtout peu anodin me laisse dubitatif et à défault de pouvoir assurer la présence d'une supercell ici , je vois mal cette "chose" être classé en mono-cell "classique"

Voila , à débattre .....!... paix

PS : J'ai lu un peu toute les réponses postées avant et ( sans vouloir etre désobligeant) je dois dire que je trouve que certaines choses avancées et particulièrement la qualifiaction de l'objet en présence de "cellule en dissipation" frise la mauvaise foie....
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 18:44

Pas un simple cb juste sympatique :P

En effet, tu as pris une supercellule, la base est très classe.
Peut être que c'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que le nuage est tout chétif, qu'il n'est pas large du tout.

Sans vouloir être offensant, tu parles d'un mesocyclone dans ton post... je croyais pourtant qu'il fallait un minimum de largeur au nuage, et un mesocyclone LP, c'est difficilement concevable, non ? :o

Petit édit, je suis entièrement d'accord avec LG77. Quoi que ce soit, ce n'est pas une simple monocellule. Sur la 2ème photo surtout.
C'est vraiment dommage qu'on ne voit pas mieux que ça. Mais les éléments sont bien là. ^^
Robin Richard
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 20:54

Lavaspawn a écrit:
En effet, tu as pris une supercellule, la base est très classe.
Peut être que c'est qu'une impression, mais j'ai l'impression que le nuage est tout chétif, qu'il n'est pas large du tout.

Sans vouloir être offensant, tu parles d'un mesocyclone dans ton post... je croyais pourtant qu'il fallait un minimum de largeur au nuage, et un mesocyclone LP, c'est difficilement concevable, non ? :o
Que veux-tu dire par là ? Qu'il ne s'agit pas d'une supercellule LP, ni d'un mésocyclone ? scratch
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 20:57

Ah si, supercell LP je suis tout à fait d'accord, même très jolie.
C'est sur le mésocyclone que je te suis pas.
Robin Richard
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercellule?   Jeu 23 Avr 2009 - 21:01

Okay, dans ce cas voici une vidéo qui devrait te convaincre Wink :

http://www.caelum.fr/videos/11septembre08.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supercellule?   

Supercellule?