AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Supercell du Vrai et du faux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G.Randon
Chasseur d'orage

Matériel : Lumix FZ50+ dcr250 Nikon d300 + 16-85mm + sigma 70-300mm

MessageSujet: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 19:29

Coup de gueule tueur

Après la vague de Tuba du mois de Mai l'année dernière on à eu le droit à une floppé d'amateurs qui en voyaient à chaque coin de rue ordi .

Et la PAF ! ça recommence mais cette fois avec les Supercell.

Aprés les magnifiques cas de Supercell photographiés cette année plus l'alerte de Kéraunos pour aujourd'hui on dirait bien que les hallucinations collective reprennent...

Dernière édition par G.Randon le Ven 22 Mai 2009 - 10:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bourgogne-nature.over-blog.com/
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 19:53

+1 superbe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Lavaspawn
Tornade

Matériel : Canon EOS 1000d + 18-55 mm

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:00

Où quand comment exemples ? ^^
G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:02

Lavaspawn a écrit:
Où quand comment exemples ? ^^

Fait un tour sur les forum et photolive c'est assez explicite.
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:03

Tu parles des supercellules qui ont explosées dans le sud ouest et qui sont remontées sur l'ouest?

Bah ça a l'air d'être carrément du lourd, pourquoi tu dis que c'est des hallucinations ?
J.Perrin
Supercellule

Matériel : FZ 18 - 400D - caméra sony HRD SR10E

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:07

G.Randon a écrit:
Coup de gueule tueur

Après la vague de Tuba du moi de Mai l'année dernière on à eu le droit à une flopée d'amateur qui en voyaient à chaque coin de rue ordi .

Et la PAF ! ça recommence mais cette fois avec les Supercell.

Après les magnifiques cas de Supercell photographier cette année plus l'alerte de Kéraunos pour aujourd'hui on dirai bien que les hallucinations collective reprennent...

+1
G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:31

Lavaspawn a écrit:
Tu parles des supercellules qui ont explosées dans le sud ouest et qui sont remontées sur l'ouest?

Bah ça a l'air d'être carrément du lourd, pourquoi tu dis que c'est des hallucinations ?

Ok le mot hallucination est un peu gros.

Le probléme est que certaine personne s'avance trop vite, un orage avec grêle, vent destructeur, et éclair inscésant est synonime pour eux de Supercell, ils oublie l'éssentielle qui est la présence d'un méso et surtout la signature radar, l'écho en arc
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:45

Ouais enfin on a quand même 8 supercell averées par signature radar depuis la fin d'aprem'...

C'est pas moi qui le dit mais David et Emmanuel de Keraunos qui ne sont pas des excités et encore moins des "débutants".

Journée exceptionnelle, il faut bien l'avouer ouch Je n'ai personnellement jamais vu ça depuis des années que je mate les radars...

Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:46

Je comprends ce que tu veux dire c'est vrai que pour certains orages y a un certain embalement du genre "grêle vent supercell!" et il n'y a pas plus d'explications.

Mais, il y a aussi des choses avérées genre ça: (tiré du bulletin d"infoclimat que j'aime tant :P)

" Lundi, le 11 mai 2009 à 19h45

La supercellule qui a traversé la région d'Angoulême présente une signature radar remarquable, en crochet, rendant possible la présence d'une tornade. Les présences de grêle et de violentes rafales sont en revanche assurées, avec un foudroiement important, puisque l'on enregistre près d'une millier d'impacts sur le dernier quart d'heure."

Alors, calmons nous un peu avec les hallucinations. ^^

J'attends seulement de voir des photos, pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est ceci (sur un autre orage):

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/images/BS_090805/photo_SC.jpg

Photo présentant un nuage-mur et un funnel sous une cellule.
Avec en commentaire (toujours sur le bulletin d'infoclimat) "Un passionné a également pris une très belle photo de la probable supercellule de Blaye (33), datant probablement de 17h15-17h30 environ:"

Et tu vois, je ne sais pas ce qu'il en est des autres, mais là en tout cas on parle de "probable" quand on ne sait pas, alors, doucement le coup de gueule. ^^

Au contraire, tant mieux si y a des évènements dans le genre en France !
Pourquoi se braquer tout de suite aussi fort. Même si je suis d'accord que dans le tas, il se peut qu'il y est des exagérations.

D'ailleurs, toujours à propos de cette violente vague d'orages sur l'ouest et sud ouest, on a pas des storm chasers du forum sur place qui puissent nous renseigner ? paix

ça serait le must.
G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:49

Vincent63 a écrit:
Ouais enfin on a quand même 8 supercell averées par signature radar depuis la fin d'aprem'...

C'est pas moi qui le dit mais David et Emmanuel de Keraunos qui ne sont pas des excités et encore moins de "débutants".

Journée exceptionnelle, il faut bien l'avouer ouch

je ne mais pas du tout en doute leur compétences au contraire j'admire leurs travail mais l'éxitaion abusive de certaine personne face à des orages puissant ne décrivant aucun indice d'une supercell me dérange.

Le coup de Gueul est peut être mal venue aprés ces 8 supercelles je l'admais mais je maintien.
J.Perrin
Supercellule

Matériel : FZ 18 - 400D - caméra sony HRD SR10E

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:54

Oui aujourd'huit est assez exceptionnelle et c'est une exception.
Aller faire un tour sur les forums ou les photos poster sur infos climat comme a dit G.Randon, et vous verrez le nombre de "bêtise" qu'il peut y avoir.
Aller aussi faire un tour sur ce site : http://www.meteobell.com/__class_orage_super.php#44140 (surtout le 3.)
La formation et les caractéristiques d'une supercellule est très bien expliquer. top2
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 20:54

On est d'accord sur le fait que certains s'emportent un peu, n'empêche c'est l'hallu (c'est le cas de le dire !!!) cette situation aujourd'hui...

Pour les tubas l'année dernière c'était pareil effectivement mais là aussi la quasi totalité étaient bel et bien réels avec preuves photos à l'appui... Sauf deux ou troix excités comme d'hab' hi

G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Lun 11 Mai 2009 - 21:12

En effet je le redit, mon méssages est mal tombé chaud mais le méssage est passé lol
LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 5:15

Certe , il y en a tjrs qui s'emporte un peu mais dans la mesure ou encore personne a posté des choses sur CE forum mettant en scène une supercellule qui n'en est pas une, à vrai dire je vois pas trop l'intéret de ce poste à l'heure actuel.... (prévention, dissuasion....? tueur )

Pour ce qui est de la situation en France , elle est assez exceptionnelle , pas moin de 8 supercells pour hier confirmées ( écho radar, témoignages, parfois photos ,etc...) et d'autre suspectées . Pour avant hier hier , un truc du genre 3 ou 4 de sûre je crois etc...
Je t'accorde que cette situation a tout d'une hallucination...mais pourtant c'est bien la réalité là....top3

Effectivement , je confirme que ton poste était très mal placé , a fortiori dans la situation courante...d'autant plus que les "abus" ne concernent PAS pour l'instant ce forum, alors je comprends pas bien l'intérêt de râler maintenant.....surtout dans cette rubrique là puisque ton post ne réalise en aucun cas l'étude d'un orage ou d'un qqconque phénomène météo.....Very Happy
G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 7:55

LG77 a écrit:
Certe , il y en a tjrs qui s'emporte un peu mais dans la mesure ou encore personne a posté des choses sur CE forum mettant en scène une supercellule qui n'en est pas une, à vrai dire je vois pas trop l'intéret de ce poste à l'heure actuel.... (prévention, dissuasion....? tueur )

Pour ce qui est de la situation en France , elle est assez exceptionnelle , pas moin de 8 supercells pour hier confirmées ( écho radar, témoignages, parfois photos ,etc...) et d'autre suspectées . Pour avant hier hier , un truc du genre 3 ou 4 de sûre je crois etc...
Je t'accorde que cette situation a tout d'une hallucination...mais pourtant c'est bien la réalité là....top3

Effectivement , je confirme que ton poste était très mal placé , a fortiori dans la situation courante...d'autant plus que les "abus" ne concernent PAS pour l'instant ce forum, alors je comprends pas bien l'intérêt de râler maintenant.....surtout dans cette rubrique là puisque ton post ne réalise en aucun cas l'étude d'un orage ou d'un qqconque phénomène météo.....Very Happy

Tu n'a pas compris le méssage que je voulais faire passer apparement chaud

Mais bon c'est pas grave les autres on compris je pense.

J'arrête de débattre, je ne souhaite pas créer de tention et de débat stérile.

Allez ! sur ce, bonne semaine orageuse à tous enfin j'éspére et vivement un résumé sur cette hallucinante journée parapluie
Loïc Mazet
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 17:30

Je te rejoins dans ta pensée, car ce soir à la moindre cellule tout le monde vois un echo en arc. Ils ont peut-être raison mais là j'en doute.
LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 18:16

G.Randon a écrit:
LG77 a écrit:

Tu n'a pas compris le méssage que je voulais faire passer apparement chaud

Mais bon c'est pas grave les autres on compris je pense.

J'arrête de débattre, je ne souhaite pas créer de tention et de débat stérile.

Allez ! sur ce, bonne semaine orageuse à tous enfin j'éspére et vivement un résumé sur cette hallucinante journée parapluie

bah si justement , dans ces cas là , explique toi mieux , ça m'intéresse, éclair ma malheureuse et sombre lanterne...:)
squizz
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 400 D, 40 D,Objectif Tamron 17/50 F2,8, Un objectifs Sigma 55/200 et Un Canon 75/300...

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:05

J'hallucine...

est ce juste de la jalousie de ne pas avoir pu aller chasser les reels supercellules, ou alors tout simplement le fait que tu ne fonctionnes pas comme les autres, a croire ce que les organisme professionnels confirment par le biais des images radars, des photos amateurs et autres temoignage d'habitant
Certes, je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas confondre un arcus avec un méso, mais malheureusement pour toi les photos sont criantes de vérité.
Je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas voir des supercellules de partout sauf quand elles sont avérées comme c'est le cas hier, et encore peut etre aujourd'hui (ci joint image radar d'un echo en crochet ce jour sur Macon)

Nous n'avançons en rien que c'est une supercellule, mais nous relevons toutefois tous les indices pour nous faire confirmer via des professionnels la réelle situation de supercel'.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=78073&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

PS : je ne voudrais m'attirer les foudres de personne, mais là je suis désolé , c'est trop evident pour etre ignoré.

Pardonnez ma réaction, mais là, trop c'est trop !!!!! admin2
Quitte à être banni du forum, au moins ce sera dis ! foudre

Dernière édition par squizz le Mar 12 Mai 2009 - 20:10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://Orages-07.blogzoom.fr
Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:07

Le message est clair : le fait que plusieurs supercellules (qui plus est au nombre de 8 ) se soient formées hier dans le SO, ça en apprend à certains qui, par la suite, vont voir des SC à tout bout de champ... un peu comme les tubas l'an dernier.

Guillaume a raison. D'ailleurs ce soir il y en avait déjà qui préssentaient que deux supercellules s'étaient produites aujourd'hui : l'une au nord de la Loire et du Rhône, l'autre de la Moselle au Bas-Rhin. Bon pour celle du NE je veux bien car la signature était suspecte, même s'il ne s'agissait pas de supercellule mais d'une bonne grosse cellule avec déviation (flux directeur légèrement différent).

Bref il y en a qui vont en voir partout et ça nous exaspère d'avance Wink

EDIT pour squizz : voilà c'est ce que je crainds, si Keraunos affirme après analyse qu'il s'agissait d'une SC dans le nord 42/nord 69/sud 71, OK mais pour le moment je n'y crois pas, j'ai bien suivi les radars et je n'ai pas vu de signature particulière. Les éléments synoptiques d'aujourd'hui n'ont pas pu, selon moi, supporter de supercellules dans ce secteur.

Dernière édition par Crack le Mar 12 Mai 2009 - 20:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:11

Crack a écrit:
Le message est clair : le fait que plusieurs supercellules (qui plus est au nombre de 8 ) se soient formées hier dans le SO, ça en apprend à certains qui, par la suite, vont voir des SC à tout bout de champ... un peu comme les tubas l'an dernier.

Guillaume a raison. D'ailleurs ce soir il y en avait déjà qui préssentaient que deux supercellules s'étaient produites aujourd'hui : l'une au nord de la Loire et du Rhône, l'autre de la Moselle au Bas-Rhin. Bon pour celle du NE je veux bien car la signature était suspecte, même s'il ne s'agissait pas de supercellule mais d'une bonne grosse cellule avec déviation (flux directeur légèrement différent).

Bref il y en a qui vont en voir partout et ça nous exaspère d'avance Wink

Merci Crack ça prouve que mon méssage est bien passé champagne
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:15

Je rejoins Squizz et LG.

Mais, permettez moi de vous poser une question: à quoi ça vous avance de râler?

Je veux dire, dans la façon dont vous le faites, c'est limitte comme si vous aviez pas envie que ces évènements se produisent/soient confirmés, et que, tout ce qui s'est passé récemment, c'est du flan. xD

En tout cas moi, j'ai pas tout de suite senti ça comme "il y a des gens qui abusent et voient des supercellules partout", le message que c'est censé faire passé.
G.Randon
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:21

A quoi ça me sert de râler ! et bien tout simplement rendre ses lettres de Noblesse au Supercellule et au Tuba/Tornade, en évitant les abus comme l'an dernier .
Gilou
Chasseur d'orage

Matériel : 20D + 40D + 12-24 f4 + 28-75 f2.8 + 70-200 f4 + 100 f2 + sony hdr-sr10e

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:26

Pourquoi dénigrer d'entrée ce qui n'a pas encore été fait.... personne n'a encore certifié avoir vu des supercellules partout
cite moi une source qui certifie sans preuve ou sans prendre de gant.... ouch
Voir le profil de l'utilisateur http://duperron.chasseur-orage.fr
Lavaspawn
Tornade

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:29

Citation :
Pourquoi dénigrer d'entrée ce qui n'a pas encore été fait.... personne n'a encore certifié avoir vu des supercellules partout
cite moi une source qui certifie sans preuve ou sans prendre de gant.... ouch

+1 ...

Personnellement j'ai parcouru les forum vite fait, le peu de photos que j'ai trouvé étaient bien des supercellules certifiées, et je n'ai pas vu d'abérations...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   Mar 12 Mai 2009 - 20:46

Tout à fait d'accord avec Guillaume !
Trop de supercellules tuent la supercellule !!!! croco

C'est l'effet de mode du moment, mais bon, on ne peut rien y faire, à part
comme ici, le dire ouvertement !!!
Pour info, sans radar doppler ni film vidéo à l'appuis on ne peut pas AFFIRMER qu'il y a SUPERCELLULE !!!! On est pas aux States !!!
Les cartes radars dont on dispose ne permettent en aucun cas d'affirmer le cas d'une supercellule ! Parfois on peut s'interroger quant au déplacement d'une cellule "suspecte" ou de sa forme visuelle mais seul le radar doppler ( vous savez, celui qui est monté sur un gros camion et qui tourne en scrutant le ciel aux USA) permet d'identifier les supercellules !

Alors s'il vous plaît, arrêtez d'affirmer que intel ou intel de compétent à dit que c'était une supercellule pour le croire et le crier sous tous les toits !
Kéraunos, Météofrance ... ont-ils des radars doppler pour certifier le cas de supercellules ????? Je ne pense pas .... donc restez prudent et il est plus préférable d'employer " possible supercellule " plutôt que supercellule confirmée par machin ou truc !!!

Voilà ... j'en ai fini .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supercell du Vrai et du faux   

Supercell du Vrai et du faux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant