AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère   Mar 12 Mai 2009 - 20:56

Hello tous !

Bon pour mon premier message de l'année (message au sens de la création d'un sujet), je ne vais pas vous montrer des clichés de supercellules, tubas ou autres, mais de simples orages.

Il s'agit des premiers clichés potables de la saison, et surtout les premiers beaux orages dans le nord Isère. Il faut bien noter que mon D80 étant en cours de nettoyage par Nikon, du coup j'ai un D70s en état pitoyable en prêt... avec tâches sur capteur et rayures sur objo... la dèche !! Autant dire que tous mes clichés ont subi un traitement. Passons ce sujet brûlant et attaquons les tofs Wink

D'ailleurs pour info les photos de TAFFi (EOS 30D) et moi-même (D70s) sont mélangées pour respecter l'ordre chronologique.

Tout a commencé le jeudi 7 mai au soir, même soirée durant laquelle Chris49 a fait une belle prise de foudre ramidifée dans les monts du Lyonnais.
La prévision était optimiste sans l'être vraiment pour le nord Isère. J'avais décidé, déjà quelques jours auparavant, de venir éventuellement me poster dans l'Ain pour observer de possibles orages pré-frontaux.
Je devais attendre TAFFi qui rentrait de Grenoble à 20h45. Du coup, je décide d'aller faire mes courses du week-end à l'Isle d'Abeau (nord isère) avant d'entreprendre une éventuelle chasse avec TAFFI. Avant d'entrer dans la grande surface, rien de bien follichon dehors, à peine quelques ac (même pas cast) et quelques cirrus. En sortant, soit 1h15 plus tard, je découvre ce ciel en direction du nord-est :

Curieux, je rentre assez rapidement, ça tombe bien TAFFi va arriver. Un coup d'oeil aux radars et impacts et hop, départ de Bourgoin Jallieu direction l'Ain puisque de belles cellules aborde le Rhône par l'ouest, en prenant une direction est. J'ai fait la bêtise de prendre la départementale qui mène à Bourg-en-Bresse par le Bugey... en effet la route, sinueuse, nous retarde pas mal, et ce en dépit d'une conduite plutôt sportive.

40 km plus tard, après avoir vu de multiples flashs et quelques bons coups de foudre en direction du nord/nord-ouest, on se décide de se poster près de Vertrieu à un point de vue correct.

On mitraille les cellules, qui illuminaient le ciel sur le trajet, mais qui s'enfuient déjà... les éclairs deviennent lointains mais les internuageux sont particulièrement longs, ramifiés et étendus jolie Par contre une autre cellule se forme à quelques kilomètres de nous en direction de l'ouest. Coup de chance, elle progresse assez lentement et génère de la foudre assez espacée mais intéressante. Quelques internuageux accompagnent les coups de foudre...

Un petit zoom :

Avec mes réglages sur le D70s cet embrasement aura donné ça... : Sad lol!

Voilà cette première soirée électrique de la saison. La suite (lendemain le 8 mai) viendra dans les prochains jours :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère   Mer 13 Mai 2009 - 8:23

Merci pour le reportage Aurélien top2 champagne très sympat la dernière top3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Jatenlorage
Supercellule

Matériel : Canon 5D Mark II+17-40mm f/4 L

MessageSujet: Re: Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère   Mer 13 Mai 2009 - 10:22

Belles prise Mr Crack and Taffi!

Tout le monde à eu son lot d'orages ces temps ci.

Ca fait plaisir!
Voir le profil de l'utilisateur http://cyril-leroy.com
Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère   Dim 24 Mai 2009 - 20:22

Merci Steph et Cyril pour vos commentaires.

Le lendemain, 8 mai, une dégradation orageuse était envisagée, mais celle-ci était encore incertaine. L'après-midi fut marqué par le passage d'une zone pluvieuse en début et milieu d'après-midi. Il s'agissait de petits orages du côté de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Finalement, le ciel ne fut pas si esthétique même si le caractère instable était bien avéré à moyenne altitude :

1

2

Alors que je prenais la direction de la maison de chris38, les nuages ont pris une forme étrange :

3

Quelques minutes plus tard, je m'arrête pour prendre ce ciel bien suspect et très photogénique :

4

Sur la gauche deux coups de foudre ont finalement été observés. Il s 'agissait d'une petite cellule noyée dans un paquet pluvieux au caractère plutôt stratiforme. Intéressant donc !

Un peu plus tard, j'attends chris38 sur un parking et c'est ce ciel qui surplombait ma tête :

5

Dans la soirée, le temps était redevenu calme, le ciel s'était dégagé à l'arrière de notre paquet pluvio-orageux. Mais des altocumulus castellanus se sont développés au dessus de nos têtes à Bourgoin-Jallieu. Alerté par ces nuages (peut-être nos préférés quelque part!), et aussi par un regain d'intensité dans une averse au nord-ouest de ma position, je file à Maubec d'où la vue est très intéressante (spot quasi à 360°). Un coup de foudre observé en cours de route, ma vitesse de conduite s'accélère bizarrement... ému

Des orages se seront finalement formés à plusieurs reprises en gros entre Vienne et Bourgoin. Un petit épisode inattendu et franchement bienvenu ! Passons aux photos, certaines ayant été prises par TAFFi, et d'autres par moi-même.

Ici une vue vers une cellule intéressante en direction de l'ouest (avec TAF
Fi en train de shooter en bas à droite Wink ) :

6

7

8
[i]

L'orage s'éloigne et son activité décline d'un coup d'un seul. Mais on devine un environnement intéressant au fond à gauche, à l'arrière de notre petite cellule :

9

Cet autre orage s'approche, ça foudroie régulièrement.

10

11

Ensuite ça foudroie pas mal, une très bonne ambiance avec un vent très doux...

12

13

14

15

16

Et pour finir, de petits internuageux :

17

18

Bon ce n'est rien d'exceptionnel mais c'est déjà ça pour un début de saison :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère   

Orages des 7 et 8 mai 2009 dans le nord Isère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1