AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Loire ... c''est pas mal non plus !!!!!!   Mar 12 Mai 2009 - 21:11

Salut à tous,

Cet après-midi, j'ai pu observer une " possible supercellule Française " ( je dis Française car ayant eu la chance d'en voir aux USA l'année dernière, je peux vous garantir qu'on ne peut pas les comparer !!!! Wink ) et comme vous le voyez, je reste très prudent et j'utilise donc le terme " possible " et non avéré !
Bref, cette cellule suspecte a pris une trajectoire peut commune puisque le flux était de sud-ouest et celle-ci arrivait plein ouest . Les routes de m.... et la circulation de m.... à cette heure là ne m'ont pas aidé à trouver un bon point de vue c'est pourquoi je me suis arrêté en catastrophe pour prendre quelques photos de la bête.
Voici une photo prise aux environs de 17h dans le nord de la Loire à 15 kms de Roanne. J'ai du monter en vitesse le 10-22 mm et la photo est prise au 10 mm ( juste pour vous dire qu'au moment de la photo, la cellule était toute proche ) :

Ensuite, j'ai décidé de me rapprocher un peu plus ( surtout pour trouver une meilleure vue ) mais malheureusement, 3 kms plus loins, c'était trop tard ! Un déluge de grêle ( entre 2 et 3 cms ) a totalement recouvert tout le paysage ( y compris les routes qui devenaient plus que très glissantes )
ça patinait dur dans les petites côtes !!!

Voici une dernière photo prise non loin de la première après le passage de la bête :

La taille de cette cellule était assez petite donc l'orage n'a pas duré très longtemps ... heureusement car si ça avait duré 1 heure comme aux USA j'imagine pas l'étendue des dégâts !

A+
Revenir en haut Aller en bas
G.Randon
Chasseur d'orage

Matériel : Lumix FZ50+ dcr250 Nikon d300 + 16-85mm + sigma 70-300mm

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mar 12 Mai 2009 - 21:25

superbe top2

Pffff ça pique les yeux hein2

Dommage de ne pas avoir trouvé d'autre point de vue mais celui de la 1 me plait déja plutôt bien champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://bourgogne-nature.over-blog.com/
Lavaspawn
Tornade

Matériel : Canon EOS 1000d + 18-55 mm

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mar 12 Mai 2009 - 21:30

Non mais j'hallucine, tu vas pas non plus nous dire que c'était un orage merdique pour nous prouver que les supercellules qu'il y a en ce moment sont fausses ... -_-

Excuse moi mais sur cette photo y a quand même un nuage-mur près du sol et des stries de rotation/de cisaillement en haut à droite (c'est déjà bien qu'on puisse les voir en plus pasqu'on a pas la vue sous un bon angle)... + la trajectoire, y a de fortes chances que ce soit une supercellule, il manque plus que l'echo radar et c'est bon.

Je vous comprendrais décidément pas, quel intérêt y a t-il de chipoter comme ça. suspect

Belle prise quand même ... désolé si je m'emporte un peu au début, mais là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mar 12 Mai 2009 - 21:48

OK , je suis d'accord et je ne dis pas que c'était un orage merdique ... bien au contraire !!! hi

Mais simplement, pour rappeler à certains, la présence d'un nuage mur ne signifie pas la présence systématique d'une supercellule ... Bon nombre d'orages ont des nuages mur qui ne sont pas rotatif et seul l'enregistrement vidéo permet de déceler clairement une rotation ...
je dis ça car certains le pense et en sont même convaincu !
Après je n'ai pas pu filmer car la cellule est arrivée trop vite et m'a pris de cour mais je préfère mille fois dire " possible supercellule " que supercellule avérée ... ceci sera toujours mon point de vue lorsque j'aurais un doute ... et je pense que certains devraient accepter de se remettre en question, réfléchir, et en faire tout autant !
Le fait de dire " possible supercellule " n'est en aucun cas réducteur ... mais surtout ça évite parfois de dire des bétises . Wink
Lavaspawn
Tornade

Matériel : Canon EOS 1000d + 18-55 mm

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mar 12 Mai 2009 - 21:53

Excuse moi je me suis laissé emporté quand j'ai lu "La taille de cette cellule était assez petite donc l'orage n'a pas duré très longtemps ... heureusement car si ça avait duré 1 heure comme aux USA j'imagine pas l'étendue des dégâts !" ça m'a énervé. xD

Petite info intéressante: Je suis allé voir les archives radars, la cellule que tu as pris en photo est née aux alentours de 15 h à clermont, puis vers 16 h elle arrive sur vichy et commence à partir plein ouest, à 17 h elle se retrouve au Nord de Roanne, là où tu étais apparemment.

Une trajectoire bien étrange et une durée de vie bien élevée pour une cellule classique.
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mer 13 Mai 2009 - 6:23

Yes Dim!!! la première tueur paix et sympat la seconde avec le pano' sarthe
Comme je disais à Dim hier, j'ai vu cette cellule depuis Clermont, avec une alimentation arrière de dingue peur pas de chasse de mon côté, je faisais des achats croco
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mer 13 Mai 2009 - 6:40

Belle prise Dim, on a au moins une trace de cette petite bête là Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mer 13 Mai 2009 - 18:02

Encore un bel orage... Bravo !

Je commence à être en manque là, surtout à voir toutes ces superbes photos depuis une semaine...

LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Mer 13 Mai 2009 - 18:04

Vincent63 a écrit:
Encore un bel orage... Bravo !

Je commence à être en manque là, surtout à voir toutes ces superbes photos depuis une semaine...

+1....-_-

^^
Robin Richard
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Dim 17 Mai 2009 - 14:26

Superbe ambiance sur la première photo ! peur

Comme Steph, j'aime bien la deuxième avec la panneau Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
LucienK
Chasseur d'orage

Matériel : eos 30D / eos 5D /

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   Lun 18 Mai 2009 - 9:18

Belle structure sur la première paix

Bien le panneau sur la deuxième. Parfait pour l'apéro ça ! rires

ciao
Voir le profil de l'utilisateur http://superbolt.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!   

La Loire ... c'est pas mal non plus !!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1