AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Arcus à midi, orage violent le soir 05/07/09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lavaspawn
Tornade

Matériel : Canon EOS 1000d + 18-55 mm

MessageSujet: Arcus à midi, orage violent le soir 05/07/09   Dim 12 Juil 2009 - 2:07

Bonjour à tous,

Le 05 était une journée riche en surprises. Je vais vous la faire courte (ah, je crois que c'est râpé) et passer directement aux photos, sinon demain j'y suis encore.

Le matin un multi semble se ramener de l'ouest, je me pars alors me caler dans un champ avec vue sur l'ouest et plus en hauteur que chez moi pour intercepté la chose. Et comme je m'y attendais en voyant arriver le multi toujours vivant depuis un moment, il y avait un bon petit arcus à l'avant (photos prises vers 11h40):
1:

2: Dommage que ces foutus nuages me masquent le bas. A droite on dirait qu'il essaye de faire quelque chose de plus sérieux.

3:

J'ai eu un peu de mal sur les photos car je n'ai pas pu le voir longtemps, peu de temps avant et après ces 3 là, les nuages de basse altitude me masquaient presque complètement la vue. Je voyais juste le "trait" au dessus de l'arcus.

Ensuite j'ai pris la flotte, rentré à la bourre, mauvaise estimation du temps de retour et surtout de l'accélération de l'arrivée de l'orage.. foudre

Ensuite, le soir, de retour d'une magnifique journée de randonnée, un orage énorme s'est ramené, j'ai fais un long récit dessus sur kéraunos avec plus de photos, on cherche à identifier la nature de la chose qui n'est pas très claire pour l'instant. Voilà le lien du post:

http://www.forum-keraunos.org/anne-2009-f80/orage-violent-sc-le-05-07-09-est-de-clermont-t1877.htm

Seulement il passait pendant le repas, je mangeais pas chez moi (chez LG), ça craint un peu de se barrer en plein repas pour voir un orage donc ça a pas facilité la prise de photos, après avoir écourté le dîner il a fallu que je parte en sprint chercher l'apn qui n'était pas icil (je ne l'avais pas gardé sur moi, epic fail), enfin c'est compliqué, tout ça pour dire qu'on a pu shooté vraiment juste à temps, avant qu'il ne s'éloigne et avant qu'il ne finisse de perdre la si belle forme qu'il avait un peu avant... La première photo a été prise a 21h48 et 21h50 pour le pano.

4: Photo bruitée à mort, j'ai mal réglé dans l'affolement et surtout j'avais pas de trépied (epic fail 2 ordi ) donc pour shooter en milieu si sombre...

5: Panorama de 3 photos horizontales. Attention car il casse vraiment les distances, l'orage avait des dimensions énormes et il était plus près qu'il n'y parait. Il avançait vers la gauche de l'image (est) tout en se décalant vers nous et la base de cessait de "s'étaler", de gagner en superficie.

Voilà aussi le lien d'une vidéo (courte) de l'orage. Il y en a aussi une autre mais similaire sur kéraunos:

http://www.youtube.com/watch?v=MZVOl6JOTVo

On voit les plus gros flash sur la vidéo, l'activité électrique était quasi continue.

Sachant que la même cellule une heure plus tôt (un peu plus) se présentait comme ceci. L'orage était au dessus de la limagne:
6:

7:

Malheureusement la distance et mon petit objo de base ne permettent pas de mieux voir ce qui se passe, cependant on devine quand même les formations nuageuses (y a un net surabaissement).

J'espère que j'aurais un peu plus de réponses que sur kéraunos, je crois que je vais remuer les admin en MP. C'est bien cool de s'occuper de mini tubas mais je préfèrerais qu'ils s'occupent de ce genre de choses qui sont à une échelle au dessus. hi
Non je plaisante bien sûr mais ça serait bien si on pouvait être éclaircis sur la nature de l'orage. Il était franchement spectaculaire.

Par contre je préfère le dire à l'avance, j'ai hésité quand même à poster la partie sur l'orage du soir ici, j'ai pas envie de re-déclencher un climat de crise sociale au sein du forum. Vous m'avez compris. hi
Je précise bien que mon but n'est pas de prouver à tout prix que c'était une supercell et de crier partout que j'en ai eu une.
Je m'en fout royalement, cet orage là avait quelque chose de particulier, c'était énorme à vivre et c'est ça qui m'importe plus que tout.
Maintenant, je cherche à en savoir plus, pour apprendre, et aussi pour donner un nom à cet orage dantesque.

Désolé, même en sautant l'énorme partie qui récite l'orage du soir entre les premières et les dernières photos, le post est long. Wink

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé, je sais que c'est long et chiant de tout lire (si on ajoute ça et kéraunos... :/) et que c'est pas évident pour la nature de l'orage...

Florent.
Revenir en haut Aller en bas

Arcus à midi, orage violent le soir 05/07/09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1