AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TwisterC
Cumulonimbus
avatar

Nombre de messages : 49
Localisation : Tournefeuille (Toulouse)
Matériel : Reflex Olympus E 500

MessageSujet: Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le Lauragais   Mer 22 Juil 2009 - 9:03

Tout comme Daniel et Clem et bien d'autres dans le secteur, voici un récit photos des orages qui ont touché le Lauragais hier soir puis du MCS en début de nuit. (le toulousain plus généralement, puis l'Ariège, l'Aude, le Tarn et l'Hérault).

Les prévisions étaient optimistes pour des orages mais très isolés. MF nous place en jaune alors que l'Ariège et les autres départements méditerranéens sont en verts. En milieu d'après midi une zone instable remonte d'Espagne et file vers Midi Pyrénées, des orages éclatent sur le 64 et le 65. De Nailloux (25km au SE de Toulouse) le ciel devient pré orageux avec de nombreux Cumulus progressant rapidement au stade de Congestus. Ça se forme directement au dessus de ma tête. Il est 19h30 je file me positionner sur un point en hauteur pour voir comment tout cela va tourner (je ne pensais pas partir pour 4h30, vive le paquet de BN dans la voiture jolie)

Au milieu des champs de tournesols le ciel devient effectivement orageux, avec en particulier cette structure sur la gauche de la photo qui est en fait la base d'un orage en formation avec un début de rideau de pluie
1


Quelques minutes plus tard le rideau de précipitation s'agrandit, quelques beaux coups de foudre se manifestent, ça pète ^^. Sur la droite de la photo un autre orage plus éloigné (du côté de Auterive) remonte vers moi.
2


Quelques minutes plus tard cet orage s'approche de moi, les structures nuageuse deviennent dantesques avec cette double ligne de démarcation de l'orage et un sillage turbulent en cours de formation. Cet orage se renforce en venant vers moi, le rideau de pluie se déploie sur la droite, "radio orage" crépite toute les 3 secondes, beaucoup d'intranuageux et quelques beaux impacts arrivent à sortir du rideau de précipitation. La nuit commence à tomber, pas évident à gérer la lumière mais ça donne une belle ambiance comme on les aime !
3


Alors que je suis dans la voiture à shooter cet orage, un grand flash blanc dans mon dos se produisit suivit d'une déflagration plus importante que les autres. Je tourne la tête et effectivement 2 orages se sont formés plus au Nord dans mon dos matérialisés ici par 2 rideaux de pluie.

Ces orages ont des bases élevés, je me positionne vers eux espérant capter un autre impact sec délaissant pour quelques temps l'autre orage. Rafale, chargement, rafale, chargement, l'orage n'est pas très coopératif ^^ Et comme pour me donner raison, Bim énorme impact à 300m de ma position créant un court circuit et une boule de plasma sur un tranfo, bien évidemment entre 2 périodes de shootage pleur Les insultes fusent Je décide donc de me retourner vers le premier orage, vers l'Ouest qui aborde le Toulousain, plus photogénique, et + productif en foudre.
4


Bout d'intranuageu pris à main levé, il apparût sur la gauche de la photo pour traverser le rideau de pluie et continuer à droite de la photo. Le sillage turbulent est au dessus de ma tête, la foudre commence à se manifester au dessus de moi, l'adrénaline monte, la passion orageuse à fond !
5


L'orage se déplace sur la droite,
6


A ma droite, j'assiste à ce ciel incroyable, il ne fait pas tout à fait nuit, une véritable douche céleste parsemée d'intranuageux se forme sous mes yeux. Je soupçonne de fortes rafales à l'endroit où s'effondre ce rideau de pluie!
7


Le rideau de pluie se généralise, il gonfle sur place, un vent chaud et continue me fouette le visage, les premières goûte commencent à tomber, je vais m'abriter dans la voiture.
8


La nuit tarde à tomber, je peux quand même commencer à faire des temps de pose. Poster dans la voiture j'ai le temps de capturer un bout d'intranuageux avant que le rideau de pluie poussé par un vent de face ne fasse pleuvoir dans ma voiture. Je ferme la fenêtre et je patiente un peu.
9


21h45, "crakkkk crakkkkk" radio orage s'affole, et effectivement à l'opposé de cet orage sur l'horizon vers l'Ariège ça flash sévère, toute les secondes ! Les premier impacts apparaissent:
10


La nuit n'est pas encore totalement tombée, le spectacle est grandiose, ça s'illumine sur toute la ligne d'horizon. Les zones claires correspondent aux zones de subsidences.
11


En fait on voit le système quasiment de profil, il se propage vers moi tout en déviant sur la gauche. Devant un nuage tabulaire renforce le tableau !
12


Les impacts se rapprochent, c'est Noël avant l'heure !
13


A ce moment je me dis que c'est un beau multicellulaire qui doit certainement générer de bonne pluie du côté de l'Ariège. Effectivement ça tombe dur là dessous !

Quadruple coup de foudre qui s'est déclenché au moment justement où j'ai enclenché, d'où une fin de lumière.
14


Le foudroiement est intense, plusieurs impacts par secondes sur une vaste zone. D'ailleurs une cellule qui ira se greffer au système se déclenche sur ma gauche produisant de beaux intranuageux aux dessus de ma tête. Je contemple, je ne sais plus où donner de la tête ^^
15


je reste concentré sur la zone qui produit les plus de coup de foudre, il s'agit de la partie NO du système.
16

17


Subitement le vent secoue la voiture et les arbres un peu plus loin, des rafales de l'ordre de 90km/h, ça secoue, pas évident de stabiliser les photos ! Quelques goûtes mais rien par rapport à ce foudroiement céleste, il fait jour en pleine nuit !
18


Dernière photo avant de prendre ce système en chasse. Il s'agit d'un MCS (Système Convectif Mésoscale), qui est un système orageux vaste regroupant plusieurs orages en un ! Décidément après la supercellule d'Avril, la grêle de fin Mai, 2009 est définitivement une bonne année !

Je reste en périphérie du MCS qui se propage vers l'Aude et le Tarn, il est 23h30, déjà 2h qu'il évolue sans faiblir ! A force d'avancer je commence à rentrer dans la bête, et là pluie à l'horizontale, fortes rafales de vents ça secoue ! Quelques branches de petites tailles au sol, la conduite deviens délicate sur les routes du Lauragais. Je me trouve un petit point de vue toujours près de champ de tournesol pour admirer ce déchainement céleste. Le ciel s'éclaire d'un bleu plus clair que le jour toute les secondes. La pluie modérée est cependant de la partie, pas moyen d'ouvrir les fenêtres au risque de prendre une bonne douche... Je regarde le MCS s'évacuer vers l'Aude puis l'Hérault. Il est minuit je rentre sur Nailloux, ça flash toujours autant au loin et la bête lâcha quelques extranuageux sur l'ouest toulousain alors qu'elle se trouve à 150km de là ! Tonnerre caverneux et d'une durée de plus de 30 secondes derrière :). En bref une très bonne soirée orageuse comme pour beaucoup d'autres de la région !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fryz-edition.com/TwisterC.html
Daniel 34
Supercellule
avatar

Nombre de messages : 185
Localisation : Béziers (34)
Matériel : Pentax K5, obj 16-45mm F4 Pentax,obj sigma 50-150mm F2,8;objectif Pentax 35mm f2,4 Camescope Panasonic GS230

MessageSujet: Re: Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le L   Mer 22 Juil 2009 - 19:04

Un pur régal ces bases tourmentées ! top2
La derniere est vraiement sympa , avec la structure nuageuse et les éclairs ramifiés !
Bravo top3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.impact-orage.com/
Vincent Deligny
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7425
Localisation : Grenoble (38)
Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le L   Mer 22 Juil 2009 - 21:50

La 12 et la 18 sont extra !
Bien joué Cyril top2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.storm-adventure.com
Crack
Chasseur d'orage
avatar

Nombre de messages : 1226
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)
Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le L   Mar 28 Juil 2009 - 11:58

Merci Cyril de nous faire partager ça, de belles prises en tout cas champagne
Un gros faible pour la 3 et la 18 amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le L   

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit photos du MCS du lundi 20 Juillet au soir, depuis le L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fryzeur :: Espace chasseurs d'orages :: Récits de chasse-
Sauter vers: