AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Lun 17 Aoû 2009 - 8:48

Quand des fryzés se rencontrent ça fait des étincelles et ça tourne à l'orage... Forcément Mr. Green

Voici quelques photos d'une après-midi orageuse passée en compagnie d'Anna et de son compagnon, aux Puech des Bondons sur le versant Sud du Mont Lozère le dimanche 9 Août dernier. La balade tranquille de "rencontre" s'est avérée plus mouvementée que prévue à la base hi

A peine sortis des voitures et en marche vers notre destination de balade, le ciel annonce la couleur vers le Sud : un orage se prépare, les rideaux de pluie se densifient en quelques minutes !

Nous prenons la sage décision de faire demi tour et de retourner aux voitures. En effet la bête est assez méchante niveau foudre et nous sommes sur un plateau dénudé à près de 1200 m d'altitude.

Nous sommes juste en périphérie du gros rideau de pluie. Après avoir laissé passer l'averse, nous sortons des voitures pour contempler le spectacle. Le rideau de précipitations est très sympa je décide de me décaler pour le photographier... Tout d'abord une photo depuis les voitures...

Je commence donc à marcher sur la route en direction du rideau de pluie, suivi de Fabien et d'Anna quelques mètres derrière et là... foudre Gros cliquetis bien métallique : un coup de foudre tombe dans le champ à droite à 100-200, 300 (maxi) m de nous ! forfait

Ca calme ?? Donc on retourne fissa dans les voitures sarthe

Perso c'est mon foudroiement le plus proche en milieu découvert suspect

On ressort des voitures car la foudre tape désormais à 1 km et plus (c'est pas une garantie loin de là mais bon...) c'est quand même beau et y'a des photos à faire...

L'orage (avec beaucoup de foudre) s'éloigne sur la crête du Mont Lozère, le soleil perce un peu derrière, belles ambiances !

Nous grimpons au sommet du puech visible sur le première photo, d'où la vue est... amour

Les lumières sont extra

De nouvelles cellules concernent le massif du Bougès et la haute vallée du Tarn au SE de notre position. Malgré le passage de l'orage il fait encore très doux malgré le vent. C'est pas souvent ici...

Puis l'air frais débarque, le vent tourne à l'Ouest et la T°C commence à chuter. Dernière photo avant la redescente..

Voilà heureux d'avoir fait la connaissance d'une fryzée de plus et de Fabien, le ciel nous a gaté, la Lozère tient toujours ses promesses (c'était un message de l'Office du Tourisme
hi )

Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Lun 17 Aoû 2009 - 15:56

Miam miam !
Enfin je crois que sur ce plan la région n'a même pas besoin du petit coup de pub langue

De très belles ambiances lozériennes avec ces lumières tourmentées !
Revenir en haut Aller en bas
Chris49
Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Lun 17 Aoû 2009 - 16:45

Très belles lumières en effet Vincent ! Bien joué pour ces photos !

Mais c'est quoi ce chasseur en carton qui va se balader loin de son véhicule en contexte orageux! croco hi

En tout cas les paysages de Lozère me bluffent toujours autant. Je n'y suis passé qu'une seule fois, au début de l'été, en le traversant de part en part. Ca avait déjà été une expérience très sympa et un bon coup de cœur me poussant à envisager un retour là bas en cas d'orage, mais à chaque fois que je vois tes photos j'ai l'impression de découvrir encore un nouvel endroit qui n'est pas en France!

Tu as l'autorisation de me citer si tu veux des subventions de l'office de tourisme langue

Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Mar 18 Aoû 2009 - 9:58

Merci à vous, heureux que ces paysages tourmentés vous parlent...

Anna mettra peut être ses photos qui sait ? Mr. Green

Crack
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D80 avec le 18-135 mm ; Nikon Coolpix S200 ; Konica Minolta Dimage Z3

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Mar 18 Aoû 2009 - 12:10

Jolis clichés avec de belles lumières lozériennes Wink

Ouahhh t'as du flippé pour la foudre, moi ça a du tomber une fois à 500 m de moi lors d'une chasse, guère plus près et je n'espère jamais vivre ça ! Perso ça me fait trop flipper peur

D'ailleurs le 9 août dernier j'ai chassé un orage sympa dans le sud du Rhône avec TAFFi et d'énormes coups de foudre positifs se sont abattus à environ 1 à 2 km (maxi) de nous dans une partie sèche de l'orage, à l'arrière, alors que nous étions dans la voiture. Les détonations étaient telles que j'avais les pétoches même dans la caisse oups
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clima.fr
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Mar 18 Aoû 2009 - 12:23

Pas tant que ça en fait... C'était bizarre : détonation assez faible, très métallique et aiguë mais pas assourdissante.

Ca calme quand même un minimum Mr. Green

Annabelle CHABERT(Lapiaz)
Supercellule

Matériel : Canon 400D / 50 D

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Mar 18 Aoû 2009 - 18:34

C'est que c'est dangereux de nous fréquenter croco On essayera de faire plus tranquille une prochaine fois, mais pour ça faudrait éviter les lieux un peu trop mystiques !!

Au plus prés de l'orage, une expérience mémorablement électrique de cet impact ! Comme je te le disais, Fabien a bien vu une forme d'incandescence partant du sol au moment de ce crépitement, juste avant le coup de foudre. Le traceur visibvle à l'oeil nu ?!?? Hum...l'électrisation d'une barrière du champs ??? Mais la foudre a semblé s'abattre dans le champ d'aprés lui. Donc 150m maxi... effaré
Quelques photos pour compléter les tiennes Vincent, mais elles sont un peu sombres vu que la mesure de la luminosité de mon appareil déconne.

1-

2-

3-

4-

5-

A+
Anna
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trekearth.com/members/LAPIAZ/photos/page1.htm
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   Mar 18 Aoû 2009 - 18:45

C'est pas trop sombre mais ça penche sur certaines c'est fait exprès ? Mr. Green Par contre oui le rendu est différent des tes photos habituelles scratch

Sinon j'ai à nouveau pris un coup de foudre proche à découvert il y a de ça 3 heures dans le Gard... oups Va falloir se calmer je crois sarthe

Je shootais dans les vignes en direction d'une zone de foudroiement sec quand j'ai vu un inter au dessus de ma tête et claaaac un coup de foudre 300-400 m dans mon dos superbe

Coup de foudre qui a provoqué un départ de feu d'ailleurs :

L'orage en question sur Uzès :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens   

09 Août 2009 : orages sur les fryzés lozériens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1