AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Retrospective 2009.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Retrospective 2009.   Jeu 17 Sep 2009 - 22:34

Hello à tous.
Hélas, la fin de saison semble proche et les nuages de plus en plus s'étalent, se morcellent, stratifient, annonçant les froides et grises journées mornes des mois hivernaux.
Fini les convulsions nuageuses, les odeurs chargées de poussières, les chaleurs lourdes et humides pré-orageuses.
Mais, mettons fin aux pensées nostalgiques pour établir un petit bilan de l'année orageuse.
Celle-ci fut placée sous le signe de la Supercellule. En effet les situations synoptiques furent favorables à l'établissement de ces monstres énergétiques.
Place aux photos classées chronologiquement:

-1-
29 Mars 2009:
Petites giboulées de grésil sous des stratocumulus d'ou sourdent des hydrométéores glacés.

-2-
28 Avril 2009:
Averse de grésil sur la Beauce Etampoise lors d'un ciel de traine actif circulant dans un rapide flux de S-O.

-3-
29 Avril 2009:
Le lendemain de l'air bien froid est toujours présent en altitude et des plaines céréalières chauffées par un soleil déjà haut, s'élèvent de hautes convulsions nuageuses qui s'organisent en ligne afin de donner un peu de voix.

-4-
07 Mai 2009:
Enfin les premiers orages de masse d'air chaude, nous voilà partis sur les routes Bourguignones. Cette chasse nous emmenera aux abords des grands plateaux Jurassiens.
Après de puissants orages vespéraux, une congestion plus haute que les autres commence à s'illuminer.

-5-
13 Mai 2009
La situation atmosphérique reste dominée par un vaste marais barométrique chaud et instable.
De petites structures multicellulaires illumineront notre nuit jusqu'à 03h00 du matin.

-6-
25 Mai 2009
MONSTRUEUSE situation avec des indices instables records. Une situation décénale.
Parti avec Olive, Nonor, et Ergehiboux voici 3 images de cette folle soirée.

-7-
01 Juin
Chasse orageuse dans les régions Centrales en compagnie d'Olivier Buhard à la faveur d'une évolution diurne classique. De jolie structure orageuse bi-cellulaires circulent et donnent un peu de voix.

-8-
14 Juin
Sur la Champagne une ligne de convergeance immobile se met en place et à la faveur d'un bon ensoleillement de virulentes lignes orageuses circulent dans un flux d'ouest trèèèèès lent!
En soirée un orage multicellulaire croise vers le Benelux.

-9-
25 Juin
Une ligne de convergeance se met en place sur la Normandie et de très violente ligne orageuses immobiles se mettent en place sur l'Eure.
A l'avant quelques bourgeonnements isolés et ambiances orageuses s'offrent à nos yeux émerveillés.

Durant la nuit, la foudre s'abbat, proche, tonitruante, éclatante.

-10-
02 Juillet
Un front orageux circule dans un flux Sud/Nord, malheureusement le gradient de T°C trop faible ne permit pas aux circonvolutions nuageuses de perdurer.

-11-
L'été bat son plein et sur la Limagne surchauffée un front orageux jette ses feux aux quatre coins de la plaine.

-12-
16 Juillet
Les situations se ressemblent et à l'avant d'un vaste mcs un orage à base élevée circule sur la Plaine de Limagne.

-13-
21 Juillet
Les indices instables sont très élevés et une situation estivale classique se met en place sur les régions Centre. l'Occasion pour nous de nous rendre dans le Vignoble Sancerrois afin d'immortaliser quelques séquences kérauniques.

[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phototormenta.canalblog.com/
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Ven 18 Sep 2009 - 17:10

Wahou superbe elles ont fait le tour même chez tricoteuse.com peur

Belle photos champagne Ca manque un peut de foudre proche...

Un grand merci de ma part aux différents pilotes paix
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

Matériel : D300-D200+10-24 f3,5-4,5 +16/85 f3,5/5,6+50 f1,8 + 60mm Macro F/2,8 + 85 f1,8 +70-300Apo Macro+300mm F/4 IF ED

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Ven 18 Sep 2009 - 17:28

742steph247 a écrit:
Wahou elles ont fait le tour même chez tricoteuse.com

Belle photos Ca manque un peut de foudre proche...

Un grand merci de ma part aux différents pilotes

ça mon grand je l'ai déjà mentionné dans les diverses réponses (nottament chez tricotteuses)!
citation: "Merci beaucoup pour vos commentaires les gars...
Mais pour être tout à fait honnête c'est un travail d'équipe qui a permis au mieux d'avaler tout ces km, de réaliser toutes ces chasses, toutes ces images!

Chacun à un rôle bine précis qui permet d'arriver au coeur de l'orage (ou à proximité). Merci donc aux tormentistes! "

Et si tu es attentif, tu remarqueras que je ne parle jamais à la première personne.

Merci pour tes remarques photographiques. Je suis d'accord avec toi pour dire que ça manque de foudre proche!

Pour en revenir à "tricotteuse", je crois qu'il serait bon d'arreter les querelles internes qui ne servent pas à grand monde en fin de compte (quoique, ne dit-on pas diviser pour mieux régner?). Pour connaitre et apprécier certains membres (le gang des Lyonnais nottament), je ne crois pas qu'il serait approprié de les appeller "tricotteuse", au vu des résultats qu'ils nous ramènent!

Alors, faisons preuve de bonne foi, rencontrons les gens avant d'avoir des idées pré-conçues et arrêtons de nous dresser les uns contre les autres sans raisons apparentes, c'est débile!
Pour être tout à fait franc, il y a plus d'activité las bas que sur le fryzeur qui n'a pas vu un nouveau post (et c'est dommage, car j'aimais bien ce forum) depuis près de deux semaines!

Tiens, d'ailleurs, pourquoi mon bougnat, pourquoi les sujets énoncés ici partent en vrille de plus en plus? Pourquoi des attaques plus ou moins masquées contre les uns et les autres? Pourquoi cet esprit de compétition? Pourquoi des clans rivaux? Pourquoi n'existerait t'il qu'une seule manière de chasser les orages?
Ne pouvons nous pas attendre des critiques plus objectives, photographiques comme sur le forum Bénelux que nous fréquentons tous les deux?
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Ven 18 Sep 2009 - 20:28

Hummmm....

Alors MON GRAND magic c'est le terme??? il me semble....

Pour en revenir à tricoteuse....si tu avais suivis tu aurais compris...une conclusion...tu suis quant ça t'arrange peut-être...

Activité...? qualité...?je suis...?

Si c'est par ma faute que le Fryzeur part en c...... j'en suis navré. Beaucoup pense que je suis peut-être manipulé...mais sache que si le bougnat dit merde...c'est qu'il a envie de dire merde...

Pas envie de foutre ENCORE la merde COMME a mon habitude...mais sache que Betty attend toujours son tirage pour...je crois que tu sais pourquoi...

paix
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Ven 18 Sep 2009 - 21:08

Je ne parle d'aucune manipulation et je sais bien que lorsque tu as décidé de dire merde, c'est parce que tu le pense vraiment! Tu es GRAND maintenant! Je viens de te le dire par ailleurs! Bon ok, je suis plus grand que toi!

Je ne suit pas quand ça m'arrange, mais parce que l'ambiance y est bonne et me semble saine! C'est tout!
Marre de devoir prendre parti et d'épouser des causes contre des gens que je n'ai jamais rencontrés et qui ont eu des rancoeurs il y 5 ans. Faut arrêter le chimblick! On ne s'en sortira jamais à ce rythme!

Pour Betty, j'ai oublié, j'avoue!
Mais c'est aisément rattrapable. Il suffit que tu me donne son adresse par mp et ce sera chose faite (on peut même choisir ensemble)!
Sache Steph que je n'ai absolument aucune envie de m'engueuler avec toi (sincèrement!) et d'ailleurs je n'y verrais aucune raisons valables!

Si tu as des divergeances d'idées, d'opinions il faut me les dires en face (en mp) plutôt que de laisser entendre des remarques à demi/mots! C'est plus sain et plus constructif!

Activité n'est pas forcément synonime de qualité, je sais! Mais il serait malvenue de dire qu'il n'y a aucune qualité sur ce forum! C'est de la mauvaise foi déplacée! Et peut-être qu'il serait bon une fois pour toute d'arrêter avec ça!
C'est fatiguant à la longue et ça cristallise de vieilles rancoeurs qui n'ont absolument plus lieux d'être!
Enfin je n'ai aucun interêt perso à me rendre à un endroit plutôt qu'à un autre! J'y vais parce que cela me plaît. Point barre et tant pis si ça déplaît à certains! Tant pis s'il y en a qui ont l'esprit obtu et qui voient ou qui interprêtent dans les actes de chacun des fins personelles inavouables!
Je n'ai de comptes à rendre à personne!
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Sam 19 Sep 2009 - 10:40

Quoi qu'il en soit les photos sont très belles top2

742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Sam 19 Sep 2009 - 16:16

Bon j'ai 5 minutes pour une réponse construite avant de filer voiture

Pour en revenir à tricoteuse, je ne me base pas sur des faits datant de 5 ans, tout simplement parce que je ne connais pas ces faits, parce que je n'étais pas sur le net et surtout parce que je m'en tape le cul par terre.

Je me base tout simplement au débat récent sur la vidéo de la Grange, où quelques personnes on trouvé le moyen de remettre en cause Dean, Vincent et Nico, pour leur soit disant imprudence, voir incompétence...plutôt gonflé comme réaction de personne n'ayant jamais mit les pied aux U.S.A, n'ayant jamais vu une tornade...et surtout à des personnes cumulant à eux 3...aller combien de saison de chasse là bas.....10, voir peut-être +...d'ou le tricoteuse, tout simplement...car parler de risque à des personnes expérimenté tout en étant passionné de phénoméne dangeureux...il y a comme un soucit...je vois mal les petits jeunes débutant en rallye auto, remballer sebastien Loeb pour sa prise de risque au volant hi

Ensuite, divisé pour mieux régner? régner sur quoi? le seul endroit où je veux régner, et où je me doit de régner c'est dans ma cuisine.

Esprit de compétition? pourquoi faire? perso, pas d'esprit de compétition de mon côté, je vis ma passion, point barre. Je ne cherche pas la gloire avec les orages, qu'on se le dise.

Pour la manière de chasser, les clans rivaux, etc...et bien écoute je respecte paix ça ne me pose pas de problème. Tu sais je suis un solitaire, donc tout ça encore me passe bien au-dessus.

Pour Betty, t'inquiète je pense qu'elle va pouvoir s'en passer...c'est + la forme qui choque.

Ensuite, j'ai été surprit par ton changement de point de vue, il y a un an...fallait pas parler de .com avec toi...et là tu postes chez eux, d'où ma surprise. Mais je connais aussi le dicton, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc là encore je respecte ton choix (encore heureux tu me diras).

Pour ce qui est de la critique photo, je te l'ais dit, belle image, composé, soigné, propre. Je trouve juste que ça manque de violence, je ne retrouve pas la violence d'un orage dans tes images, pas de coup de foudre proche, pas de structures méchantes, tu a peut-être...et tu gardes sous le coudes...ou alors c'est ta façon de voir les orages, là encore je respecte.

Pour la taille, heureusement que la qualité humaine ne se mesure pas en centimètre rires

Je crois avoir était calme, posé et polie...assez rare chez moi mdr

Sur ce paix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Dim 20 Sep 2009 - 8:54

Belle moisson 2009. top2
Effectivement, saison pratiquement finie semble-t-il.
Je dis semble-t-il car hier, très tôt le matin, orage inattendu avec impacts de foudre à moins de 500m. Le temps que je m'habille, l'orage était déjà loin...
Dans ma région, septembre ainsi que la première quinzaine d'octobre peuvent encore réserver quelques bonnes surprises, mais malheureusement pas chaque année.
J'ai le souvenir d'un violent orage le 22 septembre 1992 et le 3 octobre 1988, d'un arcus de malade vers le 25 septembre 1995 et plus loin, d'une chute de grêle dévastatrice dans la nuit du 18 au 19 septembre 1975. Dans tous ces cas, nous avions à faire à des remontées d'air méditerranéen instable par la vallée du Rhône.
Henri BUFFETAUT
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Dim 20 Sep 2009 - 15:23

742steph247 a écrit:

Pour la taille, heureusement que la qualité humaine ne se mesure pas en centimètre

Je crois avoir était calme, posé et polie...assez rare chez moi

Sur ce
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Dim 20 Sep 2009 - 21:08

amour 2 / 4 / 6 / 13 font un taba!! du lourd paix

P.S: on a un chef cuisto sur le Forum!!
Trop bien, faut que tu viennes à une prochaine bouff entre passionnés Steph Wink

Ah oui et aussi pour Henri (mon méga pote), attention j'ai l'impression de voir christophe SU s'exprimer!!! te laisse pas embrigader par le .com ^^

Et aussi Steph c'est quand même plus sympa de te lire quand tu es posé

sarthe

paix paix paix

Chasseur d'orage

Matériel : Lumix FZ50+ dcr250 Nikon d300 + 16-85mm + sigma 70-300mm

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Lun 21 Sep 2009 - 8:58

De trés belles photos toujours aussi propre et pro !

+1 +1 +1 +1 Pour les 6 et 13
Voir le profil de l'utilisateur http://bourgogne-nature.over-blog.com/
satch76
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 5DIII - 17-40 F4 L - 70/200 F4 L IS + Canon 700D

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Mar 22 Sep 2009 - 16:24

Belle saison Papy top3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xtremweather76.com
ablok
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D300 + Nikkor 17-55mm + Sigma 150 + flash SB600

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Jeu 24 Sep 2009 - 14:01

Steph,mon grand fou,je t'aime! champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/ablok/
742steph247
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Jeu 24 Sep 2009 - 14:18

Yep Clément champagne J'en profite...je suis dans une grande frustration de ne plus pouvoir admirer tes clichés fleurs
ablok
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D300 + Nikkor 17-55mm + Sigma 150 + flash SB600

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   Jeu 24 Sep 2009 - 14:23

Tout vient a point a qui sait mettre une barre au dessus !!!!!!!!!!! rires
Je me met bientot en mode playmobil a construire du htmlerde et Yeaaaaaah!!! Wink
I be back,a la barrack!
Yo!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/ablok/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retrospective 2009.   

Retrospective 2009.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1