AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Ven 8 Jan 2010 - 18:08

La journée du 8 Janvier 2010 restera dans les mémoires des habitants de la basse vallée du Rhône avec une tempête de neige assez exceptionnelle pour ce secteur, davantage réputé pour ses grands crus que pour ses congères Mr. Green

Voici quelques photos réalisées dans le Gard rhodanien, entre Villeneuve-les-Avignon et Remoulins en début de matinée du 8 Janvier 2010.

Anna toi qui es du coin t'as déjà vu autant de neige là bas ?

Plus de 20 cm de neige au sol et un Mistral soutenu pour une ambiance de tourmente digne du Mont Lozère ou de la Margeride ouch

Et encore, ces photos ont été réalisées entre 8h00 et 9h30 : il a neigé toute la journée et ce soir la couche a doublée par rapport aux clichés avec près de 40 cm à Villeneuve les Avignon !

Villeneuve (07h52) : un petit coup de flash pour mettre en évidence les flocons. 15 à 20 cm au sol. jolie Sur les bords du Rhône à 25 m d'altitude...

Villeneuve (08h34) : vue sur le Rhône et l'ile de la Barthelasse. Le Mistral crée un véritable blizzard !

Villeneuve (08h34) : le Palais des Papes d'Avignon (pourtant juste en face à 500 - 1000 m est invisible)

Les rues du vieux Villeneuve sous 20 cm de poudre ! (08h36)

La tour Philippe le Bel (08h40), les drapeaux mettent en évidence le Mistral !

C'est pas tout mais mon travail m'attends à Nîmes. C'est pas cette petite neige qui va m'arrêter Very Happy Donc c'est parti sur des routes comme je les aime... Par contre l'immense majorité des gardois et vauclusiens ne semblent pas très à l'aise au volant ce matin sourires

La RN100 dans la côte des Angles (08h53)

Le rond point du Leclerc des Angles avec des automobilistes en panique. On débouche ici sur un plateau et le Mistral crée une belle tourmente avec formation de congères... (09h00)

Un des nombreux naufragés de la route dans le blizzard (09h00)

Le chasse neige est passé mais ça tombe fort et surtout le vent transporte la neige sur la route. Des ambiances auxquelles je suis habitué, mais je m'attendais pas à vivre ça ici un jour ! (09h01)

Approche de Saze, pas grand monde qui circule (09h05)

L'allée des platanes de Saze... On voit que le vent est de la partie ! (09h12)

Saze, charmant village du vignoble des Côtes du Rhône réputé pour sa douceur de vivre (75 m d'alt) (09h12)

On monte sur le plateau de Domazan (environ 150 m d'alt) et les choses se compliquent. Les lieux sont dégagés et le Mistral s'exprime pleinement. Ambiance hauts plateaux du Massif Central. (09h17)

Un secteur où je dois défoncer des congères sur la route. Ça défoule (09h20)

Toujours cette visibilité médiocre. Un des rares automobiliste avec ses chaînes...

Le panneau est là pour situer les lieux... Pont du Gard 10 km, nous ne sommes pas sur le plateau ardéchois... (09h24)

Pour finir, l'A9 enneigée vers l'échangeur de Remoulins et les poids lourds stockés sur la bande d'arrêt d'urgence... (09h34)

Bien content d'avoir vécu cet épisode. Avec 4 pneus neige et de l'expérience ça passait "tranquille" sur la RN100, il en était sans doute autrement sur les axes secondaires où les chasses neige n'étaient pas passés.

Allez on ira voir ce que ça donne demain. Il neige encore actuellement à Nîmes avec quelques cm au sol même sur les quartiers bas...

La suite du reportage (photos du lendemain) ici : http://fryz.forumactif.com/la-meteo-en-france-f5/le-jour-d-apres-9-janvier-2009-dans-le-gard-t3857.htm#46271

Dernière édition par Vincent63 le Mer 13 Jan 2010 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteomassifcentral.over-blog.com/
LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Ven 8 Jan 2010 - 19:49

Excellent les platane...!...^^

Bah dis donc ça à l'air d'etre un beau bordel dans le coin...XDD

Sympa en tout cas !...Ici ça tombe toujours...j'attends de voir la gueule du landscape demain...mais ça peut être très sympa aussi...Very Happy
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Ven 8 Jan 2010 - 20:45

excellent reportage!!!
j'adore les photos des ronds points jolie

Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Dim 10 Jan 2010 - 20:03

Excellent les photos Vincent ! Des bonnes ambiances d'apocalypse comme j'aime !
Mention spéciale pour ces platanes platrés, de vrais oeuvres d'art!

Annabelle CHABERT(Lapiaz)
Supercellule

Matériel : Canon 400D / 50 D

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Mar 12 Jan 2010 - 11:34

Salut Vincent

Effectivement ! Ambiance Lozérienne en plein Vaucluse, tu es gaté ! L'île de la Barthelasse en est transfigurée ! ouch J'ai déjà connu ce type d'épisode mais trop jeune pour mesurer la quantité de neige...j'me rapelle surtout les descentes en luge du Palais des papes ! Very Happy
Enfin, j'imagine bien que ce genre de conditions n'effraie pas un lozérien comme toi ! ( surtout avec LA sandero Mr. Green )
En Lozère, on a bien ramassé aussi...et on a même croisé le loup:

mais ici c'est presque d'un banal sarthe ....enfin, dire ce qui est de l'exception ou de la norme...

Tchao neige
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trekearth.com/members/LAPIAZ/photos/page1.htm
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Mar 12 Jan 2010 - 16:10

Merci à vous pour vos commentaires. Anna : 100% des photos sont prises en territoire gardois sarthe , enfin bon on est vraiment en limite du Vaucluse, qu'un pont à traverser...

Je me suis régalé à rouler là dedans, passer dans des congères etc Mr. Green je pensais pas vivre ça ici... Apparemment c'était la plus grosse neige depuis 1971 quand même, j'ai du bol d'avoir vécu ça donc.

Je manque un peu de temps mais d'ici la fin de semaine je vous montrerai les photos "Le jour d'après", réalisées le lendemain dans le secteur Les Angles / Villeneuve / Pujaut... Avec les rues enneigées, les gens bloqués, les congères en plein lotissements etc...

La Sandero avec ses 4 pneus neige me bluffe : je passe (presque) partout, elle se débrouille encore mieux que la Corsa dans la neige, trop bien, j'avais des doutes je suis rassuré top2

Hier je suis allé à Castres, et ça a bien donné aussi dans la montagne noire (route entre Béziers et Mazamet) avec du 30 cm de grosse poudreuse et congères très imposantes à seulement 400 m d'altitude (secteur Labastide Rouairoux / St Amant Soult...). La route était bien "pourrie" (enfin, enneigée quoi).

Sympa le loup... Il va reneiger cette nuit et les jours prochains en Lozère, ça va commencer à devenir intéressant enfin en altitude.

Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Mer 13 Jan 2010 - 19:33

LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   Mer 13 Jan 2010 - 19:37

Y a de l'imagination derrière...faut le voir le canidé quand même là...XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010   

Dans le blizzard gardois : 8 Janvier 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1