AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Mer 12 Mai 2010 - 21:03

Une des première vraies sorties de l'année et au moins 3 tubas observés + un extranuageux capturé : la chance de fou quoi... Notons que je suis allé voir ces orages grâce à un rendez vous annulé en dernière minute, quand je parlais de chance...

Je ferai un reportage plus tard mais voici les tubas (photos pourries et contrastées volontairement). Dommage j'étais un peu loin.

20h04 : 2 tubas. 1 à la morphologie fine à gauche (il était en fin de vie, je l'ai vue beaucoup plus développé en voiture mais le temps de s'arrêter et de sortir l'appareil i s'était rétracté) et 1 beaucoup plus large mais moins long à droite.

20h27 : 1 autre tuba bien développé (je me demande même si ce n'était pas une trombe...) à moitié masqué par le rideau de précipitations...

Et la cerise sur le gâteau : Un extranuageux qui est tombé de l'enclume, à plus de 10 km de la zone de foudroiement qui était au fond autour des rideaux de pluie...

Des soirées comme on aime ! amour

Promis je me plains plus pendant au moins un mois...

D'autres photos demain mais je vous préviens ça sera surtout des structures et ambiances, ne vous attendez pas à du ramifié et à de la F3 bande de chenapans Mr. Green

Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Mer 12 Mai 2010 - 21:05

peur extra l'extra Mr. Green
t'es un chef!

pour les tubas ça a donné une belle trombe à ce que j'ai pu voir sur IC!
flèche http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=100744&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Dernière édition par Fryz le Mer 12 Mai 2010 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.storm-adventure.com
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Mer 12 Mai 2010 - 21:06

L'extra de jour c'est un coup de bol monuuuuuumental. mais il en faut des fois, ça compense la loi de Murphy...

Il s'est produit alors que je déclenchais au réflexe suite à un autre coup de foudre... le truc improbable quoi sarthe

ablok
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D300 + Nikkor 17-55mm + Sigma 150 + flash SB600

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Mer 12 Mai 2010 - 21:27

Hey!!Salut Vincent!! champagne
Je suis content car j'esperais en venant ici que tu nous ai fait un pti rapport..car je tenais a te félicité pour cette capture de taré!!! ouch
Le coup du double flirt avec le nuage,je trouve ca génial!!
Féloche donc! Et en plus de ca,vla des chtis tubas!!!!! magic
Bref,c'est top mec! paix
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/ablok/
ablok
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Mer 12 Mai 2010 - 22:04

Excuses moi par avance mister,mais comme j'avais envie de faire partager ma noble prise du soir et que cela concerne (+ ou -) le meme systeme orageux,je me permet de poster ma photo du soir sur ton fil! Wink
J'espere que ca ne te dérangera pas,car je n'ai pas de quoi ouvrir un fil avec ca!! langue
+++
Et encore mes good applause pour ta tof!! hein2

Ben en faite,y'en a deux!! hi

Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Mer 12 Mai 2010 - 22:18

Très belles tes photos !

Bon dans mob bonheur je suis un peu deg' car d'après un témoignage mon dernier gros tuba c'est une tornade qui a fait du touch en go... Putain j'étai à 10-15 km ! Grrrrr ça y est je me plains déjà Mr. Green ou une trombe ? Dans le coin c'est une alternance de marais et de praries avec les célèbres taureaux de Camargue.

Bon à suivre je vais peut être retourner sur place demain essayer de trouver des indices (si je me fais pas charger par des taureaux Mr. Green )

ablok
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 7:11

Ben c'est bizarre?Pourqui t'as pas suivi son évolution?!?! C'était avant alors?Car la...ouais..t'as de quoi etre frustré!! forfait Bon courage pour trouver un indice..Docteur Vince! sarthe
Mais bon,t'as chopper les bons prémices..et meme si tes photos nous balances pas le monstre,c'est deja ca mec!Beaucoup en reve..comme moi d'ailleurs! top2 top2 top2
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 8:28

Le truc c'est que la Camargue c'est plat et très végétalisé : le cauchemar du photographe d'orages si tu improvise.

L'année dernière j'ai raté 20 mn de foudre ramifiée sèche intense dans ce bordel avant de trouver un point de vue... Là j'étais à distance mais avec une vue globale donc j'ai pas bougé... Puis les précipitations m'ont masqué la zone d'ascendances donc je ne voyais plus la trombe... qui a touché le sol après mes clichés. Moi je l'ai vu naître c'est tout. Dommage mais bon c'est déjà bien. Une première pour moi (j'avais vu tuba, voire F 0 mais pas encore trombe bien lisse et cylindrique comme celle ci).

Allez le petit récit :

Les affaires reprennent ! Déjà plusieurs sorties sous de faibles orages en Avril et début Mai mais hier c'était mes premiers orages consistants pour 2010 et j'ai été gâté, je commençait à désespérer.

Début de soirée, le radar s'affole sur la vallée du Vidourle, frontière Gard-Hérault. Première chose, sortir de Nîmes et on avisera après. Sur le "périf" Sud je vois effectivement l'enclume déjà bien étalée de cet orage mais je vois surtout des bouillonnements plus jeunes vers la Petite Camargue. Je n'hésite pas : place à la jeunesse et ses promesses !

Direction le plateau des Costières au dessus de Générac qui offre une superbe vue vers les étangs au du Sud-Est au Sud-Ouest. Premiers flashs lointains en voiture mais je remarque surtout une belle ligne de cumulification ce qui promet un spectacle durable.

A peine arrivé sur le plateau un tuba se détache de la base bien rectiligne qui surplombe le secteur Aigues-Mortes - Etang du Charnier - Vaccarès. Je vois le tuba se contorsionner, il est assez loin (10-15 km) mais j'ai un super point de vue. Le temps de s'arrêter dans les vignes, de sortir l'appareil du sac, le tuba se retracte considérablement, dommage.

Le tuba dont je parle est à gauche de l'image, volontairement contrastée. A droite, une autre amorce se dessine, bien plus costaud et très large, je m'attends à voir se développer un gros truc mais ça en reste là. Il est 20h05

Vue d'ensemble :

Les orages me tangentent (ils se déplacent vers l'Est, à gauche des photos, au lieu de remonter sur moi en flux de SO classique) J'hésite à m'approcher mais je connais la Camargue, c'est plat et rempli d'arbres et de végétation : c'est un coup à galérer 30 mn avant de trouver une vue ouverte donc je reste sur mon relief et sa vue d'ensemble. Je sens que ça peut partir en phénomène tourbillonnaire à tout instant au dessus de ces zones d'étangs et prairies humides. Les amorces sont nombreuses sous les bases bien rectilignes. Comme ici à droite.

Quel début !

J'ai 3 ou 4 cellules distinctes sous les yeux entre les Bouches du Rhône et la limite Gard - Hérault. Superbe spectacle avec les rideaux de pluies qui se densifie et la foudre qui commence à bien se manifester. Il fait jour donc je tente les photos au réflexe... sans succès...

Puis là le coup de chance de la soirée (de l'année) alors que je déclenche au réflexe pour un coup de foudre lointain, un superbe extranuageux tombe de l'enclume devant moi, 10 km à l'écart de la zone de foudroiement, pile durant ma prise de vue. Improbable mais imparable pour donner un super cliché avec les bases ondulées, les rideaux de pluie en fond...

Premier éclair 2010 et une sacrée prise. l'année sera faste c'est écrit (ou pas...) Je suis déjà heureux d'une telle capture !

20h26 : un nouveau tuba apparaît. A moitié masqué par le rideau de pluie. Tube très lisse et rectiligne, bien large, je pense à une trombe (avec raison a priori).
On la distingue ici sur la vue d'ensemble à gauche du rideau de pluie :

Un zoom pour mieux voir :

Puis les précipitations me masquent le phénomène qui sera photographié par Mike depuis le Grau du Roi (ou bien est ce un autre tourbillon ?) En tout cas il touchera brièvement le sol selon plusieurs témoignages ! Alors trombe, tornade touch and go, un mix des deux ? Le secteur n'est qu'alternance d'étangs, de marais, de prairies et de cultures.

Le ciel s'assombrit mais la foudre se cantonne assez loin de moi.

L'ambiance est assez chaotique avec une structure bien sympathique à voir évoluer :

Dernier impact lointain pour la route :

Très belle soirée en résumé. Riche en phénomènes qu'on ne croise pas tous les jours. A mon avis la Camargue connaît souvent des tubas, trombes voire petites tornades qui passent inaperçues dans cet immense espace peu peuplé. Si les taureaux pouvaient parler...

A noter, point positif de la fraîcheur des derniers jours : les moustiques n'étaient pas là pour me harceler hier...

ablok
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 8:47

Waye!!Trop long pour mon moment,j'ai un big sac sur l'épaule,je pars graffer!!!!A toutti donc!!!!!!! magic
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 8:58

Délinquant ! Mr. Green

Joose
Supercellule

Matériel : Canon PowerShot S50, Nikon D90, AFS-DX 16-85mm, AFD 50mm 1.8, Sigma 70-300mm Apo...

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 9:09

Vincent a écrit:

Très belle soirée en résumé.
Tes images le confirment!
Ah j'aime bien ces ambiances, Very Happy
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 9:11

Très belle moisson top2 et l'extranuageux amour amour
Très bon rendu c'est fait avec ton D300 ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 9:18

Ouais c'est avec le D300 et le 16-85 Nikon comme objectif.

Allez on remet ça en fin d'aprem' ?

sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 9:22

Je te le souhaite top2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 10:33

oucchhh on dirait un nuage laminaire avec cette Jupe sur tes dernières photos!

et moi j'aime bien les jupes ^^

Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 19:20

Fryz a écrit:

et moi j'aime bien les jupes ^^
Ça stimule l'imagination, hein Mr. Green

Bon ben Vincent après des mois de frustration tu te lâches superbe
De toutes façons la chasse les 3/4 du temps c'est un mix entre un bol monstre et de gros ratages ... là tu étais du bon côté on dirait !
J'ai envie de dire ... vivement la prochaine !

Et merci mister ablokos aussi pour cet ambiances électriques top2
Mike
Cumulus

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 23:39

Salut à tous!

Décidément ça a été la journée des coups de chance hier! ravi

En effet j'ai également eu énormément de chance pour pouvoir apercevoir le tuba/trombe/tornade (?) en question, je suis rentré chez moi pour manger et je devais repartir juste apres! Comme l'orage s'approchait j'ai voulu faire quelques photos vite fait depuis ma fenetre, et c'est la que j'ai vu la bestiole! un coup de chance momumental donc, un tuba "pret-à-admirer" livré à domicile... ou presque Very Happy

Je n'ai pas tout vu donc je ne sais pas si ça a touché le sol, ça semble en effet probable, en tout cas c'était bien plus joli à l'oeuil nu que sur la photo, faite avec mon vieil apn au zoom pourri Very Happy

Je pense que la Camargue doit connaitre de temps en temps ce type de phénomène, la géographie du coin s'y prete, mais le tres faible taux de population ne facilite pas le recensement! a part les moustiques et les taureaux ya pas grand monde pour admirer le spectacle hi
Heureusement le point de vue depuis mon immeuble est un des meilleurs du coin :p et quand je suis la j'essaie de ne rien rater !

Chaque année au printemps j'ai droit à un festival de cumulonimbus, cette année n'échappe pas à la règle malgré des températures un peu faibles, j'ai encore fait des photos de cellules bien costaud cet aprem (un tuba aurait été observé sous l'une d'entre elles, vers St Gilles), que je ne posterai probablement pas avant dimanche ou lundi sur mon blog InfoClimat, car emploi du temps tres chargé lol!

Voila @ bientôt! Wink
metrologiste
Administrateur

Matériel : Nikon D80 / 20mm 2,8 / 50mm 1,4 / 24-85mm 2,8-4 / 70-200mm 2,8

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Jeu 13 Mai 2010 - 23:56

A Vincent
Impressionnant l’ extra nuageux, bien joué !!! magic Comment a été le tonnerre ?

A ablok
Jolies lumières sur la ville voisine top2

A mike
Excellent, ce tuba
ravi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.faceauciel.com
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Ven 14 Mai 2010 - 8:25

"Bizarrement" le coup de tonnerre ayant suivi l'extra a été tout à fait light et classique mais vu que j'étais en train de sauter et de gueuler dans les vignes... Mr. Green

Deux photos des cellules d'hier (pauvres sur le plan électrique)

Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Ven 14 Mai 2010 - 10:13

Voici ce que m'a masqué le rideau de pluie... Je reviens je vais me petitsuicider... triste

Photo de Ptitetiti sur Infoclimat.

Les témoignages confirment une trombe sur les étangs, en se déplaçant elle se transformait en tuba au dessus des terres puis à nouveaux trombe au dessus de l'eau. Durée 10 mn environ...

ablok
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Ven 28 Mai 2010 - 22:55

Vincent a écrit:
Je reviens je vais me petitsuicider... triste

Tu m'étonnes!!! foudre
Le chambourcy a eu raison de toi ou ca va aller?! sarthe

Inutile de remuer le couteau dans la plaie mais y'a de quoi ordi pleur help scratch Arr ordi
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Sam 29 Mai 2010 - 8:44

Ca va je suis toujours parmi vous. Je sais que j'aurai mieux avce une tornade languedocienne cet automne Mr. Green oups

Quoi on me dit dans l'oreillette que je suis un peu trop optimiste ? Tant pis c'est ça qui fait vivre...

ablok
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   Sam 29 Mai 2010 - 12:16

INCHALLAH!! magic
L'espoir...Heureusement qu'il existe! forfait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)   

12/05/2010: La Camargue ça vous gagne (extranuageux et tubas...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1