AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Lun 14 Juin 2010 - 17:50

Je vais mettre mon récit sous peu, en attendant ;

Revenir en haut Aller en bas
LG77
Tornade

Matériel : SONY HDR-XR500VE

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Lun 14 Juin 2010 - 18:55

En effet c'est plus que parlant....en attente de la suite!..Very Happy
ablok
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D300 + Nikkor 17-55mm + Sigma 150 + flash SB600

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Lun 14 Juin 2010 - 22:15

Carrément!!! bong blabla
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/ablok/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Mar 15 Juin 2010 - 13:46

Voilà le récit de cette journée inimaginable, pour ce lundi 14 Juin 2010 , une date de plus en tête et qui y restera pour un sacré moment.

Lundi, comme chaque matin je regarde les modèles, les prévisions, et vois qu'il y a une petite possibilité orageuse pour le milieu d'après midi, le risque est faible mais je pense pouvoir observer un ou plusieurs Arcus sous quelques congestus ou Cb isolés.

12h30 ; une ligne se forme en Aquitaine et remonte sur la Charente, celle-ci prend la direction de la Dordogne et remontera sûrement sur le Limousin. Je vais donc suivre de près cette ligne encore inactive.

13h30 ; la partie de la ligne située sur l'Aquitaine semble s'activer et devient probablement électrique, contrairement à sa partie nord en Charente qui se désagrège. Une plus tard, après un affaiblissement de la ligne, celle-ci se reforme et dessine un jolie écho radar un poil bombé, un arcus doit s'y développer à l'avant, je commence alors à prévenir Max car les cellules arrivent sur la Dordogne.

Il est à présent 16h, la ligne semble totalement désorganisée, je surveille toujours au cas ou, et, à peine une demi-heure plus tard une nouvelle ligne se forme à l'avant de la précédente constituant comme deux ou trois arcs à la suite en passant par la Dordogne et le Lot et Garonne.
A partir de ce moment là, je me dis que la ligne va sûrement passer au sud et que je ne verrai rien, mais le ciel devient de plus en plus sombre au sud Est de ma position, les bases nuageuses commencent à aspirer un maximum d'humidité et les bases se rabaissent, un arcus de formation arrière prend forme sous mes yeux, il est 17h.

Le radar confirme la formation de nouvelles cellules inactives au dessus de Limoges prolongeant ainsi la ligne de grains un peu plus vers le nord et entrant ainsi en haute-vienne.
17h15, les bases de ces cellules commencent à devenir menaçantes, la partie au nord Est commence à mouler une structure peu banale, et la base s'assombrit, mais toujours pas de foudre.
A peine un quart d'heure plus tard, le radar indique la présence de cellule peu active au dessus de Limoges, la ligne de grains s'est donc régénéré jusqu'ici en très peu de temps, les cellules les plus au nord vont alors créer un nuage mur à multiples votex, et c'est à ce moment là que je vais voir une première rotation pile au dessus du centre ville. Je suis donc partie très vite non loin pour avoir un meilleurs visuel, et, à peine arrivée que j'observe déjà un tuba assez conséquent, la rotation est vraiment forte est visible à l'oeil nu, les structures ressemblent de plus en plus à une supercellule avec un Tail cloud(nuage-queue) plus au nord de la rotation, des stries sont aussi visible au dessus de cette future tornade.

Il est 17h35, la structure devient complexe et voici la première photo ;

A peine une minute après le premier cliché, le tuba descend, à ce moment là je me dis que la première phase est atteinte, souvent des rotations s'amorcent sous des cellules mais le tuba ne descend pas, hors là, à peine formé il s'est mis à descendre à toute vitesse à mon plus grand étonnement. Cliché de 17h36 ;

Je ne vois toujours pas toujours pas de "Touch down" malgrès la descente du tourbillon qui, de plus, prend de l'ampleur et devient un peu plus large à chaque minute, mais vu l'ampleur du phénomène, le tourbillon à sûrement dû toucher terre.
A sa droite, et non loin de là, on peut observer la tour de la cathédrale de Limoges, avec les jardins de l'évéché juste derrière, je pense que les touristes étant la bas à ce moment là, ont quand même du lever les yeux en l'air quelques minutes ^^ et se poser des questions. Il est 17h37 et cet magnifique appendice est au dessus de Limoges prêt à dévaster la ville à tout instant.

17h38 , la probable tornade remonte à présent, sa base est assez impressionnante, je vous propose une photo de l'ensemble du système :

Dans la même minute, alors que je pensais que tout était fini, la rotation ré-amorce un prolongement nuageux, et reforme un cône :

Totalement fasciné, bouche-bée (et trempé ^^) par ce spectacle, j'en oublie de regarder ailleurs que sous cette rotation et à mon plus grand étonnement, une tornade plus à droite est déjà au sol !!!
il est 17h39, cette tornade à une allure assez spéciale, celle-ci située un peu plus au sud du système, elle est parfaitement visible grâce à l'aspiration qu'elle génère ;

Pendant ce temps, le premier vortex tourne toujours au dessus de la ville en ce décalant légèrement vers le nord, celui-ci produit à ce moment là plusieurs petits tubas en rotation sous ce vortex.

17h41 ; j'observe toujours cet espèce de nuage mur associé au tail cloud au nord, et au même instant la tornade n°2 semble remonter à son tour, mais d'autres bases sous la structure semble toujours en rotation.

Un des rabaissements de base au nord, avec un nuage-queue (Tail cloud):

Au premier plan, entre le bâtiment et l'arbre, une autre rotation s'amorce, alors que la tornade n°2 au second plan semble remonter.

17h43, les bases des nuages mur sont toujours très basses et certaines tournent encore, mais le système semble s'affaiblir. Pour ma part je suis trempé, l'appareil aussi mais depuis quelques minutes, plus rien n'a d'importance, on oublie tout ce qu'il y a autour, mais surtout après avoir vu cela, je peux vous dire que ça en remet des choses à sa place dans ma petite tête.

Quelques minutes plus tard, je regarde cette ligne génératrice de tornade s'affaiblir, les bases n'en restent pas moins menaçantes. Je pense qu'il y a du avoir d'autres rotations plus au sud, là ou je n'avais aucun visuel, j'espère que d'autres personnes auront vu ce spectacle fascinant et terrifiant à la fois, quelques minutes qui passeront extrêmement vite pour moi, mais qui peut être très longue pour les personnes qui étaient en dessous des monstres. J'ai d'ailleurs commencé mon enquête dès ce matin pour tenter de trouver d'éventuelles dégâts, en parallèle j'essaie de comprendre ce que j'ai vu, d'après keraunos il s'agirait de tornade de Type B (non super-cellulaire) se formant plus facilement dans notre pays.

Le dernier cliché du nuage mur au dessus de limoges, avant que cette ligne ne se désagrège :

Voilà pour ce récit assez incroyable, malgrès des conditions qui ne laissaient présager pas grand choses de bien intéressant, Dame nature me comble à vie par cette journée, que je souhaite à tous d'ailleurs, car il y a deux jours j'étais comme vous, je rêvais de pouvoir voir une tornade un jour et cela depuis pas mal d'années, je pensais comme pas mal de monde partir aux USA pour voir cela, et du jour au lendemain, voilà que je me retrouve face à plusieurs tornades.

Je terminerai par, merci Dame Nature, car sans elle on ne ferait pas grand chose, et je pense qu'il serait temps de la respecter un peu mieux qu'à l'heure d'aujourd'hui si l'on veut continuer à pratiquer notre passion aussi sereinement.

top2 A bientôt sûrement.
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Mar 15 Juin 2010 - 20:07

top3 très sympa tout ca avec un superbe Tuba!
un classique que cet enchainement de tentative!
Merci pour ce récit classe top2

Invité

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Jeu 17 Juin 2010 - 10:02

Fryz a écrit:
top3 très sympa tout ca avec un superbe Tuba!
un classique que cet enchainement de tentative!
Merci pour ce récit classe top2

Merci pour ton commentaire. Oui c'était une superbe Tuba, dommage que la foudre ne fut pas présente, ça aurait pimenté le tout ravi
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Jeu 17 Juin 2010 - 20:59

Très sympa les photos. Bien joué assez impressionnant un tel tuba vu la gueule toute pourrie des radars...

Par contre pour moi c'est clairement pas une supercellule, pas de méso, pas de "nuage queue"...

Pas sur aussi qu'il y a contact au sol. Mais quelles ambiances !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   Ven 18 Juin 2010 - 8:31

Vincent a écrit:
Très sympa les photos. Bien joué assez impressionnant un tel tuba vu la gueule toute pourrie des radars...

Par contre pour moi c'est clairement pas une supercellule, pas de méso, pas de "nuage queue"...

Pas sur aussi qu'il y a contact au sol. Mais quelles ambiances !

Non effectivement, pas de supercellule, c'est une ligne de grains tout simplement, et c'est clair que sur les radars, rien ne laissait présager une telle situation.

Pour le tuba je n'ai toujours rien trouvé, et je pense que s'il avait touché, il y aurait eu un minimum de dégât, surtout en plein centre ville. En tout cas quelques journaux commencent à si intéressé, il serait temps oups
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne   

14/06/2010: Probable tornade? en haute-vienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1