AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michael BAILLIE
Cumulonimbus

MessageSujet: 02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux   Mer 7 Juil 2010 - 20:55

Tout d'abord, je tiens à remercier Fryz qui vient tout juste de m'ouvrir les portes vers l'ultime espace, celui des chasseurs d'orages. Ceci dit, la Belgique n'a pas eu beaucoup de chance au niveau orageux cette année car mis à part le 29 avril, nous avons pas eu grands choses à se mettre sous la dent.

Pour les chasses, j'ai la chance de courir en tandem derrière les orages étant donné que ma compagne, Samina, est aussi passionnée que moi des orages, elle est d'ailleurs l'auteur de la plupart des photographies de notre collectif Belgorage.

À présent, venons-en au récit même si celui-ci ne sera pas aussi extraordinaire je pense que ceux que j'ai pu croiser avant de venir poster oups

La journée du 02 juillet 2010 a vu naître et vivre deux lignes d'orages multicellulaires dans les environs de la Flandre Occidentale. Par chance, la formation des orages s'est effectuée sous nos yeux, ce qui nous a permis de suivre et de retracer toute l'évolution de cet épisode.

Pour cette offensive, Samina et moi-même, nous sommes dirigés vers le sud de la provinces de la Flandre Occidentale, l'entité de notre choix fut celle de Nieuwkerke car cette dernière offrait un panorama et un positionnement stratégique pour l'arrivée des systèmes.

Crédit photo : Samina Verhoeven

Une fois sur place, nous vîmes que la convection s'activait clairement au sein de ce qui n'était encore que des cumulus médiocris. Les ascendances étaient intenses et fit rapidement évoluer ces cumulus vers le stade congestus.

Peu après avoir atteint ce stade, des virgas se formèrent vers l'horizon commençant à assombrir ce dernier. De notre position, on pouvait observer la ville de Lille qui essuyait sa première averse. Pour notre part, nous étions encore bien au sec mais cela n'allait visiblement pas durer vu l'évolution rapide des cieux.

Peu de temps après, nous aperçûmes les premiers coups de foudre bien répartis sur l'horizon, trahissant la formation d'un orage multicellulaire. Nous concernant, nous étions toujours à l'abri même si le ciel se couvrait progressivement.

En jetant un oeil sur les radars, on pouvait observer l'évolution des cumulus congestus en cumulonimbus dans notre région, ceux-ci étaient encore à des dizaines de kilomètres de notre point quand soudain on se fit surprendre par la formation d'un arcus. Une cellule venait juste de naître à quelques kilomètre et les premiers éclairs ne se firent point attendre.

Voici un panoramique redimensionné à 950 pixels de l'arcus, ce qui doit être correct pour un affichage minimum de 1024 pixels, dites moi si c'est trop grand auquel cas, je réduirai les panoramiques.

Pendant que l'arcus s'approchait, on put observer l'activité électrique augmenter sensiblement. Le plus particulier s'avérait être le nombre de coups de foudre qui pouvait se produire tant ceux-ci furent inhabituellement nombreux. Par ailleurs, les coups de tonnerre affirmèrent clairement leur présence.

Une fois la cellule au-dessus de nous, les coups de foudre dans la région survenaient fréquemment, nous permettant d'en capturer quelques-uns dont deux assez proches. Du côté des autres phénomènes orageux, la pluie et le vent se sont invités assez vite sans pour autant être intenses.

Voici une capture d'un coup de foudre assez proche faite à partir du film pour visualiser car, évidemment, photographiquement parlant, ça ne vaut pas grand chose Wink

Après une demi-heure, nous vîmes les premières éclaircies apparaître, nous permettant d'observer une partie du cumulonimbus. Lors de l'éloignement de l'orage, nous pûmes encore assister à deux coups de foudre relativement proches qui nous offrirent de fameux coups de tonnerre.

Sur le radar des précipitations, on put constater que la province où nous étions fut réellement privilégiée car de nombreuses régions en Belgique ne devaient même pas se douter de l'existence de ces orages bien concentrés. Ce fut réellement une offensive diurne intéressante.

A présent, voici deux photos post-orageuses :

Alors, après le récit, voici les différents liens pour voir les documents audiovisuels :

La vidéo est visible à l'adresse suivante : Vidéo de l'orage du 02 juillet 2010

Elle est aussi visible via dailymotion mais en moindre qualité. Voici l'adresse : Vidéo de l'orage du 02 juillet 2010 sur dailymotion

Deux coups de foudre proches ont été capturés dans les prises de vues et des ralentis sont également présents dans le film afin d'observer les impacts dans toute leur splendeur.

Enfin, la totalité des photographies est visible via le lien suivant : Photos de l'orage du 02 juillet 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: 02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux   Jeu 8 Juil 2010 - 15:26

J'aime beaucoup l'ambiance sur l'avant dernière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: 02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux   Sam 17 Juil 2010 - 11:50

Perso j'apprécie beaucoup le côté pure, sans superflux, de la vidéo!

Cumulus

Matériel : Canon EOS 300D - Sony DCR HC-51 (Kaput)

MessageSujet: Re: 02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux   Sam 17 Juil 2010 - 20:48

Très joli tout ça. J'aime beaucoup l'ambiance de ton dernier cliché.
Par contre je suis pas très fan de la vidéo que je trouve trop longue pour ce que l'on y voit. Toutefois, écouter uniquement la bande son originale avec tes images, c'est toujours autant agréable. paix
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mathieu-brochier/
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: 02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux   Dim 18 Juil 2010 - 8:38

Belles images ! Je n'ai pas encore visionné les vidéos.

Comme Nico j'aime beaucoup la lumière et les ambiances de l'avant dernière. La capture vidéo du coup de foudre est sympa aussi, beau spécimen champagne

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux   

02/07/2010 : Nieuwkerke, le panoramique orageux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1