AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saison 2010 en Alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Saison 2010 en Alsace   Sam 11 Sep 2010 - 14:23

Je n'ai pas beaucoup posté par ici cet été (c'est le moins que l'on puisse dire langue ), ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu quelques bonnes périodes. Malgré une saison globalement pourrie sur la France, les régions du NE semblent avoir un peu tiré leur épingle du jeu, ce qui n'était pas pour me déplaire, ayant passé une grande partie de la saison en Alsace. Voici donc un petite rétrospective des passages les plus marquants.
Certains d'entre vous ont sûrement déjà vu ces images ailleurs, j'ai quand même sorti 2/3 retraitements ou variantes histoire de changer un peu Mr. Green

On commence par quelques ciels esthétiques de mai. Je n'étais malheureusement pas dispo pour le seul orage notable du mois, le 11 mai ...

2 mai : Ligne d'averses orageuses sur l'agglo strasbourgeoise, vue de la cathédrale

25 mai : Orage peu consistant sans foudre, mais lumière magique avec le soleil filtrant à travers le rideau de pluie

Le début du mois de juin marque le début des choses sérieuses, avec le 6 juin une ligne d'orages fortement pluvieux sur le Bas-Rhin qui occasionne des coulées de boue, mais dont je ne pourrais profiter étant absent plusieurs jours.
La situation reste mouvementée avec de nouvelles remontées très instables en flux de sud les 9 et 10 juin, avec à la clé deux soirées très agitées sur la région. Dans l'aprèm du 9, un violent orage grêligène s'organise sur les Vosges avant de descendre la vallée de la Bruche et traverser le Nord du Bas-Rhin où il occasionne des dégâts avec des grêlons de 4/5 cm et de fortes rafales de vent. J'observe son passage à 15 km au SE du noyau dur :

J'en profite pour réaliser quelques animations en time lapse. La deuxième révèle une rotation anticyclonique sur la bordure est de l'orage :

Parallèlement, d'autres développements convectifs ont lieu sur le massif de la Forêt Noire. La bas de la colonne convective la plus au sud présente alors un nuage mur à rotation cyclonique, voire un imposant tuba sur la fin de l'animation, mis en évidence en contrastant fortement les images d'origine. Sur place, la brume m'a empêché d'apercevoir cette structure sinon il est clair que j'aurais continué l'animation plus longtemps ! Malgré quelques recherche sur les forums allemands, je n'ai pas trouvé d'infos complémentaires.

En soirée, un vaste système multicellulaire balaie la région :

Par la suite, la période la plus intéressante correspond à la première moitié du mois de juillet, où les conditions deviennent franchement estivales : comprendre chaud voire très chaud et humide, avec de fréquentes remontées de sud ou de sud-est qui font monter les températures à plusieurs reprises à 35°.
Le 3 juillet, la masse d'air ses déstabilise nettement avec quelques brefs mais forts orages orographiques en cours d'après-midi, tandis que la plaine jouit d'un brûlant soleil. En début de nuit, la convergence se met en place sur l'air chaud et humidifié de la plaine et de nombreuses cellules peu mobiles et très électriques poussent spontanément. L'activité se maintient assez marquée jusqu'à l'aube. Depuis les docks du port de Strasbourg, voici une superposition de 7 minutes de l'activité électrique d'une de ces cellules :

Le 10 juillet, la masse d'air se réchauffe à nouveau atteignant les niveaux les plus élevés de la saison : les maximales montent à 36/37° sur le Bas-Rhin dans un air assez humide, avec un humidex de 41° !
Les choses dégénèrent en soirée à partir d'un banc d'altocumulus castellanus sur les contreforts de la Forêt Noire. Je reste bouche bée en voyant en l'espace d'une heure un simple petit nuage préorageux se transformer en gros multicellulaire très électrique à base élevée, éclairé par le soleil couchant :

Seul regret de la soirée, avoir choisi un spot un peu trop au sud pour profiter pleinement de l'activité foudre exacerbée sur le Bas-Rhin et l'autre rive du Rhin.

Malgré tout, ce choix est justifié par la volonté d'insérer dans les compo un des nombreux châteaux du piémont, et s'avèrera payant grâce au développement plus tardif d'un intense orage vosgien : activité intranuageuse stroboscopique et rideau de pluie très dense qui déverse 67 mm en une heure sur une station des crêtes. C'est à l'arrière que l'orage est le plus photogénique :

Avec la mi-juillet, les dégradations orageuses prennent une tournure frontale à déplacement rapide bien moins favorable à la plaine d'Alsace. A l'avant de l'un de ces fronts, le 12 juillet, un phénomène anecdotique mais troublant : les fortes turbulences occasionnées par le flux rapide sur le relief forment un tourbillon dans la couche de cumulus qui traverse le ciel de Strasbourg pendant quelques minutes

28 juillet, changement de registre avec un ciel de traîne, dans un air remarquablement limpide qui permet d'observer des structures laminaires aux bases des ascendances qui traverses la plaine rhénane allemande

Dans la nuit du 26 au 27 août, un flux instable très rapide se met en place : un coup de foudre capturé par chance au 50 mm pendant qu'une tornade frappe l'Alsace Bossue à 40 km de là !

Bon, ce n'est pas encore vraiment plié avant mi-octobre mais les chances d'attraper encore quelque chose s'amoindrissent de jour en jour. Je croise les doigts pour les sudistes en attendant 2011 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo83
Supercellule

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Sam 11 Sep 2010 - 17:30

De très belles images d'une grande qualité top3. Le château hanté me laisse sans voix... jolie

Dernière édition par lorenzo83 le Dim 12 Sep 2010 - 0:02, édité 1 fois
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Sam 11 Sep 2010 - 18:10

Superbe rétrospective !!!

Je ne vais pas être original mais un gros plus pour le spider avec le château "hanté" Mr. Green paix

@lti
Tornade

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Sam 11 Sep 2010 - 18:33

Sacrée série Louis. ravi top2

La compo est un gros plus et là tu nous gâtes. Le chateau et le spider c'est tout simplement sublime, n'ayons pas peur des mots. jolie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isulaphoto.com
Autan
Arcus

Matériel : Panasonic DMC-LZ5

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Lun 13 Sep 2010 - 9:20

Pareil que précédemment, mon coup de coeur va au spider couronnant le château. La compo est superbe. top2

Les autres photos ne sont pas en reste, tu nous offres une très belle série!
Bravo et merci Louis! champagne
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Lun 13 Sep 2010 - 19:32

top2 ouahh!
j'aime beaucoup la 2, le chateau (extra et de loin l'une des plus belles photos d'éclair de l'année top3 ) et la dernière avec ce magnifique coup de foudre ou il ne manque que le point d'impact plus clairement défini.
Les vidéos sont fort appréciables également! champagne
excellent l'énorme tuba
on sentait que sur ces orages le cisaillement était bien présent! top2

Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Mar 14 Sep 2010 - 18:34

top3

La dernière à ma préférence...la foudre proche amour
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regard-du-temps.com/
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Lun 20 Sep 2010 - 17:06

Merci vous tous !

J'ai été légèrement démenti dans ma dernière phrase par le passage d'un front orageux un peu chaotique il y a une semaine, j'en ai profiter pour retenter ça en time lapse

http://vimeo.com/14938696

(Et j'ai profité de passer sur vimeo pour en remouliner quelques anciens ... )
alainh
Chasseur d'orage

Matériel : Canon350D 17/70Sigma + 70/300APO

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Mer 22 Sep 2010 - 4:46

Louis, tout simplement divin magic

le chateau comme favorité également

bravo et merci à toi

champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alainherrault.com/
Michael BAILLIE
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Lun 27 Sep 2010 - 20:44

Waow, il y a réellement des clichés sensationnels dans la série ! Et le traitement est...sublime !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phenomenes-naturels.com/
Mathieu07
Cumulus

Matériel : Canon EOS 300D - Sony DCR HC-51 (Kaput)

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Mer 29 Sep 2010 - 13:38

Très belle recap avec des clichés splendides. Un plus pour le château "hanté". ravi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mathieu-brochier/
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   Mar 5 Oct 2010 - 18:08

Merci Alain et Michel paix
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 2010 en Alsace   

Saison 2010 en Alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut