AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu07
Cumulus

Matériel : Canon EOS 300D - Sony DCR HC-51 (Kaput)

MessageSujet: 25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus   Dim 8 Mai 2011 - 1:44

Le 25 et le 28 avril 2011 ont été les deux premiers jours où la moyenne Vallée du Rhône a été touchée par de bons orages en ce début de saison. Petit récit et quelques clichés.

25 Avril 2011

Dès la fin de matinée, la situation paraissait alléchante sur les écrans. Keraunos nous avait placé en niveau 2, WRF voyait lui aussi de jolies choses.

Quelques coups de fil du côté de Lyon puis du Vaucluse, personne ne vient dans le coin, tant pis. A priori c'est encore sans moyen de transport que la journée va passer.

Les heures défilent, le ciel s'obscurcit à l'Ouest et de faibles cellules traversent le sud de l'Ardèche mais la ligne remontera quand même jusqu'à Privas. Je surveille une ligne orageuse très active au fond de la Drôme. Elle s'approche, lentement, très lentement. Finalement les premiers éclairs apparaissent et me laissent tout juste le temps de passer un coup de fil à un collègue sur Bourg. 15 minutes après, nous sommes sur la N7 en direction du sud pour tenter de nous positionner devant l'orage.

Mais celui-ci file bien plus rapidement que sur les écrans tout à l'heure et on se retrouve au bord du déluge de nombreuses fois. En arrivant près de Bagnol-sur-Cèze, la cellule qui nous frôle n'est plus active et côté radars ça reprend entre Valréas et Pierrelatte. On remonte, on s'arrête près de la centrale nucléaire du Tricastin, le temps de prendre quelques photos de la jolie cellule et la pluie battante revient. On remonte encore plus au Nord, à la Garde Adhémar. Mais la configuration du spot n'est pas du tout idéale par rapport à l'orage. Alors nous prenons la décision de nous écarter d'une dizaine de kilomètres à l'Ouest, au Nord-Ouest de Bourg-Saint-Andéol.

Bonne pioche ? Il semblerait. Arrivés au spot, des coups de foudre se déchaînent sur la LHT qui part de la centrale pour rejoindre l'Ardèche. Seulement 3, qui ne m'ont pas laissé le temps de les immortaliser. C'est bien couillon d'ailleurs, car deux d'entre eux ont provoqué de jolis courts circuit. La cellule meurt progressivement, on dirait bien c'est déjà la fin.

C'était sans compter l'arcus qui se forme devant nous au loin, dans une ambiance de fin du monde écrasante, pour filer très rapidement en direction du sud.

L'orage perdure encore de longues minutes et lance quelques éclairs le temps que la nuit tombe complètement.

Et il est déjà l'heure pour nous de rentrer, des images pleins la tête et très enthousiastes pour cette saison 2011 qui ne fait que débuter.

28 Avril 2011

Puis, mardi et mercredi ont été deux jours très calmes. Jeudi, rebelote ! Orage bien éléctrique à quelques kilomètres de chez moi. Sauf que ce coup-ci, je suis coincé à ma fenêtre. Pas moyen de bouger. Alors, vu que je n'avais rien à perdre, je décide de monter mon tout nouveau 70-300 Tamron qu'un ami m'a gracieusement offert (merci beaucoup à lui) histoire de voir ce que ça donne.

Classiques comme clichés et le premier plan est plus que moche mais disons que je commence déjà à bien l'aimer ce Tamron ! Very Happy

Pour terminer sur cette semaine, aujourd'hui j'ai pu partir en voiture bien trop tard, on a rien pu ramener. Il aurait fallu être sur place.

Allez, dernière saison sans voiture, il faut patienter encore un petit peu...

See you next storm ! Very Happy Wink

Dernière édition par Mathieu07 le Lun 9 Mai 2011 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/mathieu-brochier/
Alex.R
Mammatus

MessageSujet: Re: 25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus   Dim 8 Mai 2011 - 8:36

L'année commence bien pour toi aussi j'ai l'impression champagne

J'aime beaucoup le premier et dernier cliché. paix
Voir le profil de l'utilisateur http://currententity.tumblr.com/
ThierryC
Chasseur d'orage

Matériel : Reflex argentiques et numérique Canon , deux yeux

MessageSujet: Re: 25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus   Dim 8 Mai 2011 - 12:15

Sympa cette petite série .
J'aime également la première image pour son ambiance , en revanche , je trouve le rendu un peu spécial ( post traitement un peu trop poussé sans doute) sur la deuxième.

Très sympa également la dernière série de coups de foudre , en particulier pour quelqu'un condamné à photographier depuis sa fenêtre . Le résultat est pas mal du tout je trouve.

Merci
Wink

La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/thierry-cormier/
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: 25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus   Lun 9 Mai 2011 - 0:39

peur et bien bravo pour ces premiers retours de chasse!!
du très bon Wink la première pour moi y tu Wink

MessageSujet: Re: 25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus   

25 & 28/04/2011 @ Bourg-Saint-Andéol (07) - Apocalypticarcus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1