AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chasse à l'orage la nuit du 7 au 8 juillet 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rodac
Cumulonimbus

Matériel : Nikon D80 + obj. 18-135 mm; camescope Sony HDR HC7; apn compact Canon Power shot A400.

MessageSujet: Chasse à l'orage la nuit du 7 au 8 juillet 2011   Mer 20 Juil 2011 - 19:22

Après un mois de juin bien arrosé mais fort peu kéraunique dans ma région, le début du mois de juillet semble plus prometteur en orages.

Le jeudi 7 juillet est le premier jour d'une belle série avec un fort potentiel. MF place les départements limitrophes en vigilance orange (fortes pluies). Pourtant, à 19 heures, j'ai des doutes lorsque je vois le ciel:

1

ciel crasseux, teinte automnale, sans convection visible, etc... Cependant j'ai déjà observé de tels ciels "inertes" suivis d'orages en début de nuit; ce pourrait bien être le cas ce soir. A 20 h ça s'active sur Lyon. Je décide d'anticiper et pars me placer au bord du lac à Pully.

Au fur et à mesure que la pénombre s'installe, le ciel prend une teinte plus "orageuse":

2

A 22 h, j'aperçois les premiers flashes. Mais ils sont au nord-ouest, derrière le Jura, suivis de quelques impacts lointains. Je vais attendre un peu, ça devrait mieux s'activer au sud-ouest dans un moment.

22 h 25: ça y est ! Des impacts commencent à tomber sur le Petit-Lac:

3

Cet orage va rapidement se propager sur l'ouest du Grand Lac et la région de Rolle - où se trouvent Antoine et Guillaume :

4

5

6

7

8

9

10

Puis l'orage gagne du terrain...
22 h 50 cette fois la rive savoisienne est touchée. Après m'avoir tangenté par l'ouest l'orage s'approche de moi.

Les premiers impacts de ce nouveau front tombent derrière le Mont de Boisy:

11

puis investissent le Grand Lac à leur tour, et s'approchent :

12

13

14

15

16

17

18

23 h 30: ça claque ! Les impacts tombent à moins de 1 km et tombe souvent en plein sur la ville de Lausanne (l'un d'eux a même détruit une cheminée).

19

J'ai dû déplacer l'appareil et le trépied en vitesse, les rafales menaçaient de le tremper - d'où ces filets de lumière...

20

Puis les éléments se déchaînent, pluie mêlée de grêle, rafales; je dois attendre 10 minutes avant de pouvoir à nouveau faire des photos.

Minuit. L'orage s'est déplacé vers le Haut Lac, à l'est. Je peux photographier cette fois les éclairs à l'arrière, souvent très longs...

21

22

23

L'orage s'éloigne vers l'est, et la pluie continue de tomber dans une ambiance bien rafraîchie. Il ne me reste plus qu'à rentrer. Le répit sera de courte durée, car 48 heures plus tard il y aura une nouvelle chasse, mais dans des circonstances très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rodac.canalblog.com/

Chasse à l'orage la nuit du 7 au 8 juillet 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1