AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Jeu 1 Sep 2011 - 17:16

Tout avait pourtant mal commencé...

19h30 : Sommières (30).
Depuis la matinée, les entrées maritimes encombrent le ciel languedocien, une ambiance typique de fin d'été où l'énergie disponible dans l'atmosphère est presque palpable.

Les radars montrent une franche activation des orages sur l'Ouest de l'Hérault, jusque sur le littoral : un beau multicellulaire se forme. Misant sur une activation par le Sud du système je vais me poster au Sud de Sommières, sur les hauteurs de Saint-Christol (34).

Mais après de longues minutes de tergiversation je fini par comprendre que le système prend toute sa vigueur dans les garrigues et que j'ai fait le mauvais choix... Je me dis qu'il est déjà trop tard mais après cet été pourri sur le plan des orages je prends l'option "on fonce dans le tas", tant pis pour la photo de foudre, tout va être noyé dans les intenses précipitations c'est sûr...

Donc, direction plein Nord via les petites routes tortueuses (et oui l'intérieur du Gard c'est pas la Beauce, ça tourne, ça monte, ça descend et en plus il faut slalomer avec les lapins et les sangliers !)

Sur la route, les flashs et les coups de foudre sont incessants ! L'orage est violent, je suis dans mon élément, enfin !

Alors que je roule en direction de Quissac, des coups de foudre jaillissent tandis que je suis dans un labyrinthe de collines boisées me masquant toute vue dégagée, je finis par m'arrêter tant bien que mal dans une vigne pour capturer ce que je peux.

Il est 21h00 et je suis aux alentours de Lecques (30). Les coups de foudre tombent derrière la colline qui me fait face, dans le secteur de Vic le Fesq (30) dommage mais je suis déjà content : enfin les premières photos d'éclair 2011 !

Les impacts sont multiples...

Je suis en pleine pampa et je trouve le moyen de me faire déranger par une voiture qui sort de nulle part avec un vieil espagnol qui commence à deviser sur les conditions météo... Je m'éclipse poliment et je poursuis donc ma remontée vers le cœur du système, sous la pluie, ça se complique sérieusement niveau photo. Je décide donc de vivre l'orage qui se déchaine. Et c'est violent.

Je suis à présent à Atuech (30) juste au Sud d'Anduze et ce sont de véritables trombes d'eau qui s'abattent, la route est en partie submergée par d'intenses ruissellements, la foudre tombe sur les reliefs aiguisés surplombant Anduze, c'est beau !

Je décide alors de jouer la carte "photographie de l'orage par l'arrière" : direction les collines entre Lézan et Lédignan avec de superbes vues dégagées à la fois vers l'Ouest, le Nord et l'Est (cadran qui m'intéresse dans le cas présent). La pluie est encore forte et les coups de foudre proches.

22h30 :

La pluie se calme enfin (mais se poursuit) je photographie donc depuis l'intérieur de la voiture. L'orage se réactive niveau foudre dans les alentours du mont Bouquet. Souvent 4-5 coups de foudre par minute voir bien plus ! Je suis heureux, bien que tout ça soit trop lointain à mon goût !

22h49 : le Mont Bouquet dans la tourmente...

22h51 : impacts simultanés. Je jubile !

22h58 : une nouvelle cellule naît plus proche de ma position. vue d'ensemble au grand angle.

23h05 : soudain un magnifique extranuageux ramifié s'échappe et tombe très loin de la zone de foudroiement principal, bien plus proche de moi

23h12 : cette jeune cellule lâche des éclairs plus ramifiés, mais elle s'éloigne déjà.

Les orages s'éloignes vers le NE... Retour à Sommières, je me couche vers 1 heure alors que de petites cellules de faible intensité continuent de naître à la frontière Gard / Hérault mais rien de bien méchant et il faut se lever demain... Et pourtant... je suis réveillé par le tonnerre lointain vers 6 heures (en fait j'ai loupé 4 heures d'orages violents autour du Pic St Loup !!! Argghhh).

Petit crochet par Ste Croix de Quintillarges au pied du Pic St Loup avant de partir au boulot... Malheureusement l'orage s'affaisse...

J'ai tout de même droit à de beaux internuageux rampants sous l'enclume mais aussi un très puissant et proche coup de foudre de fin d'orage, malheureusement non capturé.

6h54 le 1 septembre 2011 : grand internuageux sous l'enclume de l'orage en dissipation... Le pic Saint-Loup a la tête dans les nuages. Un jour, avec un peu de change je capturerai des éclairs ramifiés avec ce cadrage...

Une bien belle dégradation orageuse de fin d'été comme le Languedoc en a le secret, je ne m'attendais pas à un tel spectacle hier soir ! Maintenant place à la suite, qui sera j'espère prometteuse top2

Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Jeu 1 Sep 2011 - 19:18

peur ouahhh tu t'es fait plaisir Vincent!!! j'ai failli t'appeler mais j'étais moi même en pleine tergiversion pour savoir quelle option de chase prendre Wink et ça a pas mal donné aussi en Isère avec une ambiance bien à la cévénole :)

P.S: j'aime beaucoup l'ambiance sur la 2ème Wink

Administrateur

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Jeu 1 Sep 2011 - 19:23

Ouais j'ai vu que ça avait bien claqué par chez vous aussi top2

Ca valait le coup d'attendre... Je suis rassuré, je commençais à croire que j'étais devenu un loser et que j'avais perdu la main à force de revenir brecouille cette année hi

Maxime Daviron
Arcus

Matériel : Nikon D7000, D50, objectifs, trépieds, filtres ...

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Ven 2 Sep 2011 - 9:53

De très bons shoots par ici, celui de 22h51 est extra top3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maximedaviron.daportfolio.com/
Storm74
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 60D

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Lun 5 Sep 2011 - 10:39

Superbe série!! Chasser dans le Gard... Respect aie !! Je suis allé chez un pote l'année dernière dans le Vigan... Pas simple de s'y retrouver à moindre d'être du coin! Photos n° 5-6-7-8 top2
Storm74
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 60D

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Lun 5 Sep 2011 - 10:40

Superbe série!! Chasser dans le Gard... Respect aie !! Je suis allé chez un pote l'année dernière dans le Vigan... Pas simple de s'y retrouver à moindre d'être du coin! Photos n° 5-6-7-8 top2
Vincent_L
Administrateur

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Mar 6 Sep 2011 - 7:20

Merci.

Le piémont (où ont été faites les photos) est tout de même moins accidenté que les Cévennes (Le Vigan) où là, il est impossible de suivre les orages : la seule chose à faire là bas est d'attendre sur un point de vue en hauteur et hors de la forêt (qui est omniprésente) en espérant que l'orage vienne dans la bonne direction.

@lti
Tornade

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Mar 6 Sep 2011 - 8:33

Superbes.

Celle de 23:05 et ce magnifique ramifié est top. top2

Le compte rendu qui accompagne les images est toujours un gros plus, je n'ai pas ce courage. oups
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isulaphoto.com
Tony22
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 7D

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Mar 6 Sep 2011 - 13:17

Bien joué Vincent, belle série. Les hostilités débutent enfin en méditerranée.

Vincent a écrit:

Le piémont (où ont été faites les photos) est tout de même moins accidenté que les Cévennes (Le Vigan) où là, il est impossible de suivre les orages : la seule chose à faire là bas est d'attendre sur un point de vue en hauteur et hors de la forêt (qui est omniprésente) en espérant que l'orage vienne dans la bonne direction.

La Corse et les Cévennes, même combat. Inutile d'espérer suivre les orages ici. Une bonne prévision et une bonne connaissance des différents points de vue sont primordiales. Et une patience sans faille aussi, car du coup, il y a régulièrement des ratés. C'est plus de la pêche à l'orage que de la chasse sarthe
Heureusement, c'est compensé par des points de vue fabuleux qui permettent de sortir des composition qui sortent un peu de l'ordinaire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011   Aujourd'hui à 20:06

Orages de fin d'été dans le Gard : 31 Août 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1