AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Débuts laborieux... Gard 27/05/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1526
Localisation : Sommières (30)
Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Débuts laborieux... Gard 27/05/2012   Lun 28 Mai 2012 - 7:55

Cette sortie ne mériterait pas un sujet dédié à la base mais bon vu que c'est la première de l'année où je ramène des photos, aussi médiocres soit elles... Le week-end dernier j'avais chassé des orages très violents mais essentiellement pluvieux (90 mm en 2 heures avec crues) donc peu photogéniques.

Je pars vers 16h00 alors que de puissantes cellules s'organisent dans les Cévennes lozériennes et descendent en direction du Gard. Direction les collines au dessus de St-Jean de Serres qui ont l'avantage d'offrir des vues dans un cadran allant de l'Ouest à l'Est en passant par le Nord : toutes les Cévennes et leur piémont gardois en gros.

Le premier orage est violent sur le bassin alésien, il lâche de la foudre et de la grêle mais se déstructure avant de m'arriver dessus. Cependant j'assiste à la naissance d'une autre puissante cellule au Nord Ouest sur la haute vallée du Vidourle, je suis dans la pluie mais je capte un petit quelque chose :



Malheureusement la plupart des coups de foudre tombent dans ou derrière le rideau de précipitations le plus dense.

Alors que la pluie cesse, un coup de foudre surprise s'abat directement depuis l'enclume à 300 m de la voiture dans une déflagration assourdissante, hum c'est bien bon ! Mais il a eu la mauvaise idée de tomber dans mon dos à l'opposé de l'objectif suspect

J'en ai marre d'être sous la flotte donc je décide de traverser l'orage et de me repositionner au Sud, seulement il y a 30 bornes à faire sur des petites routes et en plus je reste bloqué 10 mn par un accident (aquaplaning avec tonneau à la clé mais sans bobo pour le conducteur).

Donc je suis à présent positionné entre Sommières et Castries vers Restinclières et le début de la malchance commence...

1h30 à observer la désagrégation des orages pleur le ciel devient plat, sans relief donc je remballe le matos. Moins de 2 mn après avoir plié le trépied un superbe double coup de foudre assez proche (5 km environ) s'abat pile là où j'avais pointé mon appareil. J'enrage et ressort le trépied... 30 mn à attendre sans la moindre manifestation électrique et un ciel toujours aussi lisse et des radars montrant la dissipation de toutes les cellules dans un rayon de 50 km, donc je rentre.

A peine garé en bas de chez moi à Sommières : un flash oups scratch Je suis blasé, je monte au château qui domine la vallée et là je vois une magnifique tour convective isolée en pleine croissance sortie de nulle part effaré. Pas le temps de reprendre la voiture pour sortir de la ville et trouver un point de vue donc je shoote du château.

La cellule est magnifique et lâche pas mal de foudre ramifiée... où ça ? Je vous le donne en mille... pile là où j'étais positionné 1 heure plus tôt... pleur Et là je suis à 15 km...



Elle fini par s'évacuer en mer...




Sentiment mitigé donc... Je me suis quand même fait plaisir et pour relativiser, en 2011 j'avais fait mes premières photo de foudre le... 30 Août.

A plus !

_________________
Mon blog photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteomassifcentral.over-blog.com/
Vincent Deligny
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7425
Localisation : Grenoble (38)
Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Débuts laborieux... Gard 27/05/2012   Mar 29 Mai 2012 - 21:32

magic perso j'aime bien les débuts galère, ça motive à fond pour la suite Wink
j'aime bien l'ambiance dans la vigne :)
A bientôt Vincent :)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.storm-adventure.com
 
Débuts laborieux... Gard 27/05/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fryzeur :: Espace chasseurs d'orages :: Récits de chasse-
Sauter vers: