AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: 2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)   Dim 3 Juin 2012 - 19:23

Départ de Grenoble vers 17h, je me retrouve rapidement en présence d'une belle base au loin vers St Etienne et d'une vaste enclume précipitante :)

Après 1h à jouer au chat et à la souris avec des pieds de pluie intenses et éparses entre St Etienne et Annonay, ...

... je décide de rejoindre le département de la Loire ou la soirée s'annonce prométeuse :)

Le potentiel mésocyclonique est bien visible...

En trajet, 15km au sud de st Etienne, je me retrouve en présence de grêlons au sol d'environ 4cm de diamètre!

Je suppose qu'il s'agit de la première cellule orographique dont j'avais l'enclume précipitante 1h30 plus tôt, ce qui laisse entendre que les grêlons à ce moment donné, avoisinaient sans doute plus de 5cm!!!

Je me retrouve ensuite vers 20h34 (^^), 25km plus au Nord de St Etienne, face à un semble t'il mésocyclone en gestation plein Ouest :)

La base est clairement significative mais l'animation que j'ai pu en faire ne montre pas d'organisation rotative bien structurée :/

Cette cellule qui semblerait avoir splitter à son début, m'offre pour finir une deuxième chance avec ce moteur gauche beaucoup plus résistant et structuré au nord de Feurs...

La soirée s'annonçant beaucoup plus à l'Ouest, je fus contraint de rentrer, le travail m'appelant le lendemain matin :/

Sortie sympa et dépaysante mais les orages étaient trop instables et la masse d'air en base couche pas suffisamment alimentée en humidité pour contrer cette instabilité Wink

Supercellule

Matériel : Canon EOS 500D, Canon 18-55mm, Sigma 70mm macro, Sigma 50-500mm, jeux de trois bagues allonge

MessageSujet: Re: 2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)   Mer 6 Juin 2012 - 20:20

cela me rapel mes chasse! de la route pour rien hi hi
super les grêlons hein2
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)   Mar 12 Juin 2012 - 21:22

Ça a bien pêté quand même en notre absence !
C'est honorable d'avoir sorti de belles images de ces structures dans ces terrains pas évidents. Et la grêle montre que c'était bien du lourd ! J'aime beaucoup ! top2
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: 2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)   Mer 13 Juin 2012 - 12:11

Bien jouer pour le méso top2 Sacrés grêlons ouch
Cette cellule était vraiment impressionnante, je l'ai observé à l'est de Vichy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)   

2 Juin 2012: autour de St Etienne (42)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1