AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

23 Aout 2012: Supercellules multiples...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Ven 24 Aoû 2012 - 20:30

magic Hello la compagnie, j'ouvre ce sujet que je vais agrémenter régulièrement de photos et de vidéos au cours de ces prochains jours; j'espère que mon coéquipier de chasse Christophe Asselin, joindra également son analyse photo et vidéo de cette journée magique!

J'autorise Kéraunos (et seulement eux Wink)  à reprendre les photos et données, qu'ils jugeraient utile pour leur site.

Celà fait 4 jours que je surveille cette journée de Jeudi qui m'annonce une belle dynamique atmosphèrique pour ma journée de repos hebdomadaire :)  ...  les jours passent mais la situ évolue comme à l'habitude dans un sens un peu différent :/...    

Nous somme Jeudi, il est 13h30 et je regarde le dernier run WRF 0.5 de Météociel;
misère la zone de chasse s'est considérablement éloignée!  il semble très clair que le secteur entre Vichy et Charolles semble le plus intéressant...  un petit coup d'oeil sur Keraunos qui nous cible bien ce petit crochet dynamique sur la zone avec un facteur tornade et un bon indice de Grêle :) ; s'ensuit Estofex qui eux sorte l'artillerie lourde avec un niveau 2/3!!!

L'entrée droite de Jet me tapait déjà bien dans l'oeil mais cette prévi optimiste d'Estofex sera l'élement disons précipitant... ni une ni 2, pas le temps de manger, je jette 2/3 colation dans un sac et c'est parti pour Charolles à 2h30 de route de Grenoble...

voiture Me voilà sur la route quand je décide de téléphoner à mon voisin de Lyon: Christophe Asselin;
s'en suit un échange sur nos targets respectifs... et au miracle on a le même au mètre près :) ;  un petit point de vue au dessus de Charolles que j'avais découvert  un jour en "paturant" (du mot paturage ^^) avec ma voiture dans un champ ^^^^!
Ni une ni 2 je passe le prendre pour faire équipe :)

Chris embarque et déjà la situe nous amène à quelques tergiversation...
Chris en poste de copilote, m'indique du'il serait peut'être plus intéressant d'aller sur Roannes aux vues des radars... perso je n'aime pas être sur Roannes car c'est souvent très sec et en plus la situe pourrait nous échapper dans un flux de Nord-Est qui risqueraient de nous être fatal aux vu du relief du maconnais...   la décision reste donc inchangé et nous voilà sur notre point de vue près de Charolles...

Les premières têtes de congestus sur Gannat se profilent et on sent l'explosion proche; il est 17h30.
Trépignant d'impatience et voyant qu'une certaine régénération arrière se met en place nous décidons de nous en rapprocher au sud de Paray-le-monial sur un des nombreux points de vue que Chris à pu relevé aux cours de ses nombreuses virées dans cette région mythique :)

nous sommes à 10km au Sud de Paray-le-monial:

18h00

Ok !   bon et bien il y avait 2 bases un peu distinctes, mais très vite au bout de quelques minutes cela donne un bel étalement précipitant...  qu'en penser? surtout que la foudre est assez rare :/

Au bout de 15minutes il est temps de constater qu'il va faloir agir...
Ni 3 ni 4 nous revoilà parti vers le sud pour voir ce qu'il se passe à la base!

Nous traversons une bonne pluie quand soudain arrivant sur Marcigny:

Un nuage mur très bas!

La tour ascendante confirme la bonne consistance de l'ensemble même si tout cela semble fragile en épaisseur.

C'est sur l'Ouest que notre regard se tourne enfin...

L'autre cellule semble alors tout de suite plus aboutie, imposante et déjà très déssinée :) :) :)

18h45

5 minutes plus tard la cellule se révèle de plus en plus...

Cette petite analyse met en évidence une alimentation en air chaud et humide en basse et moyenne altitude (2 flèches de gauche); ainsi que 2 stries structurelles marqueur de rotation (2 flèches en cercle) :)
L'axe de l'ascendance semble bien inclinée (trait rouge).

Pas de doute, nous allons nous régaler :)

A posteriori nous pouvons constater que cette supercellule est le moteur droit (cyclonique) d'un split qui a du se produire vers 18h30 comme nous l'atteste le résultat radar de 19h:

Nous sommes au point blanc et l'axe rouge détermine la séparation en split avec les flèches de rotation des mésocyclones respectifs!

Voici une animation radar qui montre l'évolution de notre position via la croix rouge:

Notre Chris semble bien dans ses baskets ^^

La base se rapproche doucement mais surement! il est 18h54 et 32secondes ^^
Une tentative de nuage mur se dessine...

18h58

A cet instant de nombreux tirs de fusées anti-grêle se succèdent (environ une trentaine!)
On pourra constater par la suite à 2 reprises leur inefficacité totale ^^

6 minutes plus tard la grêle arrive!!!

Une animation de 13 minutes jusqu'à cette photo ne mettra pas en lumière de rotation de la base; il semblerait d'ailleur que sur cette journée l'hélicité en basse couche était trop faible, contrairement à celle bien présente en moyenne altitude > 2km.

Toutefois nous avons pu constater dans notre dos quelques minutes plus tôt une turbulence cyclonique très marqué sur 1 minute au niveau de l'angle nord du nuage mur...   un petit effet kiss cool de la rotation d'ensemble du Mésocyclone... qui ne transformera pas!

S'en suivra une bonne chute de grêle d'environ 3cm de diamètre...

Tentant de suivre cette cellule qui à sa base précipite un peu maintenant :/, Chris me fait constater qu'une nouvelle cellule arrive du même endroit et qu'il serait plus judicieux de rester sur le secteur; il nous dégotera encore un petit point de vue du fond de son chapeau HTC, environ 2km au nord Est de Marcigny :)

19h20

Cette nouvelle cellule semble beaucoup plus isolée et bien consistante également :)  notre attention grandit à nouveau; est'il possible d'avoir mieux que ce que nous venons dejà de rencontrer?
La réponse sera clairement oui...   dans quelques instants

Sur notre Nord-Ouest le ciel reste très instable :)

Au Sud-Ouest la nouvelle cellule se rapproche...

Il est 19h33 quand un nuage mur tente de se condenser...

Le nuage mur prend forme :)

La structure du mésocyclone se renforce très nettement!!!

19h40

On peut distinguer un axe de rotation très net sur l'animation vidéo autour de ce trait rouge selon le sens des flèches (cyclonique)

La raison en est simple encore une fois à posteriori, un split s'est encore opéré:

Nore position au point blanc.

19h43 sans commentaire

19h45 La supercellule de type classique est à maturité!

A posteriori, l'analyse vidéo montre une très forte rotation sur cette zone, ce qui pourrait être à cet instant précis un tuba en initiation...

La Nuage mur en rouleau (mésocyclone occlu?) nous passe à 250m au dessus de nos têtes avec un vent d'environ 40km/h max à son passage.

Nous essuierons ensuite une nouvelle chute de grêle, mais le rideau verdâtre condensant le plus gros potentiel gréligène se trouvait quelques kilomètres plus au Nord du nuage mur...
En voici la preuve quand nous arrivons sur les lieux... entre 4 et 5cm de diamètre pour les plus gros!
On en a même trouvé un ou 2 de 6cm de diamètre!!!!

20h03

Il y en avait de toutes les formes, de la boule parfaite, à l’oursin bien piquant et au disque bien cerclé...

La supercell suit son chemin plein Est et l'on peut alors mesurer l'étendu de l'inclinaison du mésocyclone!

20h08

et en soirée:

Dernière édition par Fryz le Dim 12 Jan 2014 - 13:23, édité 39 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.storm-adventure.com
Robin Richard
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Ven 24 Aoû 2012 - 21:41

Déjà une bonne mise en bouche avec des structures bien sympathiques... Mais je vous ai suivi hier sur Bambuser, et je sais qu'il y a du lourd à venir... Vivement la suite ! champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
Loïc Mazet
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Sam 25 Aoû 2012 - 6:19

Vivement la suite!

C'est toujours intéressant de voir les cellules sous un autre angle, sachant que l'on était tout proches.
~Bandit~
Cirrus

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Sam 25 Aoû 2012 - 8:57

J'aime beaucoup ces récits de chasse ! On attend la suite avec impatience !
Alex.R
Mammatus

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Sam 25 Aoû 2012 - 21:53

Citation :
Ah voilà enfin d'autres clichés de ces orages ! ! la SC a l'air terrible, c'était à quelle heure ? car c'est bien possible que se soit celle que j'ai intercepté un poil plus tôt au nord de l'allier !

J'ai la réponse ^^ . peur . C'est la seconde cellule que vous avez eu que j'ai intercepté au départ. Et beh elle a bien évolué à ce que je vois !!

Je met ça, pour montrer à quoi elle ressemblait lors de sa formation =>

Bien joué en tout cas !
Voir le profil de l'utilisateur http://currententity.tumblr.com/
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 8:04

Oh le monstre superbe !! Cas de Supercell typiquement Américain peur
C'est énorme l'afflux d'air chaud et humide avec cette circulation provoquant ces boursouflures dantesques, c'est mortel !! La configuration me fait tout de même penser à la transition petit à petit du méso en front de rafales. Surtout sur les deux dernières.
Quand au premier nuage mur c'est vraiment très près du sol......

Vous avez vraiment bien gérer les mecs !!

Félicitations top3 top3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
Chris49
Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 20:23

Je ne possède pas forcément de photos complémentaires par rapport à la première partie du récit de Vincent, d'autant que je me suis beaucoup concentré sur la vidéo, donc je vais continuer le partage avec quelques photos dans la continuité chronologique !

Émerveillés que nous étions par tant de grêlons, nous avons tenté une bataille de boules de glace...

Au premier lancer de Vincent, j'ai perdu par KO, c'est donc la dernière photo du récit, voilà!

hi

Bon, trêve de mauvaises blagues. D'autant qu'une nouvelle cellule s'est formée dans le sillage de ses copines et qu'elle s'annonce fort excitante également !

Pendant que derrière nous, la cellule que nous venons de quitter a toujours bien fière allure ! Elle ne semble aucunement gênée d'avoir ravagé tous ces champs de maïs...

Nous reprenons la route un peu vers le nord pour accompagner le déplacement de la nouvelle cellule qui cette fois-ci ne déviera pas du flux dominant comme les précédentes. Il faut parfois une bonne jugeotte pour savoir où se situe la route.

Nous atterrissons quelques petits kilomètres plus loin sur un nouveau point de vue avec la ferme intention de commencer à capturer de la foudre, maintenant la lumière du jour s'affaiblit. Malheureusement, nous sommes dérangés par une averse improbable qui rend la prise de photo difficile pour le moment. A l'heure bleue, l'ambiance est très humide, et entre deux rincées de mon objectif, j'arrive à choper tout de même un impact sur l'horizon :

La nuit finit par tomber franchement et nous sommes désormais parfaitement au sec et au calme. La douceur est toujours bien présente, il n'y a pas un poil de vent et une multitude d'orages commencent à clignoter à 360°. C'est une soirée de rêve qui s'annonce ! Ne manque plus qu'un peu de foudre ramifiée pour épicer tout cela. Celle-ci restera pourtant rare au sein d'un spectacle stroboscopique hallucinant. Quand elle se manifeste, ce n'est qu'assez loin :

Les différentes cellules qui se situent à notre ouest et à notre sud s'approchent lentement. Les éclairs se font de plus en plus lumineux et le tonnerre de plus en plus présent. Ca en devient éblouissant... et quelque peu effrayant. Vincent et moi sommes soudainement pris de maux de tête assez forts, très probablement dûs à la charge en éléctricité de l'atmosphère. En général, cette sensation n'est pas un hyper bon signe ! S'en suivront donc quelques instants d'angoisse le temps de courir sous les premières gouttes jusqu'à la voiture située à 200m.
OUF! Gros soupir de soulagement quand on regagne en vie l'habitacle de la bagnole !

Rapidement remis de cette émotion, nous décidons de remonter vers notre point de vue de Charolles, visité en milieu d'après-midi, et qui nous semble bien placé pour la photographie de foudre. Nous arrivons là-bas sous le déluge des orages observés précédemment. Une nouvelle très forte averse de grêle nous touche, avec des morceaux atteignant encore probablement 3 à 4cm, si ce n'est plus. En pleine nuit, c'est encore plus intense ! Cette cellule finit par s'éloigner vers l'Est et nous tentons de la capturer par l'arrière. Pas grand chose à intercepter malheureusement. Ce n'est qu'en grande majorité de l'éclair intra-nuageux !

D'autres orages sévissent à nouveau à l'Ouest, mais la situation est en train de franchement dégénérer et nous n'auront pas vraiment le temps de faire d'autres photos avant d'être dans une énième tourmente.
Pensant que la situation allait progressivement se décaler à l'Est avec l'éclosion de cellules jeunes et jolies, nous regagnons le Mâconnais, avant de constater qu'il n'en est finalement rien. La ligne de convergence ne cesse de régénérer d'impressionnants orages sur l'ouest de la Saône-et-Loire, alors que notre zone est principalement touchée par de faibles pluies résiduelles.

Mais, mais... la patience paiera-t-elle? Vous le découvrirez demain dans un nouvel épisode ! Parce que là j'suis fatigué langue

Vincent Deligny
Administrateur

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 20:46

ravi

Salut Alexandre, pourrais-tu nous donner l'heure de tes clichés et le lieux exacte? très belles captures en tout cas!

Nico, j'ai bien réfléchi à cette évolution de la base de la supercell; et finalement il ne peut en être ainsi:
au passage du nuage mur aucune brise ne s'est fait sentir, c'était même flippant comme calme...
et 2sio pour que cette bande nuageuse, accrochée au nuage mur, soit un début de front de rafale il aurait fallu que le pied de plus soit derrière (outflow)... or la particularité de cette cellule était justement d'avoir un pied de pluie (enfin de grêle ^^ ) beaucoup plus au nord, complètement à l'écart! (et même verdatre sur la fin!) Wink

Chris j'adore ton récit :) et j'aime particulièrement certains rendus que tu as su composés :) :)

Administrateur

Matériel : Canon EOS 7D (Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Sigma 18-200mm f/3.5-6.3, Canon EF 50mm f/1.8)

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 21:07

Fryz a écrit:

Nico, j'ai bien réfléchi à cette évolution de la base de la supercell; et finalement il ne peut en être ainsi:
au passage du nuage mur aucune brise ne s'est fait sentir, c'était même flippant comme calme...

J'en reviens pas de dire ça, mais je pense que tu exagères un poil à ce niveau là hi

Sur les rushes vidéo, certes ça ne souffle pas très fort mais on a quand même bien des rafales à 50/60 au moins, en flux descendant. De plus, j'ai l'impression que cette bande nuageuse n'a jamais été vraiment très bien soudée au méso. Comme tu le disais sur Fb, ça manquait visiblement d'hélicité dans les basses couches. C'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à penser comme Nico qu'il s'agissait avant tout d'un nuage en rouleau, même s'il était un peu détaché de la zone de précips. Quand il est passé au dessus de nous en tout cas ça donnait vraiment plus le sentiment d'une rotation sur un axe horizontal.

Vincent Deligny
Administrateur

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 21:26

ah bah mince alors! je devais être dans une bulle à ce moment là parce que je ne me rappelais plus du tout de ce vent marqué.... mais je suis du coup aller regarder ce passage en vidéo et tu as entièrement raison il y avait bien du 40km/h max je dirais Wink good job
par contre cela ne me parle vraiment pas en terme de front de rafale qui est clairement de l'outflow dominant ce qui n'était pas du tout le cas même 15min plus tard Wink

Mammatus

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 21:27

Fryz a écrit:
ravi

Salut Alexandre, pourrais-tu nous donner l'heure de tes clichés et le lieux exacte? très belles captures en tout cas!

et 2sio pour que cette bande nuageuse, accrochée au nuage mur, soit un début de front de rafale il aurait fallu que le pied de plus soit derrière (outflow)... or la particularité de cette cellule était justement d'avoir un pied de pluie (enfin de grêle ^^ ) beaucoup plus au nord, complètement à l'écart! (et même verdatre sur la fin!) Wink

Chris j'adore ton récit :) et j'aime particulièrement certains rendus que tu as su composés :) :)

Yep : 18h34 pour la première, et la seconde a été prise 10 minutes plus tard. En regardant les radars, il me semble que ma cellule splitt et que c'est le moteur droit que vous avez eu!

PS : c'est assez impressionnant le tapis vert sur les routes ouch

EDIT = pour le lieu j'étais à l'est de Aigueperse
Chris49
Administrateur

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 21:34

Oui, il est vrai qu'elle a gardé par la suite une très bonne forme pendant pas mal de temps avec une alimentation toujours aussi puissante. Du coup ben... je sais pas trop ! Quoi qu'il en soit, ça manquait clairement de quelque chose pour se structurer convenablement en basse couche. Mais c'était magnifique quand même ! Very Happy

Vincent Deligny
Administrateur

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 21:38

ah c'est clair maintenant que tu me le dis Alex tu devais être là à environ 10/15km plus à l'ouest?:

et oui effectivement en y regardant de plus près un split se serait bien initié vers 18h30, parce qu'à 19h00 voilà ce que l'on avait!:

le point blanc pour notre position
l'axe rouge de split et les 2 flèches de rotations opposées!

Mammatus

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 22:07

Non non ^^ , je parlais de la seconde cellule que vous avez eu (celle avec le nuage rouleau). Sur l'image radar, elle est à cheval entre l'allier et le puy-de-dôme à 18h15, je l'ai vu se former et je l'ai photographier un moment, à 18h45 elle se divise et à 19h30 vous l'avez sous les yeux.

Wink
Vincent Deligny
Administrateur

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 22:15

ah ok Wink cool de voir la cellule qui a généré le split puis notre supercell en moteur droit :)

tu n'as pas une photo de sa division vers 19h? / 19h15?

Mammatus

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Dim 26 Aoû 2012 - 23:03

Non, malheureusement j'ai pris une route en plein milieu d'une forêt oups , du coup le temps de bouger de là dedans elle m'avait devancer de nouveau ...
Par contre j'ai vu la création du nuage rouleau mais de derrière la cellule, et j'ai surtout vu que c'était bien barge lol

En tout cas c'était une journée plutôt sympa et jusque tard. Ca fait du bien de voir des CB se formaient à la chaine Very Happy
sideshow
Chasseur d'orage

Matériel : Canon EOS 5D MARK II. Canon 16-35mm 2,8 / 50mm 1,4 / 70.200mm 2,8 IS + camera Sony VX2100

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Mar 28 Aoû 2012 - 19:45

Toujours est il que vos photos sont mortelles effaré
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicolas-gascard.com
alainh
Chasseur d'orage

Matériel : Canon350D 17/70Sigma + 70/300APO

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   Ven 21 Sep 2012 - 5:09

Chouettes images, les gars !!! et grand moment champagne
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alainherrault.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 23 Aout 2012: Supercellules multiples...   

23 Aout 2012: Supercellules multiples...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1