AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vivi1
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D3100+ Nikon 18-55 F3.5-5.6 VR + Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro, caméscope Toshiba Camileo H30

MessageSujet: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 17:17

Bonjour à tous ! J'ouvre le topic que j'ai toujours voulu ouvrir sur ce forum, celui où je partagerai toutes les photos de ma saison des orages de 2014.
C'est parti, j'espère pouvoir partager des milliers de photos, grâce à une année 2014 épique !       
Compteur de la saison 2014 :
• env10 jours d’orages dont 4 faibles, 2 modéré (5 Février, 7 Juin) 1 fort (24 Juillet) et 1 violent (9 Août).
• pas de phénomènes tourbillonnaires.
• 5 jours d’orages avec forte activité électrique.
• 0 jour d’orage avec forte rafales de vent
• 4 jours d’orage avec grêle. (5 Février, 22 Mars, 24 Juillet, 9 Août)
• 0 jours de pluie intense.
• 1ère et dernière journée de la saison : 5 Février au 26 Septembre (je crois ^^)

Sommaire :
• Jeudi 16 Janvier - traîne active : page 1
• Lundi 3 Mars - traîne active et flop : page 2
• Samedi 22 Mars - premiers orages mais trop éloignés : page 2
• Dimanche 11/ Lundi 12 Mai - traîne active et arc-en-ciel : page 2
• Nuit du 6 au 7 Juin - premiers nocturnes : page 2
• 19 Juillet - un orage coincé dans un nuage ... : page 3
• 24 Juillet - L'orage breton du siècle : page 3

Jeudi 16 Janvier, chez moi (Nord de Rennes)
Même si elle n'a pas véritablement commencé sur ma position, j'ai déjà pu observer une situation de traîne active sympa en Ille-et-Vilaine. En voici quelques photos, avec un bref récit.
Lorsque j'ai fini les cours, une averse a énormément assombri le ciel. Une fois qu'elle est passée, j'ai vu un superbe rideau de précipitation, et un bel arc-en-ciel (ça faisait très longtemps que je n'en avais pas vu un beau comme ça, bien complet!!!). Ca sent l'orage, ai-je pensé.
Malheureusement, rien pour immortaliser la situation. Me voilà chez moi. Je ne prend même pas le temps d'ouvrir mon ordinateur pour analyser la situation. Je sors prendre des photos d'un sympathique cb avec une enclume (la première de la saison).
1.
Il ne donnera pas d'orage, et puis, quand bien même il en aurait donné, ça ne m'aurait pas intéressé, le flux ne me l'aurait pas amené.
Je regarde au Nord, et je vois une superbe averse au loin, celle qui m'est passée dessus pendant mes cours, qui est maintenant devenu orage. Pendant que je le photographie au soleil, là-dessous, une quantité de grésil importante est en train de tomber, grésil qui va s'accumuler et inonder la D137.
2.
J'ai pu le filmer en timelapse, mais je ne partagerai la vidéo que d'ici très très longtemps, car cette année, niveau vidéo, ce sera des courtes vidéos montées à la va-vite histoire de documenter des orages marquants, publiée rapidement après les faits, des vidéos sur une journée de grosse dégradation orageuse, et, surtout, une vidéo avec tous les moments d'orages à la fin de l'année  
Bref, c'est un système de giboulées qui se met en place, avec des cellules dont l'aspect fait vraiment penser aux giboulées, je ne sais pas comment les caractériser, aidez-moi !
3.
Cumulonimbus au loin, et ciel menaçant sur moi, qui ne donnera qu'une simple averse.
Voilà, c'est tout pour cette journée, n'hésitez pas à me faire des remarques sur mes photos (ce sont mes premiers traitement de ciel).

Dernière édition par Vivi1 le Mer 24 Déc 2014 - 10:39, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteoviv.unblog.fr/
Albert Sanchez
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 550D, Sigma 17-70, Canon 100mm f2.8 macro, trépied, cellule de declenchement Walt

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 17:28

Bien joué!  top3 
1ere enclume ça fait plaisir ça!
Que ça continue!  Very Happy 
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 17:56

J'adore les ciels de traîne :)
Tes photos sont classes !

Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 18:49

Sur ta deuxième photo, ça m'a tout l'air d'être un jeune CB d'air froid, et dans ce cas, un Cumulonimbus Calvus si c'est ça que tu voulais savoir ^^

Sinon, le traitement est bon, et la vue plutôt dégagée (sauf sur la 2). Donc c'est bien pour un début :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caelum.fr
Vivi1
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D3100+ Nikon 18-55 F3.5-5.6 VR + Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro, caméscope Toshiba Camileo H30

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 19:23

Merci à vous tous !
J'aime aussi beaucoup les ambiances type traîne active et giboulées, à base d'arc-en-ciel, de rideaux de précip plus ou moins épais, de mammatus, de cieux tourmentés, et de foudre, surtout, ce qui ne fut pas le cas pour moi ! Mais, je ne vais pas trop en demander un 16 Janvier, la chasse aux orages est aussi intéressante pour la patience !
J'ai la chance d'avoir une vue Sud dégagée, mais ça va changer, vive l'urbanisation ...   pleur  pleur  pleur D'ici un an, ma vue sur le Sud sera tout aussi mauvaise que celle sur le Nord ! Déjà, ils ont fait un mur de terre, qu'on remarque sur la photo 1 et 3 !
Et, oui, l'orage qu'on voit sur la 2 présente pas d'enclume, mais ça ne lui a pas empêché de donner 5/6 impacts et du grésil en grande quantité.
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 19:28

Très sympa la première.

On ne connait quasiment pas ça ici les ciels de traine.

Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 19:33

le seul avantage niveau orageux de la Bretagne, le seul !!! langue 
Ses traînes actives qui laissent souvent place à des structures sympatiques, mamma, jolis cb entre autre.
J'avais réalisé, l'année dernière, une vidéo de timelapse de nuages pendant le printemps, avec, entre autre, des traînes actives.
Cyrille Müller
Chasseur d'orage

Matériel : caméscope HDV mono CCD Sony, Samsung Galaxy S4 pour les données mobiles, mes yeux et Traqueur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 17 Jan 2014 - 21:28

top2  comme je me remets doucement dans le coup, et que je ne suis pas tout à fait au taquet, je n'ai pas eu le reflex (lol) de dégainer mon camescope pour documenter deux jolis éclairs qui se sont produits sur le Chasseral hier soir... foudre 

Voilà pour la petite pique, tes clichés sont sympa vivi1!
Julien Arnould
Mammatus

Matériel : Nikon D3100 et céllule P67World

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 18 Jan 2014 - 9:48

Beau récit et de bien belle photos encourageantes pour le début de l'année.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orages-nancy.fr
Tristan Bergen
Cumulus

Matériel : Nikon D90 et Nikon D3100

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 18 Jan 2014 - 10:47

Sympa ces photos, le traitement est agréable ! Comme ça fait du bien de voir des cieux instables !
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 15 Fév 2014 - 17:51

j'ai eu le droit à mon premier orage de l'année le 5 Février à 3h du matin. Activité électrique modérée, mais assez proche, mais pas le droit de le photographier (cours la journée) Sad Je peux vous dire que ça fait du bien de réentendre du tonnerre. Et en plus, ce fut un nocturne. Si chaque orage pouvait être nocturne ou du moins à l'heure bleue jusque à ce que j'ai ma cellule de déclenchement, ce serait génial. Je brûle d'impatience de vous présenter mes premières vraies photos de foudre. Sinon, autre orage Samedi dernier, 8 Février, mais moins intéressant, que j'ai aussi loupé car je visitais un lycée pour l'année prochaine.
Bref, bon début de saison pour l'Ille-et-Vilaine, mais je n'ai pas eu encore la chance d'en profiter. Mes vacances du 1er au 16 Mars me permettront peut-être de réaliser les premières photos et vidéos sous l'orages, comme en 2013. En tout cas, début d'année très instable.
chrisdj35
Supercellule

Matériel : Canon 70d, obj Canon 18- 135, cam pnj s70

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 21 Fév 2014 - 19:20

Comme je suis aussi sur le secteur, j'espère t'apporter aussi mes obs.

foudre pluie orage 
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 7 Mar 2014 - 19:06

Lundi 3 Mars, Rennes :
J'ai ouvert mon nouveau site internet de photographies, déjà, donc je vous invite à aller voir (lien dans ma signature).
Sinon, j'ai loupé le troisième orages sur les trois qu'il y a eu sur ma position. Mais bon, j'ai pas loupé grand chose cette fois-ci, tant mieux.
Donc bon, pour une fois que la situation me paraissait orageuse (instabilité modérée de 500-700j/kg, vent verticaux important, anomalie de tropopause, forte humidité) et qu'en plus je pouvais observer ces éventuels orages (vacances), la journée me paraissait comme étant bonne. Malheureusement, aucun orage en fin de nuit et en matinée, la période la plus à risque. Je me contenterai d'une traîne active "classique" sur la Bretagne.

4. Cumulonimbus avec enclume et mammatus.

5. Mammatus sous une averse.
Vivement les gros épisodes orageux, je rêve de voir une carte d'impacts avec mon département rempli par les croix violettes (impact il y a moins de quinze minutes sur la carte de météociel), la nuit ce serait encore mieux pour les avoir en photo.  langue 
Mais ça viendra.
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Dim 30 Mar 2014 - 11:36

Samedi 22 Mars, chez moi :
J'ai eu le droit à mon premier orage observé correctement, mais assez loin au nord d'une ligne pluvieuse lors de la traîne active. Je me suis pris le Sud, avec un peu de grêle, grêle qui aura d'ailleurs causé des accidents sur la D137 à quelques kilomètres au Nord de chez moi.
Malheureusement, rien à tirer de cet orage qui sera passé au Nord de chez moi, là où ma visibilité est nulle...
Juste une petite photo prise lorsque l'orage était encore loin et à maturité, voilà ce que ça donnait.

6.
On voit bien l'enclume à droite.
Normalement, des orages chez moi ces prochains jours, premières situations très instables, parfois plus de 1500 j/kg !!!
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 17 Mai 2014 - 14:32

Bon, ça faisait longtemps, toujours pas un seul éclair en boîte, après une fin d'hiver plutôt sympa, la saison 2014 est de nouveau endormie en Bretagne, la semaine prochaine devrait sans doute changer la donne,
vu le risque orageux qui sera certainement présent.

Dimanche 11/Lundi 12 Mai - traîne active et arc-en-ciel
Risque orageux marginal pour ces deux journées, mais quelques averses se sont développés dans un régime de traîne active. Un ciel digne d'un mois de Mars, mais ça a quand même son charme !

7. Double arc-en-ciel à domicile, ça faisait longtemps que je n'en avait pas observé. 11/05

8. Coucher de soleil bien sympa sur Rennes, à base d'arc-en-ciel et de couleurs orangées. 12/05
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 7 Juin 2014 - 10:45

Samedi 7 Juin, chez moi :
Un risque d'orages, ponctuellement forts, était présent dès la fin de la première partie de nuit. Appareil monté sur son trépied, télécommande branchée, mise au point préparée, bref, j'ai fait ce qu'il fallait pour que tout soit rapide lorsque l'orage s'approchera cette nuit.
Vers minuit et demie, ça ne manque pas, je me fais réveiller (j'ai laissé exprès ma fenêtre ouverte, d'ailleurs c'est très efficace, réveillé bien avant que ce soit le bruit de la flotte qui me réveille !). Ca flashe toute les deux secondes, c'est hallucinant pour un orage Breton. Je sors, et là, je n'ai le droit qu'à des intra-nuageux. Je vais rapidement rentrer, car la pluie commence à s'intensifier et que je n'ai pas un appareil étanche. Cette cellule est déjà passée, mais derrière, il y en a une autre bien sympa (je précise que je suis complètement "à l'aveugle", sans radar ni rien, juste mes yeux pour comprendre ce qui se passe). Oh, un internuageux ! Je commence à jouer avec les réglages pour ne pas que la pollution lumineuse (je shoote quand même en direction de Rennes) ne crame ma photo tout en permettant d'avoir de beaux éclairs. Soudain, je vois un impact, qui malheureusement ne rendra pas grand chose, faute de réglages. Mes réglages sont trouvés, je peux enfin me faire plaisir. Pour l'instant, je shoote depuis l'intérieur, pluie oblige. Ca rend pas trop mal, juste quelques reflets à cause de la vitre.

9. Double impact au Sud-Est de Rennes à 0:56.
Je me rend rapidement compte, pour mon plus grand bonheur, que les impacts ne sont pas seuls, mais généralement doubles, voire triples.
A ce moment là, les réglages n'étaient pas encore parfait, mais convenables seulement.

10. Un autre double impact tombe, à 0h57.
La pluie s'est calmée, je me décide à sortir dehors. Décision des plus intelligentes vu la suite ...

11. Les réglages sont maintenant parfaits à mon goût, je peux me faire plaisir. A 0h59, ce splendide triple impact frappe. Je rêvais d'une photo comme ça depuis que je m'intéresse aux orages. Eh bien, je l'ai.
Boom, ça retombe, grosse persistance rétinienne, il était bien lumineux :

12. Un autre triple impact (celui de droite est assez peu lumineux) retombe de nouveau, tout aussi joli que le précédent, si ce n'est plus.
Bon, l'orage glisse au Nord, et le Nord, ce n'est que des maisons, donc j'évite de gaspiller inutilement ma batterie.
Alors que les orages qui s'évacuent vers le Nord flashent dans mon dos, un autre semble se rapprocher. Il ne s'avérera pas très intéressant.
Bref, j'aurai passé une super nuit, première expérience photographique des nocturnes, à renouveler au plus vite, c'était vraiment génial.
Bon, pour des premières photos, je suis très satisfait, mais le post-traitement n'aura pas été évident en raison des photos totalement orangées à cause de la pollution lumineuse.
Bon, qu'est-ce que vous en pensez, vos avis ?
Albert Sanchez
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 550D, Sigma 17-70, Canon 100mm f2.8 macro, trépied, cellule de declenchement Walt

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 7 Juin 2014 - 11:37

Ah ca régale ca !
Ton triple me plais beaucoup !
Bravo a toi !
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
chrisdj35
Supercellule

Matériel : Canon 70d, obj Canon 18- 135, cam pnj s70

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 7 Juin 2014 - 13:04

Quelles étaient tes réglages ?

Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Sam 7 Juin 2014 - 13:28

Merci Albert.
Pour les réglages, j'étais en pose B, 15 à 30s pour chaque pose environ, mais me caler à 10-20s (pas plus pour éviter de noyer les éclairs dans la pollution lumineuse) en mode rafale aurait été plus judicieux. Sinon, diaph à f/6.3 sauf pour la première (f/9, je cherchais encore mes réglages), et ISO 100 pour toutes.
55mm pour toutes, les deux dernières ont été recadrées.
thomas42
Chasseur d'orage

Matériel : CANON 1100D 18-55 IS + CANON 50mm f1.8 + DRIFT HD 1080P + Gopro HD2

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Lun 9 Juin 2014 - 9:36

Sympa tes photos bravo a toi Wink
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Mer 11 Juin 2014 - 9:54

Belle récolte d'impacts  top2 

Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Mer 11 Juin 2014 - 14:32

Merci à vous tous Wink
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Lun 4 Aoû 2014 - 9:57

Samedi 19 Juillet, chez moi (toujours ^^)- Un orage coincé dans un nuage ...
Il me fallait bien un titre pour cette soirée super sympa sur mon balcon. J'ai choisi une expression belge qui a fait le tour de la communauté des chasseurs d'orages l'été dernier, vous allez comprendre pourquoi.
En effet, après une après-midi à voir des micro-cumulus (je sais, je peux mourir pour avoir dis ça !!!), je me dis que c'est un nouveau flop qui se profile.
Je suis dans ma chambre, 22h, et là, le tonnerre commence à gronder au loin. Dans un premier temps, je ne me méfie pas : encore un orage invisible tout pourri.
Mais ma mère vient très vite en me disant qu'il y a un splendide orage dehors (c'est la première fois qu'elle fait ça, d'habitude, elle me laisse louper les orages pendant mon sommeil) alors je me dis que ça doit être extra.
J'ouvre mes volets, et là :

13. Une monocellule se tient devant moi, avec une teinte orangée au niveau de l'enclume !!! Elle flashe toute les trois secondes.

14. Capture vidéo, car je filmais aussi vu qu'il faisait jour. De magnifiques éclairs se dévoilent de temps en temps.

15. Maintenant, il fait trop sombre pour filmer, mais je veux quand même faire de la vidéo. Je fais des poses assez longue (2-3s) en rafale pour en faire un timelapse. Des éclairs bizarres sortent du nuage sans aller taper le sol. Comme des extra-nuageux mais qui ne touchent pas le sol.
Ca me parait assez bizarre, comme éclair, c'est la première fois que j'en observe.
Finalement, l'orage faiblit sans presque bouger. Je me rendrait compte le lendemain grâce aux archives radar qu'il a été presque stationnaire.
J'ai filmé du mieux que je pouvais cet orage, d'ici quelques mois, vous pourrez le retrouver dans une vidéo best-of Wink

C'est tout pour cette journée, rendez-vous Jeudi pour l'orage du siècle (24 Juillet, chez moi ...)

Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Ven 8 Aoû 2014 - 8:56

Le récit du 24 Juillet arrivera cette après-midi, désolé pour le retard.
EDIT : ce soir, je plie mes bagages. Ce sera pour Mardi 12 Wink
Vivi1
Chasseur d'orage

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Mar 12 Aoû 2014 - 15:48

Jeudi 24 Juillet 2014, chez moi - L'orage breton du siècle
En cette journée, des orages modérés voire fort étaient attendus sur la Bretagne, dans une situation assez particulière : flux très faible de Nord-Est.
Vers 14h30, un gros système multicellulaire se forme sur le Sud du département, jusque en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. Il avait de la gueule, mais comme d'hab, trop loin pour voir quoi que ce soit (on ne change pas un orage breton, voyons !)
Après de nombreux ratés en fin d'après-midi (cellules qui meurent avant de m'atteindre), et avec le gros orage présent au Sud qui devient un amas pluvieux inintéressant, je perd espoir.
Un orage assez intense semble être parti sur le Nord-Est du département, pas trop loin, cette fois-ci, vers 19h.
Mon père me pose la question : peut-on manger dehors ? La réponse sera non, sauf si il aime la pluie.
Et j'avais vu juste : l'orage arrive lentement, j'entend un bruit bizarre, me rappelant celui de la grêle. Il finit par pleuvoir fort (normal, quoi !!!) mais la grêle ne vient pas : j'ai dû me tromper.
Après plusieurs part de pizzas avalées, gros bruit dehors : je vois une belle bille blanche sur la terrasse, puis une autre, et là, la grêle tombe. L'averse durera 15min (faute au flux très lent, qui expliquera d'ailleurs le "retard de cette averse de grêle), avec des grêlons de 1 à 2cm. C'est pas mal, comme taille, pour des orages bretons, rares sont les orages forts ici.
Jusqu'à ici, pas de photos, je me suis concentré sur la vidéo.
Une fois celle-ci passée, je me décide à shooter et à filmer les inter-nuageux qui se manifestent. La pluie continue, modérément, l'orage ne veut pas passer.
Il est maintenant 20h45, et voilà ce que j'ai au Sud de ma position :

16. Orage fort en région Rennaise en soirée du 24 Juillet.

Je laisse mon caméscope filmer, poser sur trépied, tandis que j'essaye de photographier les éclairs au reflexe (non, je n'ai pas fait de faute, je parle bien du reflexe, de la réaction, et non de l'appareil) quand je vois l'éclair : vu le temps relativement long des inter-nuageux, je n'ai rien à perdre.
Et ça marche !!!

17. Bout d'éclair inter-nuageux.

Le temps passe, je filme les quelques éclairs à ma portée. L'orage n'est toujours pas passé, il est 21h45, maintenant !
Le soleil passe sous les bases, la luminosité baisse un peu, me permettant d'atteindre les 2s de pose en fermant à f/16
Je prend donc des photos en rafale, et j'en sors ça :
18.
Dommage, il y a des gouttes  Arr 
En fait, ces photos prises en rafale ne serviront à rien. Je regarde les dernières photos en rafales, pour ouvrir un peu mon diaphragme, vu que la luminosité baisse encore. Alors que je suis sur l'écran de mon reflex, grosse lueur violette. J'appuie, et là :

19. Internuageux et foudre au soleil couchant.
Dommage pour le premier plan dégueulasse, ça aurait pu faire une photo vraiment superbe, mais bon, quand on a que 14 ans, qu'on est pas véhiculé, on peut déjà en être fier.
Chrisdj35 aura eu moins de chance avec cette orage, preuve que le placement joue beaucoup à la capture où non d'éclairs sous nos orages bretons.
Quelle journée !
Il est temps d'aller se coucher, car départ en vacances prévu le lendemain.
J'aurai pu vérifier une chose sur cette journée : il est possible de déclencher au réflexe avec de bons résultats pour les éclairs les plus longs (inter-nuageux et foudre avec plusieurs impulsions)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]   Aujourd'hui à 12:59

Saison orageuse 2014 - Vivi1 [MAJ le 12/08 : l'orage breton du siècle]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant