AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan Bergen
Cumulus

Matériel : Nikon D90 et Nikon D3100

MessageSujet: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Dim 4 Mai 2014 - 11:27

Bonjour a tous,
en ce 3 mai 2014 des orages possiblement forts étaient prévu sur une majorité Est du département du Var. Après un vendredi 2 mai très orageux sur le 06, c'est cette fois le Var qui devrait tirer son épingle du jeu.
Nous sommes donc le 3 mai, en fin de matinée les premiers cumulus se développent sur le relief ce qui est très bon signe.
Les modèles sont toujours alléchants pour l'après-midi, une grosse convergence se met progressivement en place entre le centre et l'Est Var.
14h, les premières averses apparaissent sur l'Est Var, je passe en trombe prendre alexb(un pote passionné ), en l'attendant le ciel est déjà bien prometteur:
1/

Direction l'aérodrome de Fayence. Arrivés sur le point de vue de gros congestus sont présents sur le relief en face de notre position:
2/

Oui mais voilà, après s'être renforcées les cellules meurent très rapidement, alors que plus a l'ouest un echo plus consistant apparaît près de Draguignan. Ni une ni deux on va la voir de plus près. Après 1 ou 2 arrêts pour observer la cellule qui prend de l'ampleur, on décide de traverser la ville et pousser plus au sud pour  se placer à l'avant de l'orage qui a pris vraiment beaucoup d'ampleur.
Il est environ 15h30, nous passons au dessus de Draguignan, les rideaux sont magnifiques, quelques impacts zèbrent le ciel derrière la ville. Sur la route direction le Muy la base de l'orage se montre, bien compacte et qui s'étend de plus en plus.
Près des Arcs nous trouvons un spot sur le bord de la route avec une vue à 360°, le ciel est sympathique vers l'ouest:
3/

Un beau multicellulaire se met en place devant nous, cela se réactive plus au nord, tout l'horizon Ouest est zébré de beaux intras.
Une cellule se renforce au nord-ouest de notre position, les premiers éclairs rentrent dans la boite :
4/

5/

Un nuage mur se met en place durant quelques minutes, l'ambiance est extra !
6/

On remarque qu'une petite cellule a base élevée s'est formée vers le 06, vers Grasse précisément, on la voit d'ailleurs de notre point de vue, mais le plus intéressant reste à l'ouest, bien que l'activité électrique reste cantonnée à l'intérieur de l'orage.
Mais le tonnerre se fait de plus en plus insistant derrière nous, Alex s'exclame, "les impacts sont magnifiques derrière" !
Effectivement je me retourne et de magnifiques ramifiés tombent vers l'Esterel, le ciel est superbe !
Les chasseurs varois sont de l'autre côté de l'orage, ils se régalent eux aussi !
Là on se rend compte d'une chose, nous sommes littéralement entourés d'orages, en plus il n'y a pas de précipitations sur nous, notre position sur le radar:
radar_10.png

Petite ambiance vers la cellule de Draguignan:
7/

Nous nous  positionnons donc pour shooter vers cette cellule qui s'approche doucement, les impacts sont très photogéniques:
8/

Certains sont très puissants:
9/

La cellule s'approche de plus en plus, les impacts se rapprochent, je montre un rideau du doigt a alex en disant, "regarde vers la bas, un rideau se forme, ça risque de tomber pas très loin" quand soudain:
10/

Un impact tombe a quelques centaines de mètres sur la droite, on se déplace alors que la cellule se rapproche de plus en plus, les impacts sont photogéniques:
11/

La base a repris de la vigueur, au radar ça se réactive en passant sur nous, parfait !
12/

Les minutes passent, la pluie se rapproche, de nombreux impacts entrent dans la boite, je rapproche la voiture, quand soudain :
13/

Boom ! Un impact tombe a quelques centaines de mettre, hors cadre malheureusement ..
C'est parti pour une série d'impacts proches !
2 minutes plus tard:
14/

Le rideau se rapproche de plus en plus, un nouvel impact tombe sur les collines:
15/

Sur la gauche de la voiture la structure est plus qu'intéressante:
16/

Puis...
17/

Et le meilleur pour ma part alors qu'on se régale de foudre proche:
18/

Certains inter viennent nous titiller:
19/

Soudain tout est calme, on se dit que ça va tomber pas très loin, mes tympans se bouchent tout à coup, je dis à alex, "attention ça va tapper", et là:
20/

un impact tombe juste derrière nous !
Puis la pluie nous rattrape, tout commence à mourir, on décide de rentrer sur le 06.
Mais là sur l'autoroute une enclume attire notre attention, l'instabilité reprend sur le littoral et l'Est 06 des orages a base élevée se forme, quelques petits flashs se font voir.
Nouvel arrêt à Mandelieu:
21/

Après un bon Quick nous nous plaçons sur les rochers, alors que quelques impacts rayent l'horizon au large, histoire de parfaitement terminer la journée, avec la baie de Cannes au premier plan:
22/

Voilà pour cette chasse mémorable, plus de 200km parcouru pour 8h de chasse en continu ! peur
Revenir en haut Aller en bas
C.C. Chrispic
Mammatus

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Dim 4 Mai 2014 - 17:12

Superbes photos!
On peut toujours compter sur le Var pour de bonnes évolutions diurnes, faudrait que j'y aille un de ces jours, surtout si la pénurie actuelle continue.
Dommage pour l'impact ramifié hors cadre, ça avait l'air beau! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chrispics.fr
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Dim 4 Mai 2014 - 18:41

magic quelle chance :) good job Tristan

Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D3100+ Nikon 18-55 F3.5-5.6 VR + Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro, caméscope Toshiba Camileo H30

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Dim 4 Mai 2014 - 18:57

bon bah, plus de doute, le D3100 peux chopper correctement du diurne !
Magnifiques photos, tu as un jaloux, je te le dis officiellement !  top2 
Je pars vers Avignon cet été, j'espère avoir le droit à de tels orages.
Voir le profil de l'utilisateur http://meteoviv.unblog.fr/
Albert Sanchez
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 550D, Sigma 17-70, Canon 100mm f2.8 macro, trépied, cellule de declenchement Walt

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Dim 4 Mai 2014 - 19:11

De bonnes ambiances et quel festoch de foudre  superbe 
Faudra que je vienne aussi dans le coin, ca fait 2 fois que j'hésite a venir mais que je me chauffe pas entièrement ^^
Bravo a toi :)
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
thomas42
Chasseur d'orage

Matériel : CANON 1100D 18-55 IS + CANON 50mm f1.8 + DRIFT HD 1080P + Gopro HD2

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Dim 4 Mai 2014 - 21:10

Superbes ambiances et super spectacle de foudre bravo!!! Wink
Tristan Bergen
Cumulus

Matériel : Nikon D90 et Nikon D3100

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Mar 6 Mai 2014 - 10:51

Merci à vous !
Oui c'est vrai que le Var vaut le détour au niveau des orages, que ce soit pour les orages diurne ou les épisodes Méditerranéens il est souvent au premières loges depuis quelques années ! top2 
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   Mer 7 Mai 2014 - 8:05

Y'en a qui se sont fait plaisir !  top3 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014   

Festival de foudre dans le Var - 3 mai 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1