AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
C.C. Chrispic
Mammatus


Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier (34)

MessageSujet: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Dim 1 Juin 2014 - 1:52

Bonjour les Fryzés !

Ces derniers jours, l'instabilité diurne a été de la partie en région PACA. La frustration de ne toujours pas avoir grand chose à se mettre sous la dent à domicile (quand même quelques petits trucs une semaine auparavant, mais je suis surement trop exigeant ^^) associée au pont m'a poussé à chasser en terre inconnue, pour le première fois en région PACA, où la situation s'annonçait vraiment intéressante vendredi 30 mai.
Avec mes compères NIKO34, Mammatus34 (et son frère) et Vedasien, nous avons pris la route dès 10h du mat' pour rejoindre un spot trouvé la veille via Google Earth/Street View. La cible se situe près du Lac de Sainte-Croix, dans le 04, vers la frontière avec le Var. Ne connaissant pas le coin, j'ai cherché une bonne partie de jeudi des spots dans le Var et les Alpes de Haute Provence : dur dur avec un relief bien accidenté et beaucoup de forêts! Les chemins menant sur des sommets sont généralement inaccessibles (sol impraticable ou chemins DFCI) et comme ils ne sont pas répertoriés avec StreetView, il vaut mieux ne pas prendre le risque d'y aller sans être sur de pouvoir y accéder. Au final, les plaines avec les champs peuvent être un bon compromis. Côté 04, on aborde les montagnes : des spots de fou en bordure de routes mais sans vue à 360° et surtout en pleine montagne, pas rassurant quand l'orage est là... finalement, une grande plaine agricole attire mon attention au Nord du lac de Sainte-Croix... on ne peut pas mieux faire dans le coin je pense, le choix sera gagnant au final.

Bref, nous arrivons vers 13h15 après un léger détour à cause de mon smartphone qui décide de buger juste quand il ne faut pas (Arr). La convection est déjà bien entammée et le tonnerre ne va pas tarder à se faire entendre : pas d'attente interminable, on rentre directement dans le coeur du sujet!  Very Happy 
Le gros point positif de cette chasse : durant plusieurs heures, les orages vont se former tout autour de nous tout en nous évitant. Nous sommes dans un "trou" à convection et seules les enclumes viennent passer au-dessus de notre tête. Le faible déplacement de ces orages aide également. La pluie finira par arriver vers la fin. Nous avons quand même eu de l'intra/inter-nuageux au-dessus de nos têtes vers la fin, pas très rassurant, refuge dans les voitures  foudre 
Pour situer, l'horizon Nord-Est/Est/Sud-Est/Sud est globalement barré par les montagnes et le reste nous offre une vue bien plus lointaine grâce à notre situation légèrement en hauteur par rapport au reste de la plaine.


-1- Vers le Sud/Sud-Est, la cellule où nous verrons les premiers impacts. Ambiance nature fort sympa avec la grande plaine et les montagnes.


-2- Première capture, c'est fin et il fait encore bien clair.


-3- L'enclume s'approche, quelques mammas visibles, la convection continue.


-4- Plus loin vers l'Ouest, ça monte fort aussi.


-5-


-6-

Pour le moment l'activité électrique reste faible, les impacts tombent parfois totalement en dehors des bases précipitantes, nous avons plusieurs orages qui se forment : on ne sait pas où donner de la tête et on rate beaucoup d'éclairs!


-7- Ici par exemple, un impact a eu lieu à gauche du rideau blanc (grêle?), on vise donc.... mais ça ne voudra rien lâcher d'autre! A l'arrière dans la zone sombre, ça gronde et on voit des flashs.


-8- Ça explose à l'horizon.


-9- Des rideaux bien esthétiques se forment sous des cellules plus proches vers l'Ouest/Sud-Ouest, activité électrique toujours frustrante mais ça finit par rentrer.


-10- Enfin ça devient correct !


-11- Et ça monte fort aussi, plus proche.


-12- Derrière les montagnes, dans le Var, de violentes cellules s’abattent et se rapprochent lentement vers nous (flux mou bizarre, les cellules semblaient tourner autour de nous, comme si nous étions dans l'oeil d'un cyclone ^^). Ciel dantesque au ras de la montagne.


-13-


-14-


-15- La foudre se fait de plus en plus visible sur ce qui approche, mais ça gronde fort et en continue plus à l'Est derrière les montagnes, belle ambiance alors que nous sommes toujours au sec!


-16-


-17-


-18- Encore de belles structures.


-19-


-20-

Avant que la pluie n'arrive, je fais quelques vidéos. Puis celle-ci arrive et ça commence à serpenter au-dessus de nos têtes... l'activité orageuse perd en intensité tout de même. On continue de shooter en laissant les appareils abrités (j'ai une housse anti-pluie perso) et je rentre dans la voiture  zoom 


-21- Yes !! Impact le plus photogénique de la journée et assez proche (environ 5km), limite hors cadre ouf!

Notez les grands pylônes à droite... à environ 5km de notre position se trouvent 9 émetteurs (émetteurs de Roumoules) dont 4 de 300m de hauteur (320 à 330m max selon les sources du net). Nous avions à l'esprit de les avoir dans le cadre si un orage se rapproche... et ce qui devait arriver arriva :


-22- Éclair ascendant ! Du moins si je me fie à la manière dont il se décompose vers le ciel. Autant dire qu'on hurle tous de joie Very Happy Le tonnerre ne se fait pas trop entendre par contre, je ne sais pas si c'est du au type d'éclair ou au fait qu'il impacte une structure surement équipée d'un paratonnerre.


-23- Des impacts tombant + à gauche, je recadre et capture ceci. C'est proche aussi!

Peu de temps après, puisque l'activité électrique est devenue rare et la pluie continue de plus belle et mouille la lentille malgré la protection, je décide d'arrêter la prise de vue. J'aurais du continuer, deux autres impacts se produisent à nouveau sur l'émetteur!! Ce seront les dernières manifestations orageuses de la journée dans notre coin, les cellules ont formé au final un immense paquet stratiforme qui va se résorber lentement sur nous (la vengeance du ciel après une après-midi au sec Very Happy ). Nous attendons un peu pour voir si par la suite quelque chose reprend en soirée mais finalement vers 19h30 nous décidons de lever l'ancre, il n'y aura pas de prolongation nocturne comme c'est parfois (rarement) le cas avec les évolutions diurnes. Le retour sur Montpellier se fera avec quelques éclairs visibles sur la Camargue et le Gard, l'instabilité continue sur l'Est héraultais/Ouest Gard en soirée. Dans le doute, avec Nico on se positionne vers l'aéroport de Montpellier à cause de quelques éclairs aperçus mais la cellule finira par s’essouffler et l'activité convective meurt définitivement.

En conclusion : un plaisir de vivre une belle évolution diurne pendant des heures, au calme, au sec, avec un super spot dans un coin qu'on ne connait pas. Pas de regret d'avoir fait 500km a/r, des orages au rendez-vous avec de la foudre et même des structures intéressantes. On a manqué de bol avec de la foudre trop discontinue ou qui tombe n'importe où (enfin je m'en sors bien quand même ^^) mais ça fait partie des chasses, on est habitués à force même si c'est plus souvent en terre héraultaise. Comme dit souvent, il faut se déplacer pour avoir de l'orage, mais le nombre de fois où l'on se déplace pour rien finit par mettre le doute et enlève l'envie : pour une fois, la chance nous a sourit, merci la Nature, merci Zeus :)
Nous voila à présent en Juin, début de l'Été, on espère tous du lourd à domicile maintenant, allez  champagne 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chrispics.fr
Louis
Chasseur d'orage


Nombre de messages : 234
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Dim 1 Juin 2014 - 7:52

Comment ? Vous ne connaissiez pas le mythe du plateau de Valensole ?  Mr. Green 

En tout cas beaux impacts, et un gros plus pour ceux des antennes  top3 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.C. Chrispic
Mammatus


Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier (34)

MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Dim 1 Juin 2014 - 15:24

Et non on ne connaissait pas ^^ Joke ou bien ça a vraiment quelque chose de particulier?
Enfin du coup oui vu la situation c'est un plateau et non une plaine :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chrispics.fr
Vincent_L
Administrateur


Nombre de messages : 1526
Localisation : Sommières (30)
Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Dim 1 Juin 2014 - 17:58

Vraiment excellent bravo !

Vive les orages de ce type, mes préférés.  top2 

Le plateau de Valensole oui c'est connu car c'est un des haut lieux des orages (beaucoup d'orages d'évolution diurne, parfois bien violents), un des coins les plus foudroyés de France ! Pour résumer : vraiment un des "hot spots" orageux de France.  top2 
Je ne suis jamais allé tater les orages par là bas par contre...

Ce même jour ça a pas mal claqué dans le coin aussi (Est 34 / Ouest Gard) mais je n'étais pas dans le coin...

_________________
Mon blog photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteomassifcentral.over-blog.com/
Albert Sanchez
Chasseur d'orage


Nombre de messages : 233
Localisation : Montpellier
Matériel : Canon 550D, Sigma 17-70, Canon 100mm f2.8 macro, trépied, cellule de declenchement Walt

MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Lun 2 Juin 2014 - 9:23

Yes bravo !!
De bien belles ambiances et que dire de ce festival de foudre !  amour 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Louis
Chasseur d'orage


Nombre de messages : 234
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Lun 2 Juin 2014 - 20:07

Ouaip tout à fait Vincent, et c'est confirmé par les chiffres, si on prend la carte des stats de foudre, tirée de "Concepts et méthodes pour le météorologiste" :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thomas42
Chasseur d'orage


Nombre de messages : 214
Localisation : roanne
Matériel : CANON 1100D 18-55 IS + CANON 50mm f1.8 + DRIFT HD 1080P + Gopro HD2

MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Mar 3 Juin 2014 - 9:41

Superbes photos bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GillesOFraisse
Arcus


Nombre de messages : 88
Localisation : Toulouse

MessageSujet: sympas   Mer 4 Juin 2014 - 17:19

Sympathiques tes photos, belles ambiances
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gillesofraisse.wifeo.com/orages.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°   Aujourd'hui à 20:06

Revenir en haut Aller en bas
 
30 mai 2014 - Alpes de Haute Provence - Évolution diurne 360°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fryzeur :: Espace chasseurs d'orages :: Récits de chasse-
Sauter vers: