AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent_L
Administrateur

Matériel : Nikon D300 + Pentax K10D

MessageSujet: Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014   Mer 18 Juin 2014 - 20:11

Depuis une semaine, les orages d'évolution diurne s'enchaînent dans le Gard et l'Hérault. Malheureusement leur éclosion est souvent précoce et leur étalement a lieu en fin d'après-midi, il est donc difficile d'en profiter en semaine lorsque l'on travaille.

Exemple le 12 juin 2014 vers 17h30 : fort orage avec intense rideau de pluie et grêle sur la gardonnenque vu depuis Montpezat. Son étalement sera par contre très rapide.

Place donc à la journée du 17 juin 2014, où les orages étaient encore actifs en fin d'après midi. Rien d'extraordinaire mais il s'agit pour moi des premiers impacts capturés de la saison.

A la sortie du bureau, direction la Costière au Sud-Ouest de Nîmes, où un virulente cellule sévit depuis quelques minutes.

18h22 : foudroiement sur la Costière, dans le secteur de Vauvert, vu depuis Générac :

Même orage quelques minutes plus tard :

L'orage se poursuit mais je remarque la mise en place d'intenses rideaux de précipitations à l'Est : direction la Camargue pour essayer d'intercepter ce nouvel orage... Malheureusement le secteur de Saint-Gilles / Bellegarde est ponctué de nombreuses haies, je déteste observer les orages dans ce secteur où il est difficile de trouver de bons points de vue. Je rate donc de nombreux coups de foudre ramifiés alors que je suis au volant.

Je trouve finalement un champ avec une vue dégagée dans le secteur de Bellegarde. Je suis en périphérie immédiate à l'Ouest d'une très virulente cellule. malheureusement je me fais engloutir par la pluie à peine posé... les coups de foudre sont donc noyés.

19h36 : un des nombreux coups de foudre observés. Les alentours d'Arles se font pilonner.

Après de longues minutes je décide de me replier vers l'Ouest car j'en ai marre d'être sous le déluge qui complique singulièrement la prise de vue.

J'arrive en petite Camargue dans le village de Franquevaux où je me poste sur le pont métallique qui enjambe le canal ce qui me permet de dominer le paysage plat des étangs du Scamandre. L'orage s'est éloigné, les coups de foudre ne sont plus visibles, ils sont à 10-15 km et je suis sous une fine pluie stratiforme de fin d'orage...

Alors que j'observe la situation sous mon parapluie, je ressens une décharge électrique faible mais durable (1 seconde) dans la main qui tient le parapluie, je vois même une petite étincelle semblable à celle issue d'un allume gaz ! Je lâche immédiatement le parapluie (armature métallique) et alors que je rentre précipitamment dans la voiture un internuageux déchire le ciel au zénith ! Gloups, je me dis que j'ai eu un peu chaud...  superbe 

2 minutes après cette étrange mésaventure, boum ! Un puissant coup de foudre de fin d'orage tombe sur la roselière du Scamandre, à environ 1 km. Il est 20h23 :

Ce sera la dernière manifestation visible de ce bel orage...

Mais le radar montre que d'autres cellules s'organisent sur la région de Bagnols sur Céze et descendent en direction de Nîmes. Je pars donc en quête d'un point de vue vers le Nord (très difficile à trouver dans ce secteur). Je finis par trouver une fenêtre dégagée sur la ville de Nîmes depuis les hauteurs de Générac.

21h12 : les impacts commence à frapper les garrigues au Nord de Nîmes :

21h24 : les impacts s'approchent de la ville :

21h31 : impact bien plus proche, sur les contreforts de la Costière :

Va s'en suivre quelques minutes de folie avec de nombreux impacts ramifiés à l'écart des précipitations, mais malheureusement le relief m'empêche d'avoir une bonne vue !

21h38 :

Bouquet final à 21h39 avec ces deux impacts simultanés :

L'orage va alors s'éteindre très en quelques minutes sur le plan électrique !

Belle soirée donc, avec près de 4 heures à chercher les orages, assez inespéré, ça fait du bien.

Aujourd'hui de nouveaux orages bien actifs ont touché les mêmes secteurs mais tout était terminé à 18 heures...

Vivi1
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D3100+ Nikon 18-55 F3.5-5.6 VR + Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro, caméscope Toshiba Camileo H30

MessageSujet: Re: Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014   Mer 18 Juin 2014 - 20:16

sympa les photos !!!
Ca m'aurait fait flipper l'histoire du parapluie si ça avait été moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteoviv.unblog.fr/
Albert Sanchez
Chasseur d'orage

Matériel : Canon 550D, Sigma 17-70, Canon 100mm f2.8 macro, trépied, cellule de declenchement Walt

MessageSujet: Re: Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014   Mer 18 Juin 2014 - 23:05

Ah régal ca Vincent !
Tu t'es bien ratrapé!
J'ai chasser cet aprem au dessus de Pompignan et c'était sublime!
j'ai meme eu ma photo de reve! foudre avec le pic st loup !
Au plaisir de ce croiser un de ces quatre ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
C.C. Chrispic
Mammatus

MessageSujet: Re: Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014   Jeu 19 Juin 2014 - 15:16

Enfin tes premières photos :) Bien joué !
Le coup du parapluie c'est flippant  foudre  Et d'un côté c'est peut-être salvateur dans la mesure où ça t'a prévenu du danger, il y aurait tout aussi bien pu y avoir un impact à la place de l'inter :s
La première est très belle, ça respire l'ÉTÉ et la chaleur!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chrispics.fr
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014   Mar 24 Juin 2014 - 9:52

hummm :) tu t'es régalé!!! :))

MessageSujet: Re: Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014   

Orages d'évolution diurne sur le Gard - 17 juin 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1