AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan Bergen
Cumulus

Matériel : Nikon D90 et Nikon D3100

MessageSujet: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   Mar 15 Juil 2014 - 15:59

Bonjour à tous,
en ce lundi 7 juillet, une dégradation orageuse possiblement forte était prévue sur les départements de PACA. Seulement les modèles sont un peu à la ramasse pour la journée et la nuit, impossible de savoir exactement où aller et quand y aller.
Après une chasse de quelques orages diurne dans le Var dans la journée, la dégradation orageuse se met en place sur l'Esterel vers 19h30.
Depuis Mandelieu, une superbe structure se présente sur l'Esterel:
1/

Quelques zones de rotation se développent sous la base, la trombe était proche par moment.
2/

L'orage est proche, très proche:
3/

Nous prenons la décision de se replacer à l'avant de l'orage, après avoir galéré dans les routes inondées de Cannes, nous prenons l'autoroute pour se rendre à Cagnes-sur-mer. Nous passons dans le noyau dur de l'orage, obligés de rester à 70 sur l'autoroute.
L'orage est en train de mourir mais la structure est toujours intéressante, un sillage turbulent se présente sur la ville:
4/

Puis l'orage meurt et la pluie nous rattrape, néanmoins il nous vient l'idée de se mettre à l'arrière pour photographier les convections s'échappant à l'heure bleue.
Nous repartons vers Antibes, là nous pouvons appercevoir des grosses convections à l'arrière de l'orage, avec quelques Pileus. Alors qu'aucune activité éléctrique n'est visible, soudain tout s'accélère, un flash se fait voir, puis deux, puis c'est toute les 10sec que ceux-ci se montrent, l'orage s'est réactivé d'un seul coup sur Nice.
J'accélère pour nous positionner sur la plage, et là c'est une image grandiose qui s'offre à nous:
5/

L'orage devient fort, de nombreux éclairs de toute sorte se font voir:
6/

7/

La nuit tombe alors que sur la droite une nouvelle cellule semble se former.
Bientôt les éclairs se montreront dans celle-ci:
8/

Sur Nice les impacts sont toujours puissants, je monte le 2e appareil photo pour avoir des impacts mieux cadrés. On se régale !
9/

peur 
10/

La deuxième cellule commence à s'activer alors que le bombardement continue derrière Nice:
11/

12/

13/

Quel spectacle !
14/

15/

En mer de gros flashs se font voir, je tourne l'apn, c'est parti pour une série d'impacts ramifiés en mer alors que l'activité redouble d'intensité:
16/

La cellule s'éloignera progressivement en mer alors qu'une petite averse viendra nous concerner, nous obligeant à rentrer, des impacts pleins la boite et les yeux !
Un dernier déferlement avant de remballer, comme pour nous dire au revoir:
17/

4 Jours plus tard, le 12 juillet, une nouvelle situation diurne se présente, après une chasse dans la journée dans le Var encore une fois ,je reviens sur le 06 alors que l'instabilité se tasse et que la journée orageuse semble finie.
Et non ! En soirée l'instabilité reprend sur le littoral, de lourds congestus s'amassent entre Nice et Cannes.
Peu à peu les échos apparaissent et se renforcent, je décide de partir pour Gourdon.
Sur la route les premiers petits flashs se font voir, 2 min avant de se garer sur le spot un superbe extranuageux vient taper la baie des Anges.
Vite j'installe le matos, les bancs de brouillards se font voir un peu partout et quelques nuages parasites gâchent un peu la prise de vue.
L'activité électrique se calme d'un coup, néanmoins je continue de shooter.
Puis tout à coup un gros flash se fait voir ...
18/

Autre gros flash qui m'aveugle suivi d'un gros coup de tonnerre alors que je suis à plus de 30km de l'orage.
19/

Un petit bout d'extra encore une fois:
20/

Puis l'activité électrique se calme, après quelques minutes je comence a me dire que l'orage est finalement mort, quand tout à coup !
21/

peur  peur 
LA photo que j'attendais depuis tant d'années, extranuageux et clair de lune, le bonheur !
L'orage s'éloignera en mer finalement avant de mourir complètement quelques minutes plus tard.

Voilà pour cette nouvelle série, la période orageuse continue, c'est un régal en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
chrisdj35
Supercellule

Matériel : Canon 70d, obj Canon 18- 135, cam pnj s70

MessageSujet: Re: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   Mar 15 Juil 2014 - 16:17

Franchement, bravo pour l'ambiance...... Un panorama qui agrémente cette cellule.
Vivement ce week-end pour que nous rivalisions tous de photos plus belles les unes que les autres.

top3 
Vincent Deligny
Administrateur

Matériel : Canon 5DMarkIII + 16/35 + 24/105

MessageSujet: Re: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   Mar 15 Juil 2014 - 18:20

top3 Excellent Tristan!
Une superbe cellule nocturne avec une compo très sympa Wink

Chasseur d'orage

Matériel : Canon 550D, Sigma 17-70, Canon 100mm f2.8 macro, trépied, cellule de declenchement Walt

MessageSujet: Re: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   Mar 15 Juil 2014 - 19:34

Superbe série bravo !
Pi l'extra avec la Lune est juste parfait !
Voir le profil de l'utilisateur http://albertsanchez92.wix.com/electric-vision
Vivi1
Chasseur d'orage

Matériel : Nikon D3100+ Nikon 18-55 F3.5-5.6 VR + Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro, caméscope Toshiba Camileo H30

MessageSujet: Re: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   Mer 16 Juil 2014 - 8:52

Bravo !  top3 
La 21 est juste exceptionnelle !
Voir le profil de l'utilisateur http://meteoviv.unblog.fr/
gaetan77
Tornade

Matériel : simple appareil numérique ,d40 (occasionellement) camescop

MessageSujet: Re: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   Sam 19 Juil 2014 - 10:56

superbe photo !!  top2 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014   

Superbes cellules Niçoises - 7 et 12 Juillet 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1